Plancha gaz ou électrique ? Comparatif

La plancha s’invite dans nos cuisines et nos séances de barbecue en plein air et pour cause, elle est de nature à nous proposer des plats sains, car cuisinés avec peu de matière grasse tout en étant savoureux. Les ingrédients, cuits rapidement, gardent toute leur consistance et leurs nutriments. 

Toutefois, la question se pose de savoir s’il est mieux avisé de choisir une plancha gaz ou une plancha électrique, même si les deux équipements sont de nature à apporter les avantages que nous venons de mentionner. On vous aiguille dans votre choix. Suivez le guide :


Quand choisir une plancha gaz ?

La plancha gaz est réputée pour offrir une puissance de chauffe supérieure. En optant pour un modèle doté de brûleurs performants, il vous sera aisé d’atteindre rapidement les 300°C de température de cuisson (lisez notre article sur les huiles à utiliser pour sa plancha).

La durée de chauffe sera toutefois différente selon que votre plaque de plancha est faite en inox ou en fonte émaillée, cette dernière étant réputée pour offrir une restitution de la chaleur plus conséquente, la rendant particulièrement efficace pour la cuisson de viande.

La plancha gaz se distingue aussi par la mobilité qu’elle vous offre. Elle s’utilise donc dans tous les environnements, et vous aurez la possibilité de la déplacer pour vos barbecues. Il s’agit de la plancha de référence pour une utilisation en extérieur. Pour ce faire, elle doit être équipée d’un chariot spécialement conçu pour lui servir de socle.

plancha viandes et légumes
Viandes et légumes sont délicieusement et parfaitement cuisinés à la plancha

Les meilleurs modèles de plancha gaz sont équipés de ce qu’on appelle une sécurité thermocouple. La présence de ce dispositif va permettre un arrêt automatique du gaz dès extinction de la flamme.

Toutefois, la plancha gaz présente l’inconvénient de peser plus lourd qu’une plancha électrique. Certains utilisateurs n’apprécient pas non plus le fait qu’elle nécessite d’être équipée d’une bouteille de gaz pour pouvoir fonctionner.

Ces petits manquements mis à part, la plancha gaz se démarque par ses performances et par son adaptabilité à tous les environnements. Il s’agit d’un appareil de cuisson que vous pourrez utiliser à (pour) toutes les occasions. 

Voyons maintenant ce qu’il faut savoir sur la plancha électrique.

>>> Les planchas vous intéressent ? Lisez notre article guide sur les 4 meilleures planchas.


Quelle expérience attendre d’une plancha électrique ?

La plancha électrique convient plus aux utilisateurs qui recherchent en premier lieu un appareil facile d’utilisation. Le plus souvent, cette plancha ne demande de votre part que la sélection de la température de chauffe.

Vous n’avez même plus besoin de vous assurer que vous disposez d’une bouteille de gaz qui ne soit pas déjà trop entamée pour pouvoir faire un bon barbecue. En effet, comme son nom l’indique, la plancha électrique utilise comme source énergétique l’électricité.

La plancha électrique convient particulièrement aux personnes vivant dans des habitations dont le règlement de copropriété interdit la l’utilisation de bouteille de gaz, ou encore aux personnes qui ne trouvent pas l’utilisation du gaz comme étant assez sécurisée.

Simplement dit, votre seule nécessité sera de disposer d’une alimentation électrique. Dans cette optique, la plancha électrique manque de mobilité et ne pourra pas être transportée dans tous les environnements.

plancha salade
La plancha étant une façon saine de cuisiner, les légumes sont incontournables

Il faut aussi faire attention à ce que le fil électrique qui assure le branchement de votre plancha soit placé de façon sécurisé. Autrement, vous risquez de faire tomber l’appareil tout en vous blessant. La plancha électrique nécessite dans ce sens plus d’attention.

Il vous faudra aussi rechercher une plancha électrique d’une bonne puissance, car dans la pratique, les modèles les moins performants demandent un temps de chauffe plus lent, et atteignent une température maximale qui tend à être inférieure à celle d’une plancha gaz.

Dans tous les cas, on apprécie le fait que la plancha électrique est déclinée en modèles peu encombrants qui trouvent toujours leur place dans votre cuisine. 


Plancha nomade ou sédentaire ?

De tout ce qui précède, on retiendra que les deux types de planchas, gaz et électrique, ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix entre les deux appareils doit donc se baser sur les conditions dans lesquelles vous comptez utiliser votre plancha.

Tandis que la plancha gaz répondra aux attentes des utilisateurs nomades et en quête de plaque de cuisson à haute température, la plancha électrique convient aux familles qui préfèrent la sécurité et la facilité d’utilisation. 

L’une comme l’autre promettent de vous apporter de nouvelles expériences culinaires qui vous permettront de déguster des grillades, des marinades, des légumes sautés, des plats cuisinés façon wok… tous aussi savoureux les uns que les autres. La qualité et la rapidité de cuisson seront toujours au rendez-vous, ce qui vous apportera au final des résultats à peu près identiques.

Le choix entre plancha gaz et plancha électrique relève plus d’un choix personnel que d’un choix fondé sur les performances de ces appareils. Pour ce qui est du prix, retenons aussi qu’il vous est tout à fait possible de trouver des modèles accessibles tout en proposant de bonnes performances. La plancha est un équipement destiné à tous les budgets.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire