5 bonnes raisons d’acheter une plancha

S’équiper d’une plancha se veut être une belle façon de cuisiner autrement et de profiter de plats aux saveurs différentes de ce qu’on mange suivant un mode de cuisson classique. Si vous hésitez encore à vous laisser tenter par cet appareil de cuisson, lisez ce qui suit. On vous donne ici 5 bonnes raisons d’acheter une plancha :


Le plaisir de proposer des plats sains

La plancha est un équipement de cuisson élaboré de telle sorte que vous n’ayez plus besoin d’utiliser une quelconque matière grasse pour faire cuire vos aliments. Puisque votre cuisson ne nécessite plus ni beurre, ni huile, vous proposez à votre famille et à vos invités des plats cuisinés de façon saine.

Vous remarquerez d’ailleurs que souvent, la plancha permet d’évacuer une bonne partie de la graisse qui pourrait être présente dans vos ingrédients. 

Mieux encore, vos plats sont cuisinés sans contact direct avec la flamme de cuisson comme dans l’utilisation d’un barbecue. En effet, la plancha accueille directement vos ingrédients sur sa plaque de cuisson qui peut être soit en inox, soit en fonte, ou encore en acier.

Plancha légumes
Les légumes cuisinés à la plancha sont sains et conservent toute leur saveur

Dans tous les cas, vos aliments sont d’une composition saine au moment d’être servis. La cuisson à la plancha promet en effet de les préserver de toute contamination.

Vous êtes par exemple assuré que les acrylamides ne se formeront pas du fait que votre cuisson sera maitrisée. Ce phénomène arrive plus souvent dans le cas de l’utilisation du barbecue dont le mode de cuisson qui se fait directement avec les flammes finit par carboniser vos aliments.

Enfin, on ajoutera que la cuisson à la plancha ne produit pas de fumée. Nous savons que son inhalation présente un danger pour notre santé. La plancha se présente comme le choix le plus sain pour faire de bonnes grillades. 


Le goût unique de vos recettes

Au plaisir de déguster des plats sains s’ajoute aussi l’avantage de goûter à de délicieuses recettes. En effet, la plancha apporte une saveur exceptionnelle aux plats que l’on cuisine. Vous innoverez donc dans le rendu de vos menus en leur donnant un tout nouveau goût, propre à ravir les papilles de votre entourage.

Ce goût exceptionnel s’explique par une cuisson homogène et rapide enclenchée par la plaque de votre plancha. Cette dernière apportera une température oscillant entre 250 et 300°C, idéale pour saisir les aliments de manière à ce qu’ils offrent une bonne tenue.

Plancha carotte
Tous les légumes peuvent être cuisinés avec une plancha

La rapidité de la cuisson quant à elle intervient pour préserver au maximum les nutriments de vos ingrédients ce qui leur donnera un meilleur goût. La cuisson à la plancha est particulièrement recommandée pour la préparation d’ingrédients nobles tels que les langoustes, les noix de St Jacques, les légumes et les légumes délicats…

Pour ne rien gâcher, la plancha est adaptée à un nombre infini de recettes que l’on peut facilement mettre en œuvre. Il s’agit d’un équipement qui vous accompagnera en toutes saisons, été comme hiver.

>>> Venez découvrir notre guide complet sur les meilleures planchas.

La mobilité

Si vous optez pour un modèle de plancha nomade comme on en retrouve dans la famille des planchas électriques, vous bénéficiez de la praticité de votre équipement de cuisson.

En effet, il vous sera possible de déplacer aisément votre plancha en extérieur ou même de la transporter dans votre voiture, en vue d’une utilisation à un pique-nique ou à tout autre évènement en plein air.

Cependant les planchas gaz et électrique n’ont pas la même mobilité, l’une nécessitant une prise électrique, et l’autre une bouteille de gaz.


La facilité d’utilisation

La plancha ne fait pas partie de ces équipements de cuisine qui vous rendent la tâche difficile. Bien au contraire, elle vous facilite la vie grâce à un concept d’utilisation bien pensé.

Il faut dire que la plancha est souvent dotée d’une plaque amovible qui ne craint pas le lave-vaisselle. Mieux encore, il suffit le plus souvent de la passer sous l’eau et d’utiliser un liquide vaisselle classique pour la nettoyer. Cela est dû au fait que sa plaque est dotée d’une finition antidérapante. Lisez notre article pour savoir comment bien nettoyer une plancha.

Il est d’ailleurs conseillé de l’entretenir à chaud, soit juste après son utilisation. La surface de cuisson ainsi déglacée permettra alors aux résidus alimentaires de se détacher facilement.


Le caractère exceptionnel de son rapport qualité-prix

Quel que soit votre choix de plancha, il s’agira d’un équipement au prix accessible tout en proposant des fonctionnalités complètes, propres à vous faire bénéficier des meilleures performances.

Cet appareil de cuisson vous facilite le quotidien et vous permet de manger sainement en toutes saisons. Elle vaudra toujours son prix au vu des avantages qu’elle vous offre en cuisine.

Pratique et économique, la plancha vous promet des recettes infinies qui rentabiliseront rapidement votre investissement et qui vous feront comprendre qu’il est désormais impossible de s’en passer en cuisine.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire