Planchas Tonio – Notre Avis en 2021

Déclinées en différentes gammes en fonction du prix et des caractéristiques (puissance, surface de cuisson, nombre de brûleurs..), les Planchas Tonio sont plébiscitées, non seulement pour leur fabrication 100 % française, dans le respect des traditions, mais aussi pour leur rapport qualité-prix avantageux.

Si vous envisagez de vous en procurer une, et recherchez des informations utiles pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet avis consacré aux planchas Tonio. 

Quelle est l’histoire de la marque Tonio ? 

Installé dans la commune de Narrosse près de Dax, dans le sud-ouest de la France, Tonio fabrique des planchas 100 % française. Le fabricant est reconnu pour son savoir-faire en matière de plancha tout en inox, mais elle utilise également d’autres matériaux afin de satisfaire les besoins aussi bien des cuisiniers amateurs que des chefs de restaurant étoilés.

Leurs planchas sont entièrement conçues et assemblées dans les ateliers de la marque, à partir de produits français et dans le respect des traditions. À noter que l’offre Tonio comprend également des tables de support appelées dessertes ou chariots, divers accessoires pour plancha, ainsi qu’une gamme de barbecue. 

La fabrication 100 % française des planchas Tonio garantie des performances et une durabilité excellentes. Plus de 36 modèles sont disponibles pour tous les besoins et les bourses.

En quels matériaux sont fabriquées les planchas Tonio ?

Bien que spécialisé dans la conception de planchas tout inox, Tonio utilise également d’autres matériaux, ce qui vous laisse la possibilité de choisir en fonction de vos besoins, exigences, mais aussi de votre budget. 

Ainsi, vous aurez le choix entre les planchas à plaque inox ou à plaque en fonte émaillée. Même si elles requièrent un entretien plus délicat, les planchas avec plaque en fonte émaillée comportent de nombreux avantages. Non seulement leur plaque chauffante diffuse parfaitement la chaleur sur toute la surface et la retient efficacement, mais les aliments n’accrochent pas, ceci grâce à l’émaillage. 

En ce qui concerne, les planchas à plaque en inox, elles sont le principal domaine d’expertise de Tonio, et présentent de nombreux avantages. Tous les bienfaits de l’inox se retrouvent dans ces planchas. Réputé pour sa capacité à résister à l’humidité et à éviter la rouille, ce matériau donne à la plaque chauffante une durabilité excellente.

De plus, l’inox de qualité professionnelle utilisé par le fabricant pour ses planchas favorise une bonne répartition de la chaleur. Vous pouvez même découper vos aliments directement sur la plaque. 

Par ailleurs, un autre matériau utilisé pour la fabrication du châssis est l’acier époxy. Il s’agit en réalité d’un acier recouvert par une résine époxy. Son nettoyage est très facile : un coup d’éponge suffit pour que la surface reste propre. Cependant, il est recommandé de manipuler avec précaution les planchas à caisson en acier époxy, car la résine peut se rayer au contact du fer et des chocs.   

>>> Venez découvrir si les planchas Tonio font parties de notre sélection des meilleurs planchas de l’été.


Quels sont les avantages des planchas Tonio ? 

Choisir Plancha Tonio, c’est opter pour une fabrication 100 % française et investir dans un appareil qui garantit une cuisine saine, conviviale et adaptée à tous types d’aliments. La marque est spécialement réputé pour ses planchas tout en inox, mais propose également d’autres options de matériaux (fonte émaillée, acier époxy) pour la plaque et le châssis.

Ainsi, vous pouvez choisir entre une grande variété de modèles disponibles, en particulier pour les planchas fonctionnant au gaz (plus de 25 modèles). 

Que la plancha dispose d’une plaque de cuisson en inox ou fonte émaillée, elle assure une saisie parfaite des aliments, en raison non seulement de sa puissance, mais également de la fiabilité irréprochable du brûleur. De même, Tonio offre une garantie longue durée sur ses planchas, celle-ci pouvant aller jusqu’à 10 ans (pour les plaques en inox).

Les meilleures planchas Tonio

Plancha Tonio Bento – deux brûleurs pour 6 à 12 personnes 

Plancha Tonio - Plancha Bento 6 à 12 personnes - Gaz...
  • Une cuisson saine et savoureuse : parfaite pour cuisiner sans ajout de matière...
  • Pratique au quotidien : avec son temps de chauffe rapide de moins de 10 minutes et...
  • Une plancha familiale : assez grande pour cuisiner pour 6 à 12 personnes, cette...

Fonctionnant au gaz (propane ou butane), la Tonio Bento est conçue selon la norme CE et offre une surface de 59 x 40 cm suffisante pour cuisiner pour 6 à 12 personnes. Cette plancha destinée à une utilisation extérieure est entièrement en inox (plaque chauffante et châssis en inox). Sa manipulation et son entretien sont très faciles, ce qui lui vaut de se prêter à un usage quotidien.

Dotée d’une puissance totale de 5 000 Watts, la plancha à gaz Bento comprend deux brûleurs ronds et une plaque de cuisson en inox. La montée en température se fait en moins de 10 minutes, et la chaleur est répartie de manière précise sur toute la plaque chauffante. 

Ainsi, avec la Tonio Bento, tous les aliments (viandes, crustacés, poissons, fruits, légumes.)… sont cuits uniformément sans risque que leurs saveurs soient dénaturées. Outre le fait qu’elle favorise une cuisson rapide, saine et goûteuse, cette plancha à gaz autorise la découpe des poissons et viandes directement sur la plaque (en raison de la très grande résistance du matériau). 

Ses autres caractéristiques incluent une plage de réglage de température entre 110° et 330 °C, un allumage Piezo mécanique et un système de sécurité thermocouple pour éviter tout risque d’accident. Par ailleurs, cette plancha à gaz vient avec un gobelet de récupération pour empêcher l’accumulation de matière grasse sur la plaque, simplifiant ainsi le nettoyage. 

Plancha Tonio Lagos – trois brûleurs pour 15 à 30 personnes 

Plancha Tonio - Plancha Lagos 15 à 30 personnes - Gaz...
  • Une cuisson saine et savoureuse : parfaite pour cuisiner sans ajout de matière...
  • Pratique au quotidien : avec son temps de chauffe rapide de moins de 10 minutes et...
  • Une plancha familiale : assez grande pour cuisiner pour 15 à 30 personnes, cette...

Utilisable quotidiennement à l’extérieur, la Tonio Lagos est une plancha familiale de 74 x 40 cm suffisamment grande pour cuisiner pour 15 à 30 personnes. Elle fonctionne au gaz et dispose de trois brûleurs fournissant une puissance de 7350 W.

Sa plaque de cuisson en inox chauffe en moins de 10 minutes et profite des propriétés mécaniques (entre autres, surface d’inertie, dureté et résistance aux chocs) et organoleptiques (aucune modification de goût, de couleur et d’odeur) de l’inox pour favoriser une haute précision de cuisson. De même, le goût des aliments est préservé, et vous avez la possibilité de découper vos viandes et poissons directement sur la plaque. 

Du reste, la Tonio Lagos possède un allumage piezzo électronique pour limiter tout risque d’accident, et est certifiée conforme à la norme CE, ce qui signifie que son utilisation est totalement sûre. Par ailleurs, le nettoyage de cette plancha est très facile, entre autres grâce à la fabrication de son châssis en acier époxy, un matériau qui ne nécessite qu’un coup d’éponge pour rester propre. 

 Plancha Tonio Primo – un brûleur pour 2 à 6 personnes

Plancha Tonio - Plancha Primo 2 à 6 personnes - Gaz...
  • Une cuisson saine et savoureuse : parfaite pour cuisiner sans ajout de matière...
  • Pratique au quotidien : avec son temps de chauffe rapide de moins de 10 minutes et...
  • Une plancha familiale : assez grande pour cuisiner pour 2 à 6 personnes, cette...

Parfaitement adaptée à une utilisation extérieure quotidienne, la plancha Tonio Primo possède un brûleur qui fournit une puissance de 2100 W et permet à la plaque de chauffer en moins de 10 minutes.

La chaleur est répartie de façon homogène sur toute la surface, ce qui favorise une bonne saisie des aliments de 110° à 330 °C. De dimensions 45 x 39 cm, la plaque de cuisson de la Tonio Primo est assez grande pour cuisiner pour 2 à 6 personnes. Mieux, sa conception qualitative (inox de 4 mm d’épaisseur) assure une cuisson saine et savoureuse de vos poissons, viandes, crustacés, légumes, fruits, etc. 

Par ailleurs, cette plancha à gaz de format compact est non seulement facile à manier et à entretenir, mais également fiable. La conformité à la norme CE, le système de sécurité thermocouple et l’allumage Piezzo mécanique sont quelques-unes des caractéristiques qui rassurent quant à la sécurité d’utilisation de cette plancha. 

Plancha Tonio Baila – deux brûleurs pour  6 à 12 personnes 

Plancha Tonio - Plancha Baila 6 à 12 personnes - Gaz...
  • Une cuisson saine et savoureuse : parfaite pour cuisiner sans ajout de matière...
  • Pratique au quotidien : avec son temps de chauffe rapide de moins de 10 minutes et...
  • Une plancha familiale : assez grande pour cuisiner pour 6 à 12 personnes, cette...

Entièrement conçue en inox (Plaque inox et caisson inox), la Plancha Tonio Baila fonctionne au gaz butane ou propane, et monte en température en moins de 10 minutes. Ses deux brûleurs ronds à injecteurs fournissent une puissance de 5 000 W. Ceci, combiné aux propriétés de l’inox utilisé pour la fabrication de la plaque chauffante, favorise une répartition précise de la chaleur sur la zone de cuisson.

À noter que celle-ci possède des dimensions de 59 x 41 cm et permet de cuisiner pour 6 à 12 personnes. Son épaisseur de 4 mm se joint à la grande résistance caractéristique de l’inox pour autoriser la découpe des aliments directement sur la plaque. 

Du reste, l’entretien de cette plancha à gaz tout inox est très facile. La Tonio Baila se manipule également avec un grand confort. Vous pouvez donc l’utiliser au quotidien à l’extérieur. Niveau sécurité, cette plancha à gaz donne toutes les garanties avec sa conformité à la norme CE, son allumage Piezzo électronique, ainsi que son système de sécurité thermocouple. 

Viandes et légumes grillés plancha
Imaginez tous les délicieux plats que vous pourrez cuisiner avec votre plancha

Comment bien choisir sa plancha Tonio en 9 caractéristiques ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lors de l’achat d’une plancha Tonio adaptée à vos besoins et à votre budget. En voici quelques-uns des plus importants : 

Électrique ou à gaz ? 

Pour déterminer l’option qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte non seulement de vos besoins, mais également des avantages et inconvénients associés aux planchas à gaz et électriques

Avec le gaz, la puissance de chauffe est plus rapide et la plaque de cuisson monte plus vite en température. Ainsi, une plancha à gaz vous permettra de réaliser, tout en maîtrise, des cuissons plus intenses et plus brèves. Cependant, ces modèles impliquent que vous devez manipuler une bouteille de gaz propane ou butane, avec l’éventualité d’une panne de gaz. 

Les planchas électriques quant à elles présentent l’avantage non seulement de se prêter à une utilisation intérieure et extérieure, mais également de permettre un contrôle exact de la température de cuisson. Elles comprennent en effet une sonde reliée directement au thermostat, ce qui garantit que la plaque de cuisson sera toujours maintenue à la température souhaitée.

Les différentes tailles

Les planchas Tonio sont déclinées en une multitude de taille, allant de 45 cm jusqu’à 90 cm pour la plaque de cuisson. Les modèles les plus petits sont dotés d’un seul brûleur, tandis que les plus grands en possèdent 4.

En plus du nombre de brûleurs, il convient de vérifier que la taille convient à l’emplacement où vous comptez utiliser votre plancha, particulièrement si vous comptez l’utiliser directement sur votre table à manger.

Brûleur(s) – Zone (s) de cuisson 

Les planchas Tonio se déclinent en plus de 36 modèles électriques et gaz, avec un choix entre 1 jusqu’à 4 brûleurs. L’avantage d’avoir plusieurs brûleurs, au delà de la plus grande puissance de chauffe, est de disposer de plusieurs zones de cuisson. En effet vous pourrez ajuster individuellement la température de chaque brûleur pour pouvoir cuire des aliments à différentes températures.

Disposer de plusieurs brûleurs est idéal pour la cuisson à différentes températures de viandes, poissons et légumes, ainsi qu’une cuisson ajustable pour chaque convive. 

Qu’en est-il de la gamme de prix ?

Les prix des planchas Tonio vont d’environ 400 € à un peu plus de 550 € pour les versions électriques et d’environ 200 € jusqu’à 1 100 € pour les modèles fonctionnant au gaz. En entrée-milieu de gamme, vous avez aussi d’excellentes planchas Forge Adour.

En dehors de l’alimentation, les coûts varient en fonction des matériaux de fabrication, de la puissance ou encore de la taille de la surface de cuisson. Les différents modèles couvrent de l’entrée jusqu’au haut de gamme et sont disponibles pour toutes les bourses dans l’univers des planchas.

Quelle puissance vous faut-il ? 

La planchas Tonio offrent une puissance comprise entre 2 100 Watts pour les modèles à un brûleur, et 10 400 Watts pour les modèles à quatre brûleurs (les 10 400 Watts étant répartis entre les quatre brûleurs).

Gardez à l’esprit que la puissance est proportionnelle à la surface de la plaque, et qu’elle représente la puissance de chauffe de votre plancha. Une puissance élevée vous permet de monter votre plancha en température très rapidement et de bien saisir vos aliments. 

Cela dit, l’utilisation que vous envisagez est le principal paramètre dont vous devez tenir compte pour choisir la puissance. Alors qu’une plancha à gaz ou électrique Tonio de 2 100 Watts conviendra à une utilisation occasionnelle et à la cuisson de petites pièces de viande ou de poisson, il vous faudra rechercher une plus grande puissance (plus de 2 500 watts) pour saisir rapidement de plus grandes quantités d’aliments.

Notez par ailleurs qu’à puissance égale, les planchas à gaz de cette marque montent plus vite en température et sont plus performantes que leurs homologues électriques. 

Quel poids font les planchas Tonio ?

Les planchas Tonio les plus lourdes pèsent plus de 45 kg, tandis que les modèles les plus légers (à un brûleur) ont un poids d’environ 15 kg. 

Bac à graisse

Généralement les marques de planchas optent pour un bac à graisse amovible. Tonio a opté pour des gobelets en inox d’une contenance allant de 30 à 60 cl. Il sera donc très facile de les nettoyer après utilisation. Par contre il faudra faire attention que le gobelet soit bien à sa place pour s’assurer qu’il remplisse sa fonction 

Chariot

Le fabricant propose ses planchas avec ou sans chariot/desserte. Et, lorsque ce support n’est pas fourni, vous avez toujours la possibilité de l’acheter séparément si vous en ressentez le besoin. Notez qu’une plancha fixée sur un chariot peut être plus pratique si vous avez l’intention de déplacer l’appareil d’un endroit à un autre.

Les chariots Tonio sont fabriqués avec des matériaux tels que l’inox, le bois ou l’acier époxy. Ils peuvent être montés sur deux ou quatre roues, et comprennent une ou des tablettes latérales généralement coulissantes, ce qui vous permet de disposer d’un espace de travail pour une cuisine conviviale. À cela s’ajoutent des rangements pratiques pour stocker vos accessoires de cuisine et les avoir à portée de main. 

Garantie

Tonio a une grande confiance dans la qualité de ses planchas, et n’hésite pas à les accompagner d’une garantie longue durée. Toutefois, celle-ci varie en fonction de la gamme et des composants.

Pour ses planchas 100 % Inox, la garantie est de 10 ans pour la plaque de cuisson et de 5 ans pour le ou les brûleurs. En ce qui concerne les planchas acier ou fonte émaillée, la plaque de cuisson est garantie 2 ans, tout comme le ou les brûleurs. 

Fruits de mer grillés plancha
De par sa cuisson saine, les fruits de mers et poissons sont particulièrement appréciés en plancha

Combien de convives comptez-vous avoir ?

Les planchas Tonio les plus petites (à un brûleur) permettent de cuisiner pour jusqu’à 6 personnes, tandis que les plus grandes (à quatre feux) peuvent servir à préparer pour un maximum de 100 personnes. Vous l’aurez compris, la marque propose des options pour tous les besoins et occasions. 


Qu’en est-il de l’entretien des planchas Tonio ?

Étant généralement entièrement conçues en inox, les planchas Tonio se nettoient facilement. La marque recommande de procéder au nettoyage à chaud (laisser tiédir approximativement 1 min la plaque) et de vaporiser du dégraissant ou du vinaigre blanc sur toutes les pièces. Une éponge, une raclette et de l’eau claire suffisent pour que la plancha devienne propre et prête à être réutilisée. 

Cela dit, contrairement aux planchas tout en inox, les modèles à plaque en fonte émaillée requièrent un entretien plus délicat, en raison de la relative fragilité de celle-ci. De même, lors du stockage, il est important de protéger la plaque en fonte pour ne pas l’exposer aux intempéries et à la poussière. 

Du reste, que la plaque soit en inox ou en fonte émaillée, un procédé de culottage est préconisé non seulement pour la protéger, mais également pour la rendre antiadhésive.

Pour ce faire, vous devez avant toute première utilisation, appliquer une tranche de lard ou du gras de jambon sur toute la surface après avoir pris le soin de nettoyer convenablement votre plancha à l’aide de vinaigre d’alcool. Une tache brune se forme sur la surface de la plaque chaude une fois celle-ci bien patinée de gras. 

Pour conserver le culottage, nettoyez après chaque cuisson la plaque à l’aide de vinaigre d’alcool. Par ailleurs, si au fil des utilisations et nettoyages, la tache brune disparaît, vous devez recommencer les étapes de culottage susmentionnées. 


Notre avis 

À gaz ou électrique, d’extérieur ou d’intérieur, une plancha Tonio est un excellent choix si vous recherchez une plancha de haute qualité pour profiter d’une cuisine saine, conviviale et adaptée à tous types d’aliments. Que leur plaque soit en inox ou en fonte émaillée, les planchas de cette marque garantissent une cuisson de précision et ne dénaturent pas la saveur des aliments.

Il ne fait aucun doute que les planchas du fabricant – en particulier celles entièrement faites en inox – ont une longueur d’avance sur de nombreux modèles concurrents. 

Nous espérons que cet avis sur les planchas Tonio vous a fourni toutes les informations dont vous avez besoin pour entreprendre sereinement l’achat de votre prochaine plancha à gaz ou électrique. N’hésitez pas à nous écrire si cet article vous a été utile ou si nous avons oublié d’aborder un aspect qui vous semble important.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire