Plancha Forge Adour : à lire avant d’acheter en 2021 !

Cuisiner à la plancha s’inscrit dans une nouvelle tendance axée sur la santé et le goût. Mais, pour profiter de tous les bienfaits de cette méthode de cuisson plus saine, vous devez investir dans une plancha de bonne qualité. Les modèles proposés par Forge Adour sont justement très largement complimentés, entre autres pour leur rapport qualité-prix avantageux, ainsi que pour leurs très bonnes performances de cuisson.

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir notre avis sur les planchas Forge Adour, ainsi que nos modèles favoris et des informations utiles pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 

Quelle est l’histoire de la marque Forge Adour? 

Fondée en 1978 à Bayonne par Manu Merin à sa sortie d’une école de ferronnerie d’art, la marque Forge Adour est spécialisée dans la fabrication de planchas, et revendique d’être le premier fabricant européen de planchas en termes de volumes et de chiffre d’affaires.

Tout au long de ses plus de 40 ans d’expérience, l’entreprise a toujours placé l’innovation au cœur de sa politique de développement, avec notamment l’application d’un revêtement trois couches sur l’ensemble de ses éléments (châssis notamment) en acier. De nombreuses autres technologies développées en interne, ainsi que l’utilisation de machines de pointe lui permettent d’être reconnue pour sa capacité ́ à innover.

Basée à Bayonne, mais son unité de production est située à Villafranca de Los Barros, en Espagne, d’où est originaire la famille MERIN. De cette usine de 9000 m2 sortent chaque année plus de 65 000 produits estampillés Forge Adour. 

En quels matériaux sont fabriquées les planchas Forge Adour ?

Pour la fabrication des plaques de ses planchas, Forge Adour utilise l’inox ou de la fonte émaillée. Avec la fonte émaillée, la plaque chauffante offre une excellente rétention et répartition homogène de la chaleur, ce qui assure une grande précision de cuisson.De plus, les aliments n’adhèrent pas à la surface, grâce à l’émaillage neutre et inoxydable qui est appliqué à la fonte.

Quant à l’inox, c’est un matériau réputé pour son nettoyage et sa capacité à résister aux épisodes de chauffe successifs. De plus, le fabricant utilise une qualité d’inox qui répond aux critères exigeants de l’hygiène alimentaire en Europe.

Par ailleurs, en ce qui concerne le châssis, vous aurez le choix entre l’inox et l’acier. Généralement galvanisé, ce dernier confère une grande capacité de résistance aux intempéries, ce qui est intéressant pour une utilisation en extérieur. Quant aux châssis en inox, ils assurent un nettoyage facile. 

Quels sont les avantages des planchas Forge Adour ? 

Avec Forge Adour, vous êtes sûr d’investir dans une plancha de haute qualité conçue pour durer et respectueuse des normes européennes et françaises. La promesse de durabilité est matérialisée par une garantie allant jusqu’à 15 ans pour certains modèles.

En outre, leurs planchas à gaz et électriques offrent un très bon rapport qualité-prix, et sont réputées pour leur puissance. Ceci, combiné à leur plaque en fonte émaillée, assure une qualité de cuisson irréprochable. 

De même, vous avez l’assurance, grâce à l’émaillage de la plaque chauffante, qu’elle ne s’oxydera pas et que les aliments n’y colleront pas. Le nettoyage s’en trouve facilité. Autre bonne raison d’acheter une plancha Forge Adour : les produits de la marque se démarquent par leur design épuré, élégant et  sobre.  

>>> Vous n’êtes pas sûr des avantages d’une plancha ? Découvrez notre articles sur les 5 bonnes raisons d’acheter une plancha.

Les planchas Forge Adour ont un très bon rapport qualité-prix pour une utilisation simple et performante avec 5 à 15 ans de garantie selon les gammes.

Les meilleures planchas Forge Adour

Forge Adour Base B60I gaz 6 400 W– Deux brûleurs pour 8 à 10 personnes 

Forge Adour - Base g60i - Plancha gaz 6400w Plaque INOX...
  • - double brûleurs : 6400 W
  • - nombre de convives : 8 à 10 personnes
  • - dimensions : 62,5X19,5X48 cm

Fonctionnant au gaz (Butane ou propane), la Forge Adour – Base B60I est une plancha dotée de deux brûleurs qui fournissent une puissance totale de 6 400 W. Ces derniers permettent de régler individuellement la température, de façon à créer deux zones de cuisson pour cuire simultanément deux types d’aliments. 

Cette plancha à gaz dispose d’une plaque chauffante dont les dimensions de 59,5 x 39,5 cm permettent de cuisiner pour 8 à 10 personnes

Cela dit, le principal atout de la Base B60I est sa capacité à fournir rapidement une température élevée. Ainsi, vous pouvez commencer à saisir vos viandes, poissons et légumes en un rien de temps.

La conception tout en inox (châssis et plaque) de cette plancha à gaz signifie que le nettoyage est facile. Les autres caractéristiques de la Base B60I incluent un système d’allumage piezo électronique, un récupérateur de graisse pratique, ainsi qu’un thermocouple de sécurité.  

FORGE ADOUR Base 60 – Plancha à gaz avec châssis en acier 

FORGE ADOUR Plancha Base Gaz 60 Châssis Acier
  • Faites-vous plaisir avec cette plancha gaz en fonte émaillée et châssis acier de...

Idéale pour cuisiner pour 8 à 10 personnes, cette plancha Forge Adour fonctionne elle aussi au gaz butane ou propane, et s’utilise en extérieur.  Elle combine une plaque en fonte émaillée et un châssis acier noir double paroi avec revêtement 3 couches.

La fonte émaillée garantit d’excellents résultats de cuisson, en raison de son inertie thermique, tandis que le matériau et le traitement spécial du châssis lui confèrent une robustesse, ainsi qu’une très bonne résistance aux intempéries.

La FORGE ADOUR Base 60 offre deux zones de cuisson, et comprend deux brûleurs en acier aluminisé qui fournissent une puissance totale de 5 000 W, ce qui favorise une rapide montée en température.

Pour une utilisation confortable et sécurisée, cette plancha à gaz comprend un récupérateur de graisse, des manettes ABS noires avec anneaux noirs, ainsi qu’un allumage piezzo-mécanique et des thermocouples de sécurité pour éviter toute fuite de gaz. 

Forge Adour Origin G60A – Grande puissance (5 600 W) en extérieur 

Forge Adour - origing60a - Plancha gaz 5.6kw Plaque...
  • La plancha Origin Gaz 60 Acier appartient à la nouvelle collection Forge Adour....

Avec la Forge Adour Origin G60A, vous obtenez une plancha à gaz (butane ou propane) qui joint à l’excellente qualité des produits de la marque, un design résolument contemporain et des performances de cuisson remarquables.

Dotée d’une plaque chauffante de dimensions 57,7 x 41 cm et de deux zones de cuisson avec chacune un brûleur en acier galvanisé, cette plancha permet de cuisiner pour 8 à 10 personnes. 

Sa puissance de 5 600 Watts assure une rapide montée en chaleur, et permet la saisie de grosses pièces de viande ou poisson. À noter que la plaque est réalisée en fonte émaillée, un matériau réputé pour sa capacité à retenir la chaleur et à la répartir de façon homogène.

Mentionnons que la Forge Adour Origin G60A se prête à une utilisation en extérieure, et son robuste châssis en acier résiste très bien aux intempéries. 

Forge Adour TRA NG – Chariot en acier pour plancha 

Forge Adour - tra ng - Chariot pour plancha Gris/Noir
  • Table roulante en acier pour disposer votre plancha et ses accessoires.

Il ne s’agit pas ici d’une plancha, mais d’un chariot roulant en acier pour mettre votre plancha et ses accessoires. Doté de deux roues, ce chariot conçu en acier est compatible avec les planchas de taille 45, 60, 65, 75 et 80. Il comprend une étagère basse et une barre pratique pour stocker les accessoires.  


Comment choisir sa plancha Forge Adour en 9 caractéristiques ?

Steaks crus pour plancha
Des viandes délicieuse et regorgeantes de saveurs, une plancha Forge Adour peut tout cuire

Pour choisir une plancha Forge Adour qui correspond à vos besoins, voici les 7 principaux critères à prendre en compte: 

Électrique ou à gaz ? 

L’alimentation est le tout premier paramètre dont vous devez tenir compte pour choisir votre plancha. La marque propose les deux options (gaz et électricité), et avant de faire un choix, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous envisagez, ainsi que des avantages et inconvénients associés à chaque type d’énergie.                 

Le gaz a l’avantage de fournir une température élevée plus rapidement et sont utilisables en extérieur. Il suffit pour cela de les installer sur un chariot.  

En version électrique, les planchas Forge Adour peuvent être utilisées en intérieur ou à l’extérieur. En plus de vous épargner les contraintes (pannes, transport…) liées à la manipulation de bouteilles de gaz, ces appareils électriques sont plus simples à utiliser que leurs homologues fonctionnant au gaz. Cependant, assurez-vous de choisir une puissance suffisante pour une montée en température rapide. 

Les différentes tailles

Les planchas du fabricant sont déclinées en 3 tailles qui sont mentionnées dans le nom du produit (ex: Modern G45 A). Vous aurez donc le choix entre 45, 60 et 75 cm. Les planchas de 45 cm sont munis d’un seul brûleur, 2 pour les 60 cm, et 3 pour les 75 cm.

En plus du nombre de brûleurs, il convient de vérifier que la taille convient à l’emplacement où vous comptez utiliser votre plancha, particulièrement si vous comptez l’utiliser directement sur votre table à manger.

Zone (s) de cuisson 

Les planchas Forge Adour peuvent être équipées d’une, deux ou trois zones de cuisson indépendantes. Alors que les modèles à une zone cuisent tous les aliments à la même température sur la plaque, les planchas à deux et trois zones de cuisson peuvent cuire simultanément deux à trois types d’aliments, à des températures différentes. 

Qu’en est-il de la gamme de prix ?

Le prix des planchas Forge Adour se situe entre 200 € et plus de 800 €, sans chariot. Avec cette large gamme de prix et la panoplie de produits qui composent l’offre de la marque, vous trouverez certainement une plancha adaptée à vos besoins, ainsi qu’à votre budget. 

En termes de prix, le fabricant se situe dans l’entrée-milieu de gamme. En comparaison, les planchas Krampouz se situent dans le milieu-haut de gamme, et la marque Eno dans le haut de gamme. Les modèles Forge Adour les moins chers sont situés dans une fourchette de prix comparables à celle des planches Lagrange.  

Quelle puissance vous faut-il ? 

Forge Adour propose des planchas dont la puissance peut aller jusqu’à 6 600 W. Vous devez tenir compte de vos besoins pour choisir la puissance, sachant que celle-ci impacte le temps de montée en température, ainsi que la qualité de cuisson. 

De même, gardez à l’esprit qu’à puissance égale, les planchas à gaz chauffent plus rapidement que les homologues électriques.  Un modèle de base à 2 500 W prendra plus longtemps a chauffer mais sera parfaitement suffisant pour cuisiner de petits aliments pour 2 à 4 personnes.

Quel poids font les planchas Forge Adour ?

Les planchas Forge Adour pèsent 12 kg pour le modèle plus léger, et jusqu’à 45 kg pour les planchas à trois zones de cuisson. Au regard du poids moyen observé sur le marché, elles sont généralement plus lourdes, mais en contrepartie, vous avez l’assurance d’investir dans un matériel robuste et durable. 

Bac à graisse

Tous les modèles de la marque Forge Adour sont munis d’un bac à graisse d’une contenance de 300 ml à 1 L. Les plaques ont été conçues pour que l’écoulement des graisses se fassent directement dans le bac pour faciliter l’entretien. 

Chariot

Les planchas Forge Adour sont parfois proposées sur un chariot, ce qui permet de les manipuler plus facilement et d’avoir un espace de travail. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter séparément un chariot pour y installer votre Forge Adour.

À ce propos, pour chacune de ses séries (Modern, Base, Origin, Premium…), la marque propose une sélection de chariots adaptés aux planchas de la même gamme. 

Montés sur deux ou quatre roues, ces supports mobiles sont conçus en acier (inox ou galvanisé) et prévoient un emplacement pour la plancha, ainsi que pour la bouteille de gaz. De même, les chariots Forge Adour sont équipés d’une ou deux tablettes latérales pour permettre de cuisiner de manière confortable et conviviale. 

Garantie

Pour ses planchas des gammes PREMIUM et MODERN, le fabricant offre une garantie de 10 ans (voire 15 ans pour certains modèles de la série Premium) sur la plaque et les brûleurs, et de 5 ans sur les autres composants. Les planchas des séries ORIGIN et BASE sont couvertes par une garantie de 5 ans ou 3 ans selon le modèle.  


De combien de brûleurs avez-vous besoin ? 

Les planchas Forge Adour sont dotées d’un à trois brûleurs, en fonction de leur taille. Selon le nombre de brûleurs, la puissance est plus ou moins importante. Pour déterminer le nombre de brûleurs dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de la quantité d’aliments à cuisiner et du nombre de personnes à servir.

En outre, leurs planchas disposent d’un thermostat par brûleur, ce qui permet de créer des zones de cuisson. Par exemple, les viandes d’un côté, et les légumes de l’autre. 


Combien de convives comptez-vous avoir ?

Saucisses et légumes pour plancha
La plancha est l’ustensile de cuisine par excellence pour inviter vos amis et partager un délicieux repas

Les planchas équipées d’un brûleur permettent de cuisiner pour 4 à 6 personnes, tandis que les modèles à trois brûleurs conviennent pour jusqu’à 15 personnes. Votre choix doit tenir compte du nombre de personnes à servir. Cependant, il est préférable d’opter pour une plancha un peu plus grande pour plus de confort et pour cuire plusieurs aliments en même temps. 


Qu’en est-il de l’entretien des planchas Forge Adour ?

L’entretien des planchas Forge Adour est facilité par les matériaux et traitements utilisés pour la plaque de cuisson (inox ou fonte émaillée) et pour le châssis (inox ou acier). Pour faciliter le nettoyage, il est préférable d’y procéder pendant que la plaque de cuisson est encore chaude, juste après l’arrêt de l’appareil. Cela permet aux graisses, jus et autres résidus alimentaires de s’enlever facilement. Dans ce cadre, vous aurez besoin d’un peu d’eau et d’une spatule.

L’entretien est aussi facilité par le bac à graisse inclus avec tous les modèles de la marque.

Notons que pour affiner le nettoyage, il peut être utile d’acheter les produits d’entretien proposés par Forge Adour. Ces derniers sont généralement spécifiques aux matériaux de fabrication des planchas. 

>>> Voulez-vous en savoir plus ? Découvrez notre article: comment nettoyer une plancha ?


Verdict

En définitive, nous recommandons les planchas Forge Adour si vous recherchez une plancha simple d’utilisation et d’entretien, performante et offrant un rapport qualité-prix avantageux. Cette marque auréolée de plus de 40 ans d’expérience est une référence en Europe. 

Ses produits intègrent généralement des innovations en termes de matériaux, et sont conçus suivant des procédés respectueux de l’environnement. En plus de favoriser une cuisson saine, avec un minimum de matière grasse, les planchas Forge Adour sont donc eco-friendly. 

De même, le fabricant propose un très large choix. Quels que soient vos besoins, votre budget ou vos compétences en cuisine, vous trouverez donc sûrement un modèle qui vous convient. 

N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si votre article vous a été utile ou si nous avons oublié de mentionner certains aspects qui vous semble important.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire