Plancha Eno – Notre Avis : ça vaut le coup en 2021 ?

Avec Forge Adour, Krampouz ou encore Le Marquier, Eno est l’un des principaux fabricants de planchas d’extérieur. En plus de s’appuyer sur une fabrication 100 % française, l’entreprise est réputée pour ses plus de cent ans d’expertise en émaillage, ce qui lui permet de concevoir des planchas gaz et électriques dont les plaques émaillées sont garanties à vie. 

Les planchas du fabriccant se situent dans le haut de gamme. Le prix est justifié par une qualité irréprochable. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les planchas Eno sont souvent présentées comme un choix parfait pour les cuisiniers exigeants, ainsi que notre avis sur ce qu’elles valent réellement.

Nous mettrons également à votre disposition toutes les informations utiles pour choisir une plancha Eno adaptée à vos besoins et à votre budget. 

Quelle est l’histoire de la marque Eno ? 

Basé à Niort dans les Deux-Sèvres, Eno est une marque 100 % française spécialisée dans les planchas électriques et à gaz, ainsi que dans les cuisines d’extérieur (cuisine pour bateaux notamment). Elle revendique un savoir-faire de plus d’un siècle et doit sa réputation entre autres à sa parfaite maîtrise du procédé de cuisson au gaz.

De même, l’entreprise est connue pour ses châssis en inox de qualité marine extrêmement résistants aux intempéries, ainsi que pour l’émaillage de ses plaques en fonte qui se fait dans ses propres ateliers à Niort. Son expertise en émaillage se traduit d’ailleurs par la garantie à vie de ses plaques en fonte émaillées.

Les planchas Eno sont de fabrication 100 % française avec une garantie à vie pour la plaque. La marque propose aussi une gamme « marine » anti-corrosion pour le bord de mer.

En quels matériaux sont fabriquées les planchas Eno ?

Toutes les plaques des planchas ENO sont en fonte d’une épaisseur de 7 mm, et possèdent un revêtement en émail. En plus des propriétés de la fonte reconnue pour être un matériau qui assure une répartition et une rétention optimale de la chaleur, ces plaques, grâce à leur émaillage lisse multicouche, n’accrochent pas les aliments et sont faciles à nettoyer.

De même, elles résistent aux chocs thermiques – notamment lors de l’ajout d’aliments froids -, et sont plus robustes et performantes que les plaques en acier inoxydable. 

En ce qui concerne le châssis des planchas à gaz et électriques de la marque, vous aurez le choix entre l’inox -marin ou ménager – et l’acier galvanisé.

 Les modèles avec châssis en acier galvanisé sont à privilégier si vous envisagez d’installer votre plancha en extérieur. Il en est de même pour les planchas à châssis en inox qualité marine. Celles-ci peuvent rester dehors toute l’année sans risque de corrosion. Mieux, elles sont parfaites pour une installation en bord de mer.

Quant aux châssis en inox ménager, ils sont plus fragiles que leurs homologues en inox marin, mais peuvent supporter une installation extérieure en ville ou à la campagne, à condition d’être protégés, surtout en hiver. De même, l’environnement doit être non salin. 

Quels sont les avantages des planchas Eno ? 

En optant pour une plancha Eno, vous faites le choix d’une plancha de fabrication 100 % française de très haute qualité. L’entreprise est reconnue depuis plus d’un siècle pour son savoir-faire, et ses planchas offrent des avantages uniques telles que la garantie à vie des plaques émaillées, la garantie de 10 ans des brûleurs et de 2 ans des châssis et autres composants. 

Leur châssis en inox qualité marine est une spécificité inégalée pour les personnes habitant en bord de mer. C’est un avantage indéniable, car peu de fabricant propose ce type de revêtement.

Vous l’aurez compris, les planchas ENO sont conçues pour être durables, et même si le prix est plus conséquent, vous avez l’assurance d’investir dans un appareil qui offre d’excellentes performances de cuisson.    


Les meilleures planchas Eno 



Eno - 535532010701 - Plancha gaz 5000w Plaque en Fonte...
  • Plancha gaz ENO à poser, excellente qualité. Email triple couche. Fabrication...


Eno - Elektra 60 - Plancha Electrique 3000w 57x41cm
  • Plancha électrique de marque Eno d'excellente qualité. Modèle Elektra 60. Plancha...

>>> Vous hésitez encore sur l’achat de votre plancha ? C’est pourquoi nous avons publié 5 bonnes raisons d’acheter une plancha.


Comment choisir sa plancha Eno en 9 caractéristiques ?

Si vous souhaitez vous équiper d’une plancha Eno, il est important que vous teniez compte de certains paramètres, dont voici les plus importants : 

Électrique ou à gaz ? 

L’alimentation est le tout premier critère à considérer lors du choix d’une plancha. Dans ce cadre, deux options (plancha électrique ou à gaz) se présentent à vous, et avant de choisir, il est important que vous connaissiez les spécificités, avantages et inconvénients de chacune d’elles.

Gaz

Idéales pour cuisiner en extérieur, les planchas gaz sont alimentées par une bouteille de gaz – butane ou propane – et posées sur un chariot. Ainsi, elles ont l’avantage d’être mobiles, ce qui vous offre la totale liberté de les installer dans une cour, sur une terrasse, ou au fond du jardin…

L’autre avantage de ces planchas nomades par excellence est qu’elles chauffent rapidement : il faut compter environ 7 minutes pour qu’elles montent en température, et deviennent prêtes à être utilisées. 

Électrique

Même si elles ne montent pas aussi rapidement en température que leurs homologues fonctionnant au gaz, les planchas électriques Eno ont l’avantage d’être conçues pour l’intérieur et l’extérieur. De même, vous n’aurez pas à gérer les contraintes liées à l’utilisation des bouteilles de gaz (transport, panne…), car pour fonctionner, ces appareils doivent simplement être branchés sur une prise électrique.

Les planchas électriques sont également très simples d’utilisation. Elles sont notamment équipées de manettes graduées avec indicateur de température, ainsi que de témoins de chaleur résiduelle, ce qui vous permet de réaliser une cuisine de précision. 

>>> Voulez-vous en savoir plus ? Consultez notre comparatif sur les planchas gaz et électrique.

La plancha est simplement parfaite pour cuire sainement une variété immense d’ingrédients

Les différentes tailles

Le fabricant propose des plaques de plancha allant de 45 à 80 cm de longueur. Les plus petites disposent d’un seul brûleur quand les plus grandes en possèdent trois.

En plus du nombre de brûleurs, il convient de vérifier que la taille convient à l’emplacement où vous comptez utiliser votre plancha, particulièrement si vous comptez l’utiliser directement sur votre table à manger (pour les modèles électriques).

Brûleur(s) – Zone(s) de cuisson 

Les planchas Eno sont dotées d’un à trois brûleurs, en fonction de leur taille. Votre choix doit principalement tenir compte de la quantité d’aliments à cuisiner et du nombre de zones de cuisson indépendantes désiré. Si vous envisagez de cuisiner pour un grand nombre de convives et/ou de cuire plusieurs ingrédients, faites le choix d’une grande plancha avec deux ou trois brûleurs. 

Alors que les modèles avec un brûleur cuisent tous les aliments à la même température sur la plaque, les planchas avec deux ou trois brûleurs indépendants permettent de cuire simultanément, et de façon précise, différents aliments à des températures différentes.

De même, pour déterminer la rapidité de cuisson et la souplesse d’utilisation de l’appareil, vérifiez la puissance du ou des brûleurs, ainsi que la plage de réglage de la température. Par ailleurs, il convient de noter que le nombre de brûleurs impacte la consommation d’énergie (gaz ou électricité).   

Qu’en est-il de la gamme de prix ?

Le prix des planchas Eno s’échelonne de moins de 400 € à plus de 1 000 €. De nombreux facteurs peuvent conditionner le coût : la taille, l’alimentation, le nombre de zone (s) de cuisson indépendante, l’inclusion ou non d’un chariot, etc.… 

Dans tous les cas, à caractéristiques équivalentes, les planchas du fabricant sont généralement plus chères que les modèles de la concurrence. Elles se situent dans le haut de gamme, contrairement aux modèles de Krampouz qui se positionnent dans le milieu de gamme et aux planchas Lagrange qui sont des options d’entrée de gamme.

La bonne nouvelle est que même si vous investissez un prix assez élevé à l’achat, vous avez l’assurance d’acquérir une plancha de très haute qualité, durable et dont les performances de cuisson sont excellentes. La garantie a vie de la plaque et de 10 ans pour les brûleurs sont aussi un gage de la confiance du fabricant sur ses produits.

Quelle puissance vous faut-il ? 

Les planchas Eno équipées d’un brûleur ont une puissance comprise entre 1 500 et 5 000 Watts, tandis que leurs homologues à deux brûleurs ont une puissance comprise entre 3 000 et 6 300 Watts. Quant aux modèles à trois brûleurs, vous aurez le choix entre deux options : 6300 Watts et 7 500 Watts.

Même si le fabricant indique que ses planchas électriques sont aussi puissantes que ses planchas à gaz, la réalité est que ces dernières montent plus vite en température (en 7 minutes environ) et sont donc un choix parfait si vous voulez saisir et griller rapidement une grande quantité d’aliments (viandes, légumes, poissons, crustacés…). 

Cela dit, Eno propose des planchas électriques de puissance supérieure à 2 500 Watts et pouvant garantir elles aussi une rapide montée en température. Néanmoins, si vous n’envisagez qu’une utilisation occasionnelle ou pour la cuisson de petites pièces de viande ou de poisson, une puissance de moins de 2 500 watts suffira. 

Quel poids font les planchas Eno ?

Le poids des planchas de la marque dépend de leur taille et de leurs matériaux de fabrication. Le modèle le plus léger pèse 15,3 kg, tandis que le plus lourd a un poids de 44 kg.  

Bac à graisses

Toutes les planchas Eno possèdent un bac récupérateur de jus en inox. La contenant varie en fonction de la taille du modèle choisi. Très pratique pour le nettoyage et l’entretien, il est aisé de le retirer pour le laver.

Chariot

Les planchas Eno peuvent être vendues avec ou sans chariot, que vous pouvez acheter séparément si l’utilité s’en fait ressentir par la suite.

Le fabricant propose des chariots en bois imputrescible huilé (avec des éléments en inox) ou en acier (inox ou acier ou acier peint galvanisé), et dans tous les cas, ces supports sont équipés de roues multidirectionnelles, ainsi que de tablettes et rangements. 

Garantie

ENO offre une garantie de 10 ans sur les brûleurs et foyers de toutes ses planchas à gaz et électriques, tandis que les châssis et autres composants sont couverts par une garantie de 2 ans. En ce qui concerne, la plaque en fonte émaillée de leurs planchas, elle est garantie à vie. Notez que cette garantie à vie ne prend pas en compte les dommages causés par des chocs ou des accidents. 

Brochettes Halloumi
Les brochettes de viandes, légumes et même des préparations au fromage, tout peut-être cuit avec une plancha Eno

Combien de convives comptez-vous avoir ?

Les planchas Eno équipées d’un brûleur (modèles 45 et 50) permettent de cuisiner pour 4 à 6 personnes, tandis que les modèles à deux brûleurs (60 et 65) peuvent servir à préparer jusqu’à 8 portions. Quant aux planchas à trois brûleurs (75 et 80), elles permettent de préparer pour 8 à 12 personnes. 


Qu’en est-il de l’entretien des planchas Eno ?

Le nettoyage des planchas ENO est très rapide et facile, en raison des matériaux utilisés pour la fabrication : plaque en fonte émaillée et châssis en inox (marin ou ménager) ou acier galvanisé.

Entre deux cuissons et après utilisation, il vous suffira de : chauffer la plaque au maximum, utiliser une boule en inox fournie pour gratter l’intérieur de la plaque afin de retirer les résidus, puis essuyer avec un chiffon absorbant. Quant au châssis, il est recommandé de le nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibre doux. 

Un bon entretien vous permettra de garder votre plancha en excellent état pendant de nombreuses années. En dehors du nettoyage après chaque utilisation, cela revient à la protéger contre les intempéries et la poussière. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser une housse ou un couvercle de protection pour plancha. 

Verdict 

En définitive, les planchas Eno sont un très bon choix si vous n’avez pas de contrainte budgétaire et recherchez une plancha de fabrication 100 % française, à longue durée de vie, et dont les performances de cuisson garantissent d’excellents résultats.

De plus, le temps de préchauffage est réduit, car aussi bien les modèles électriques que ceux fonctionnant au gaz assurent une rapide montée en température, ce qui vous permettra de passer à la cuisson de vos ingrédients sans attendre.

Le fait de proposer certaines de ses planchas avec un châssis en inox de qualité marine, permet aux personnes habitant près de la mer ou dans un environnement salin de ne plus se soucier de la corrosion.

La parfaite régulation sur une large plage de températures et la garantie longue durée (en particulier la garantie à vie sur les plaques en fonte émaillées et la garantie de 10 ans pour les brûleurs) sont d’autres atouts qui valent aux planchas Eno notre recommandation spéciale.

N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si vous avez des questions sur les planchas Eno, ou simplement si notre article vous aide dans vos recherches de plancha.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire