Qu’est-ce qu’une plancha ?

Une plancha est un appareil de cuisson par contact équipé d’une plaque pour saisir, cuire et griller une grande variété d’aliments tout en préservant leurs qualités gustatives. 

Originaire d’Espagne, la plancha s’est démocratisée en France dès les années 70 et a atterrit dans nos cuisines et nos jardins pour nous permettre d’épater nos convives avec des plats savoureux et des cuissons parfaitement maîtrisées. 

Appareil de cuisson assez compact, une plancha est constituée d’une plaque de cuisson haute température, de boutons de réglage, d’un ou plusieurs brûleurs et d’un cadre. Elle peut être posée sur un chariot. Appareils de cuisson assez compacts, les planchas sont généralement posés sur un chariot. 

La plancha permet d’offrir une cuisson homogène et permet de garder les sucs et de préserver toutes les saveurs de vos viandes, poissons et légumes. Par rapport à une cuisson au barbecue, la cuisson à la Plancha est beaucoup plus saine car elle évite la production de matières nocives et toxiques comme le benzopyrène.

Divers matériaux peuvent former la surface de cuisson et les plaques diffèrent d’un fabricant de plancha à un autre. Pour ne pas vous y perdre, nous vous détaillons ici les différents modèles que vous pouvez trouver dans le commerce.




Quel type de plancha choisir ? 

Avant de commencer à profiter de bons petits plats à la plancha, il faut en choisir une. Les options qui s’offrent à vous sont aussi diverses que variées. En effet, il existe une multitude de modèles avec différentes plaques de cuisson et c’est facile de s’y perdre si l’on n’est pas bien renseigné. C’est pour cela que vous vous avons concocté une guide sur les meilleures planchas.

Vous trouverez sur cette page tous les détails concernant les différents types de plaques, afin que vous ayez une idée plus claire sur le type de plancha qui saura combler vos attentes.

Aujourd’hui, les Planchas se déclinent généralement en 3 grandes catégories : 

  • La plancha fonte 
  • La plancha acier 
  • La plancha inox/chrome

La plancha fonte

En général, on retrouve la fonte sur les modèles de plancha d’entrée de gamme. Facilement reconnaissable par sa couleur noire, la fonte affiche un pourcentage de carbone supérieur par rapport à l’acier. 

La plancha en fonte offre l’avantage d’une bonne restitution de la chaleur. Elle a quand même quelques défauts qui peuvent être contrariants si vous prévoyez une utilisation régulière de votre plancha. Elle est relativement lourde, fragile et s’oxyde rapidement. Vous pouvez opter pour un modèle en fonte émaillée de bonne qualité qui atténue ces défauts. 

Il est recommandé d’éviter les chocs avec des ustensiles métalliques et de huiler votre plancha en fonte après chaque utilisation pour la protéger de l’oxydation. Le principal avantage de ce type de plaque, et non des moindres, réside donc dans son prix très abordable.

Si vous prévoyez un petit budget et un usage occasionnel, la plancha en fonte peut être un excellent choix.

La plancha inox/acier

L’acier (émaillé ou carbone laminé) a plusieurs atouts : il est antiadhésif et offre une très bonne chauffe et une meilleure répartition de la chaleur par rapport à la fonte. De plus, il est bien plus résistant à la corrosion et supporte très bien les nettoyages à répétitions. 

  • Acier au carbone laminé : Ces planchas sont formées d’une plaque lisse en acier carbone laminé. Elles restituent parfaitement la température et sont très solides. Vous pouvez couper vos aliments directement dessus. Ce type de plancha offre un bon rapport qualité/prix et représente la meilleure alternative pour une utilisation fréquente.
  • Acier émaillé : l’émail sert à protéger l’acier de l’oxydation. Il
    répartit uniformément la chaleur, résiste bien aux rayures et est facile à entretenir. Toutefois, l’émail doit impérativement être de haute qualité pour une performance optimale et plus de durabilité. 
poissons et crevettes pour plancha
Grâce à son mode de cuisson saine, la plancha est particulièrement adaptée à la cuisson de poisson et crustacé

La plancha chrome

Il existe deux types de plaques en chrome.

  • Les plaques plancha Inox : C’est ce type de plancha que les professionnels utilisent le plus car l’inox est la matière qui respecte le mieux les critères les plus exigeants en matière d’hygiène alimentaire et ne s’oxyde pas. L’inox a toutefois un petit défaut : Par rapport à l’acier, il conduit moins bien la chaleur.
  • Les plaques Plancha « chrome dur » : Pour ce type de plaque, c’est leur alliage lui-même qui contient le chrome ainsi que d’autres matériaux comme le nickel pour améliorer les propriétés mécaniques ou encore le titane pour assurer une meilleure résistance à la chaleur. C’est une option haut de gamme qui offre un cuisson de haute qualité.

Voici un petit tableau comparatif des différents types de planchas pour vous aider à y voir plus clair :

Répartition de la chaleurInertie à la chaleurRésistance à la corrosionNon adhérenceCompatibilité alimentaire
Fonte émaillée********************
Acier laminé***************
Acier émaillé*********************
Inox**************
ChromeDur**********************




Plancha gaz ou électrique ?

Comme pour l’achat d’un barbecue, ce sont vos habitudes d’utilisation qui vont déterminer le type de plancha qui conviendra le mieux à vos besoins.

La plancha gaz 

Les chefs les plus exigeants optent généralement pour une plancha à gaz. Ce type de plancha offre une qualité de cuisson supérieure, une chauffe plus rapide et la possibilité d’ajuster la température de manière plus précise. Bien que souvent plus encombrantes et relativement plus chères que les autres modèles, elles peuvent s’avérer plus économiques pour un usage régulier. Ces planchas peuvent fonctionner au gaz butane ou propane, ce qui signifie qu’elles sont parfaitement adaptées à un usage en extérieur

Légumes pour plancha
Les légumes cuits à la plancha conservent toutes leurs saveurs et leurs nutriments

La plancha électrique 

Les planchas électriques sont légèrement plus pratiques dans le sens qu’il suffit simplement de les brancher à une source électrique. Toutefois, elles proposent moins de puissance et une réactivité de chauffe moindre. Une plancha électrique est en général plus abordable et prend moins de place. En effet, ces modèles peuvent même être utilisés sur une table de cuisine ou sur le balcon !

Qu’ils soient au gaz ou électriques, la plupart des modèles de plancha sont dotés d’un bac à graisse et d’une plaque de cuisson démontable pour faciliter leur nettoyage.

Voulez-vous en savoir encore plus ? Nous avons écrit un article guide sur les différences entre plancha gaz ou électrique.

Maintenant que vous êtes munis de toutes les informations qu’il vous faut pour bien choisir le type de plaque le mieux adapté à vos besoins, vos critères de sélection doivent également tenir compte :

  • De votre budget.
  • De la qualité des matériaux de la plaque de cuisson.
  • De la fréquence d’usage que vous prévoyez pour votre plancha.
  • De la taille ou la capacité de votre plancha (selon le nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’intention de cuisiner).
  • De la facilité d’entretien et de nettoyage.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire