Quelle huile choisir pour cuisiner à la plancha ?

La cuisson à la plancha fait fureur en ce moment. La plancha est un équipement fantastique pour tous les amateurs de cuisine car il y a tellement de plats que vous pouvez préparer !

Pour cuisiner à la plancha, presque toutes les recettes mentionnent l’utilisation d’huile. 

L’huile provient de graines et de noix, comme les tournesols, les amandes, les noix, les olives, les avocats, les noix de coco et même le son de riz. Mais quelle huile utiliser pour cuisiner à la plancha ?

Comme nous le verrons dans cet article, différentes huiles ont des qualités diverses, ce qui rend certaines huiles plus adaptées à la plancha que d’autres. Certaines huiles sont à éviter et nous vous dirons pourquoi.

Tableau comparatif des matières grasses

Chaque type d’huile a sa propre composition chimique, ce qui signifie que certaines huiles conviennent mieux aux salades, tandis que d’autres vous aideront à obtenir une cuisson parfaite à la plancha.

L’un des facteurs les plus importants à considérer lors du choix de votre huile de cuisson est son point de fumée, température au-delà de laquelle l’huile commence à brûler.

Lorsque les huiles brûlent, elles peuvent libérer des composants chimiques qui donnent aux aliments un goût de brûlé ou d’amertume indésirable, ainsi que des radicaux libres qui peuvent nuire à l’organisme.

Pour une cuisson à la plancha, choisissez une huile qui résiste bien aux hautes températures. Son point de chauffe devrait idéalement être supérieur à 200°C.

>>> Venez découvrir notre article comparatif entre les planchas Le Marquier et Forge Adour.

Voici un tableau comparatif entre différents types de matières grasses pour vous aider à choisir celle qui est la mieux adaptée pour vos cuissons à la plancha.

Matière grasseQualitéPoint de fumée °C
Huile d’avocatNon raffinée250
Huile d’avocatRaffinée271
Huile de colzaNon raffinée107
Huile de colzaRaffinée204
Huile de noix de cocoNon raffinée180
Huile de noix de cocoRaffinée (Désodorisée)230
Huile de maïs, soja tournesolNon raffinée160
Huile de maïs, soja tournesolRaffinée232
Huile de pépins de raisin216
Beurre120
Graisse ou Suif de bœuf210
Ghee (Beurre clarifié)252
Saindoux182
Graisse alimentaire végétale182
Graisse de canard190
Huile d’oliveExtra vierge191-207
Huile d’oliveVierge216
Huile pour poisson à la plancha
Tout dépend des ingrédients et du type de cuisson que vous préférez pour la plancha. Certaines huiles peuvent rehausser le goût et apporter des éléments sains pour votre corps

Est-ce que l’huile est obligatoire pour cuisiner à la plancha ?

La plancha propose un mode de cuisson par contact et se décline avec différents types de revêtements. Elle est très appréciée pour cuire tous types d’aliments de façon saine et avec très peu de matière grasse.

Mais quels que soient le type de plaque et les aliments que vous cuisinez dessus, l’ajout d’un peu de matière grasse est fortement conseillé. Les plaques en fonte émaillée ne demandent qu’une petite quantité de matière grasse.

L’huile est essentielle pour la cuisson à la plancha. Lorsqu’elle chauffe, elle empêche vos aliments de coller à la surface de la plaque, ce qui facilite grandement l’expérience de cuisson et donne aux aliments un meilleur goût.

L’ajout de matière grasse permet également d’éviter la formation de particules carbonisées nocives pour la santé et de préserver le revêtement de votre plaque.

Huile ou beurre pour la cuisson à la plancha ?

Comme vous pouvez le constater sur notre tableau comparatif, entre le beurre et l’huile, le beurre a un point de fumée à 120°C, ce qui est considérablement plus bas que la plupart des huiles. La faible résistance aux hautes températures rend le beurre inadapté à la cuisson à la plancha. 

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des délicieuses saveurs du beurre pour sublimer votre viande ou votre poisson. Utilisez l’huile de votre choix pour la cuisson et déposez une noix de beurre sur votre préparation en fin de cuisson et laissez-le fondre et caraméliser. 

Autre alternative plébiscitée par les grands chefs, le Ghee ou le beurre clarifié. Ce beurre, débarrassé des protéines et du lactose, devient beaucoup plus résistant à la chaleur et présente un point de fumée aux alentours de 250°. Il offre aussi l’avantage d’un délai de conservation plus long.

>>> Venez découvrir notre article sur les planchas Eno.

Différentes huile pour la cuisson à la plancha
Le plus important à vérifier avant d’utiliser une huile pour la cuisson à la plancha, c’est son point de fumée. Idéalement il devrait être supérieur à 200ºC

Quelles sont les huiles les plus saines ?


Huile d’olive

Très prisée pour ses saveurs méditerranéennes et ses nombreux bienfaits pour l’organisme, l’huile d’olive est un incontournable pour les adeptes de la plancha. Elle présente un point de fumée situé entre 200 et 240°C selon sa qualité. 

Huile vierge de noix de coco

L’huile vierge de coco a un goût marqué parfait pour ajouter une saveur tropicale à vos mets mais qui ne correspond pas à toutes les préparations. Raffinée, elle est désodorisée et a un point de fumée plus élevé de 230 degrés Celsius.

Graisse de canard

Par rapport aux autres graisses animales, la graisse de canard est une option saine. Elle contient une quantité substantielle de graisses mono insaturées et polyinsaturées. Il s’agit du « bon » gras qui peut aider à réduire le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires.

Connaissez-vous la marque Le Marquier ? Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’aller lire notre avis sur les planchas Le Marquier.

Huile d'olive pour la cuisson à la plancha
L’huile d’olive est bien sûr l’une des meilleures alternatives pour la cuisson à la plancha. Son point de fumée est supérieur à 200ºC et elle ne contient que des bienfaits pour le corps humain

Où pouvez-vous vous procurer une plancha à induction pour cuisiner avec de l’huile ?

Autant le dire tout de suite, si l’huile que vous choisissez est importante dans le cadre de la cuisine avec une plancha, il faut aussi noter que le choix de la plancha reste aussi très important ! En effet, il n’est pas rare d’entendre parfois parler de certains modèles de planchas qui peuvent être plus ou moins efficaces quand on parle de cuisson.

Ainsi, force est de constater qu’avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se mettre à la cuisine à la plancha, notamment pendant la saison estivale, vous avez tout intérêt à ne pas prendre ce choix à la légère. Pour cela, nous vous recommandons vivement de commander une plancha à induction sur le site bricoprive.com, vous ne devriez pas être déçu !

Pourquoi choisir cette boutique en ligne pour acheter votre plancha à induction ?

Vous pouvez bien évidemment vous demander pour quelles raisons nous avons choisi de vous recommander cette boutique en ligne plutôt qu’une autre, et cela est tout à fait normal ! Nous avons fait ce choix après avoir pu comparer bon nombre de sites de vente en ligne qui proposent justement des planchas à induction… Ainsi, si nous avons fait ce choix de site de vente en ligne, ce n’est pas par hasard ! Afin de vous en donner le coeur net, nous avons décidé de vous indiquer ici quelques avantages de cette boutique en ligne :

Des modèles de planchas à induction triés sur le volet

Bien que le nombre de planchas à induction disponible à la vente soit limité, vous ne serez certainement pas déçu par les planchas disponibles ! En effet, ils ont été finement choisis par l’équipe de cette boutique en ligne, afin de ne proposer que des appareils de qualité.

Des prix qui restent très abordables pour des planchas à induction

Alors que certaines planchas à induction peuvent parfois coûter très cher, vous pourrez constater que ce n’est pas du tout le cas ici ! De ce fait, il ne vous suffira que de quelques minutes pour vous en rendre compte et choisir une plancha à induction qui reste dans votre budget…

Une livraison rapide

Si vous avez une envie pressante de cuisiner à la plancha avec votre famille ou vos amis, alors cette boutique en ligne est faite pour vous ! En effet, avec une livraison rapide, vous recevrez rapidement votre plancha chez vous…

Quelles sont les huiles à éviter ?

Les huiles à éviter pour la cuisson sont les huiles non raffinées de soja, de maïs, de canola, de tournesol et de carthame. 

Ces huiles ont des graisses instables et un point de fumée faible. Elles sont inadaptées pour une cuisson à la plancha et déciment les propriétés nutritionnelles de vos aliments. Sans oublier qu’une fois chauffées à haute température, elles présentent des risques non négligeables pour votre santé.

N’oubliez pas de conserver votre huile dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe pour éviter qu’elle s’oxyde et rancie. Évitez également de l’acheter dans de grands contenants pour minimiser le temps de stockage et garantir sa fraîcheur.

Peut-être que votre plancha commence à rendre l’âme. Vous ne savez pas quelle marque choisir ? Notre avis sur les planchas Tonio pourrait vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins.

Huile pour brochettes à la plancha
Les saucisses et d’autres morceaux de viandes contiennent naturellement du gras. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter plus de matière grasse

Avec quels aliments utiliser des matières grasses et comment procéder ?

Vous pouvez ajouter de la matière grasse avec quasiment tous types d’aliments : 

Que ce soit pour cuire de la viande, des saucisses, des brochettes, de la volaille, des œufs, des poissons, des fruits de mer, des légumes ou même des fruits, l’ajout de matières grasses rend les aliments tendres et juteux. 

Elles ajoutent de la saveur et de la texture à ce que vous cuisinez. Attention quand même à ne pas en mettre trop surtout pour les aliments déjà riches en gras.

Huiler la plancha ou les aliments ?

Il est recommandé de huiler les aliments plutôt que de huiler la surface de votre plancha pour éviter de faire brûler les graisses rapidement.

Pensez aussi à réaliser des marinades avec votre huile pour bien fixer les épices et les aromates.

Quelle quantité d’huile ?

La cuisson à la plancha ne requiert que très peu de matière grasse.

Une cuillère à soupe d’huile ou une noix de beurre clarifiée suffisent pour 500 grammes d’ingrédients. Trop d’huile ajoute des calories et peut affecter le goût de vos aliments.

Comment appliquer l’huile sur la plaque de cuisson ?

Pour garantir que vos préparations ne collent pas à la surface de votre plaque, vous pouvez également huiler celle-ci à l’aide d’un essuie-tout légèrement imbibé d’huile, d’un spray vaporisateur ou encore d’un pinceau adapté pour limiter le gras.

Comment nettoyer la plancha ? 

Pour bien nettoyer votre plancha, il suffit de déglacer les sucs avec de l’eau légèrement citronnée ou vinaigrée juste après la cuisson, alors qu’elle est bien chaude.

Vous pouvez aussi utiliser des glaçons. Le choc thermique fera décoller tous les résidus. Il ne vous reste plus qu’à racler la surface à l’aide d’une spatule en inox. Pensez à le faire après chaque utilisation.

Ghee pour cuisson à la plancha
Le ghee, ce beurre clarifié indien, est aussi parfaitement adapté pour la cuisson à la plancha (si vous en aimez le goût)

Conclusion

Nous espérons que cet article vous ait éclairé au sujet des différentes matières grasses que vous pouvez utiliser pour bien profiter de votre plancha de façon saine. N’oubliez pas de tenir compte du point de fumée de votre huile avant de la choisir. 

Privilégiez les huiles raffinées et neutres qui peuvent résister aux fortes températures sans altérer le goût de vos préparations.

A côté de l’huile d’olive et du beurre clarifié, vous pouvez optez pour des alternatives moins connues comme l’huile de coco et l’huile d’avocat parfaitement adaptées à la plancha.

Si vous connaissez d’autres huiles que vous préférez pour vos cuissons à la planche, n’hésitez pas à partager vos secrets en nous laissant un commentaire.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!