Les fours micro-ondes multifonctions offrent une grande flexibilité de cuisson dans un seul équipement de cuisine. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser les fonctions micro-ondes pour réchauffer ou décongeler vos plats, ou les fonctions four grill, convection pour cuire presque tout.
Ces appareils permettent d’avoir certains avantages du four traditionnel comme chauffer, rôtir ou encore dorer. Les modèles les plus avancés comprennent même de nombreux programmes et fonctions pratiques pour plus de polyvalence et de convivialité. Ils disposent par exemple de réglages pour la cuisson par convection, les grillades, la cuisson à la vapeur, etc.
Seulement voilà, les micro-ondes combinés existent en une multitude d’options de marques et de modèles, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour vous simplifier la tâche, notre guide complet présente les meilleurs fours à micro-ondes multifonctions actuellement disponibles, et explique les éléments clés à considérer pour faire la meilleure acquisition.
Tableau comparatif des meilleurs fours micro-ondes multifonctions
les 5 meilleurs fours micro-ondes multifonctions
Que vous soyez à votre premier achat ou cherchiez à remplacer votre four à micro-ondes combiné arrivé à bout de souffle, les modèles listés ci-dessous devraient figurer parmi vos options.
Panasonic NN-GT46KBSUG : technologie avancée et 24 programmes automatiques
- Type d'affichage : LCD (icône à 4 chiffres)
- Ce micro-ondes Gril est idéal pour tous les plans de travail offre une capacité de...
- La Technologie Inverter des Micro-ondes Panasonic permet de cuisiner doucement et...
ON AIME |
- Plusieurs programmes, dont trois pour la nourriture des plus petits
- Technologie avancée pour une cuisson rapide, uniforme et précise
- Design élégant et panneau de contrôle intuitif
ON AIME MOINS |
- Fonctionnement un peu bruyant
Panasonic est incontestablement l’une des meilleures marques en matière de four à micro-ondes, et le NN-GT46KBSUG que nous vous recommandons en ouverture de notre top 5, fait partie des modèles les plus performants. Avec une généreuse capacité de 31 litres, ce micro-ondes grill peut servir à cuisiner pour toute la famille.
En termes de puissance, le Panasonic NN-GT46KBSUG offre 1 000 W, et sept niveaux de puissance en mode micro-ondes contre trois réglages en mode grill. Ce dernier utilise une lampe à quartz et est incroyablement efficace pour créer rapidement un brunissement et cuire vos quiches, pizzas, légumes et autres plats qui nécessitent du grill.
Mais le principal atout du NN-GT46KBSUG est qu’il embarque la technologie Inverter brevetée de Panasonic. En plus de distribuer une chaleur douce pour une cuisson et une décongélation uniformes, ce procédé permet d’accélérer le temps de cuisson.
Le micro-ondes grill NN-GT46KBSUG possède au total 24 programmes automatiques qui permettent de cuisiner aisément de délicieux repas. En fonction de la nature du plat sélectionné et de son poids, la durée de cuisson est calculée automatiquement.
Si vous avez des enfants, vous apprécierez les trois programmes automatiques (purée de légumes, purée de fruits et soupe) dédiés à la préparation de nourriture pour les plus petits.
En ce qui concerne la conception, nous aimons particulièrement l’horloge, ainsi que le panneau tactile à affichage LED de ce micro-ondes grill. Ses commandes faciles à utiliser contribuent également à son joli design.
Klarstein CombiWave : nombreux réglages et généreuse capacité
- PRATIQUE : avec un volume de 43 litres et une puissance de sortie de 1000 W, le...
- Écran LED : grâce à 8 programmes automatiques, l'utilisation est très simple, ce...
- Fonction de décongélation : 11 niveaux de puissance entre 10 et 100 % permettent...
ON AIME |
- Nombreux réglages et fonctions
- Huit programmes automatiques
- Capacité très généreuse
- Design élégant avec corps en inox
ON AIME MOINS |
- Certaines modèles ont un problème avec la porte
Que ce soit pour griller, cuire ou réchauffer, le Klarstein CombiWave promet de remplir efficacement toutes les tâches qui lui sont assignées, et sa puissance de sortie de 1000 watts avec 11 niveaux d’intensité l’y aide.
Doté de huit programmes automatiques pour une cuisson rapide et facile, ce four à micro-ondes à fonction décongélation offre une grande flexibilité, ainsi qu’un grand volume intérieur permettant de cuisiner pour toute la famille.
Sa cavité de 43 L est suffisamment spacieuse pour recevoir un poulet entier, tandis que la fonction pratique de grill garantit un rôti savoureux ou des plats bien croustillants. Ce micro-ondes combiné a un design élégant et moderne avec corps en inox.
Nous apprécions le Klarstein CombiWave également pour son affichage LED clair avec boutons poussoirs, ainsi que pour son panneau de contrôle intuitif qui fournit des informations sur les réglages sélectionnés. A noter qu’il dispose d’un verrouillage parental pratique pour empêcher les enfants de l’ouvrir.
Venez découvrir les meilleurs poissons à cuisiner au four.
SEVERIN MW 7825 : performant, mais surtout polyvalent
- Four micro-ondes - Capacité 30L - Fonctions gril et chaleur tournante : 2 500W -...
- 5 niveaux de puissance et 10 programmes de cuisson (jusqu'à 3 programmables...
- Fonctions micro-ondes, gril et chaleur tournante programmables ensemble ou...
ON AIME |
- Plusieurs méthodes de cuisson (four à micro-ondes, chaleur tournante et grill)
- Fonctions de cuisson programmables ensemble ou séparément
- Grande commodité, grâce à de nombreuses fonctions pratiques
- Affichage numérique multifonctions avec fonctionnement intuitif
ON AIME MOINS |
- Un peu cher, mais le prix est justifié
Egalement disponible dans une version plus petite (puissance de 1 350 W et volume de 20 Litres), le SEVERIN MW 7825 offre 30 L d’espace intérieur et 2 550 watts de puissance pour réchauffer et cuire les aliments en moins de temps que la plupart des concurrents.
Comparé aux autres fours à micro-onde de notre sélection, c’est jusqu’à 2,5 fois plus de puissance à contenance égale. À sa grande puissance et capacité s’ajoute une grande flexibilité, grâce à la combinaison des fonctions micro-ondes, grill et chaleur tournante. Ces fonctionnalités sont programmables ensemble ou séparément.
Doté d’un plateau tournant amovible et d’une grille à deux hauteurs, le four à micro-ondes multifonction MW 7825 offre également cinq niveaux de puissance et dix programmes de cuisson (jusqu’à 3 programmables successivement). Quels que soient les réglages choisis, ses deux éléments de chauffe assurent une répartition optimale de la chaleur pour une cuisson uniforme et rapide.
Le SEVERIN MW 7825 comprend également une option décongélation selon le temps désiré ou le poids des aliments, ainsi qu’une fonction de préchauffage pour la chaleur tournante.
Idéal pour cuire, rôtir ou gratiner, ce four à micro-ondes combiné dispose d’un affichage numérique multifonction, d’un minuteur numérique avec signal sonore de fin de cuisson, ainsi que de touches rapides garantissant un démarrage immédiat. Ces détails de conception facilitent grandement l’utilisation.
Les autres avantages du SEVERIN MW 7825 incluent la très bonne qualité de fabrication, l’élégante apparence, l’horloge 12 et 24h, ou encore le nettoyage facile de la cavité en inox.
H.Koenig VIO2 : fonctions basiques et taille parfaite pour les petits espaces
- Micro-ondes compact & digital - Capacité : 20 L - Puissance : 700 W
- Porte d’entrée effet miroir - Diamètre de la plaque tournante : 24,5 cm
- Choisissez votre mode de cuisson et l’heure : 8 modes de cuisson : 6 niveaux de...
ON AIME |
- Fonctions basiques qui fonctionnent correctement
- Design élégant et moderne
- Taille compacte adaptée aux petits espaces
- Simple d’utilisation
ON AIME MOINS |
- Qualité de fabrication moyenne
- Pas de programmes automatiques
H.Koenig a délibérément joué la carte de la simplicité et limité les caractéristiques et fonctions à l’essentiel pour maintenir un coût attrayant. En ce qui concerne le design par contre, le H.Koenig VIO2 a fière allure avec ses finitions épurées et son design moderne marqué entre autres par une porte d’entrée effet miroir.
Avec ses huit modes de cuisson, six niveaux de chauffe et ses fonctions décongélation et cuisson express, ce four à micro-ondes n’est pas aussi riche en fonctionnalités que des modèles plus grands et plus chers, mais c’est un très bon choix si vous recherchez une option compacte pouvant s’adapter parfaitement à tous les espaces, y compris les plus restreints.
Sa puissance de 700 watts, bien qu’inférieure à celle des autres modèles de notre liste, est proportionnelle à la taille de la cavité (20 litres) et garantit de bons résultats de cuisson. Le H.Koenig VIO2 Compact Digital comprend une minuterie programmable jusqu’à 60 minutes, ainsi qu’un écran et des boutons pratiques pour une utilisation conviviale.
Notre article sur les fours avec ou sans chaleur tournante devrait être pour vous une excellente lecture complémentaire.
BRANDT GE2302W : intelligent avec de nombreuses fonctions
- UN MICRO-ONDES MULTIFONCTION : Facile à prendre en main ce micro-ondes à poser...
- PLUS BESOIN DE NOTICE D'UTILISATION : sélectionnez le poids et le type d'aliment de...
- DÉCONGELEZ À LA DERNIÈRE MINUTE : En mode Speed Defrost, le four calcule...
ON AIME |
- Excellent rapport qualité-prix
- Dimensions compactes pour un faible encombrement
- Calcule automatiquement la durée de cuisson
- Nettoyage à vapeur de la cavité
- Facile à utiliser et à entretenir
ON AIME MOINS |
- Pas de programmes automatiques
Le BRANDT GE2302 possède toutes les caractéristiques du micro-ondes traditionnel et plus encore. Il comprend par exemple une fonction grill vous permettant de savourer une croûte croustillante lorsque vous réchauffez votre pizza, préparez un délicieux sandwich au fromage ou faites simplement griller du pain.
De même, son mode Speed Defrost (décongélation) détermine automatiquement la durée de fonctionnement optimale pour décongeler rapidement tous types d’aliments surgelés.
Avec une contenance de 23 L et une puissance de 800 W, ce four micro-ondes se situe dans les plus petits et moins puissants de notre comparatif, mais le prix est lui aussi plus abordable.
Toujours pour faciliter le processus de préparation des plats et aider à obtenir les meilleurs résultats, le BRANDT GE2302 calcule automatiquement le temps de cuisson idéale, après que vous ayez sélectionné le poids et le type d’aliment de votre choix.
De nombreuses autres fonctionnalités pratiques rendent son utilisation conviviale. Il s’agit notamment du mode SILENCE (annulation des sons), ainsi que des fonctions ECO (extinction automatique au bout de 10 secondes d’arrêt) et STEAM CLEAN (nettoyage à vapeur de la cavité).

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes multi-fonction ?
Également désigné micro-onde combiné, un four micro-ondes multifonctions est un appareil de cuisine qui offre non seulement une large gamme de méthodes de cuisson, mais permet également d’économiser de l’espace et de l’argent. Concrètement, ces appareils combinent les options d’un four et d’un micro-ondes. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour cuire, griller ou rôtir.
Avantages
Si les fours à micro-ondes multifonctions font de plus en plus leur entrée dans les foyers, c’est parce qu’ils présentent de certains avantages par rapport aux autres appareils de cuisson.
Polyvalence
Leur tout premier atout est la polyvalence : ces appareils offrent des options de cuisson supplémentaires au-delà du micro-ondes de base, ainsi que de nombreuses fonctionnalités pratiques (décongélation, minuterie, etc.).
Et bien sûr, un tel appareil est aussi un four combiné. Vous pourrez ainsi préparer presque tous les mêmes aliments que dans un four classique, avec une capacité moindre bien entendu. Ainsi, vous économisez non seulement en espace, mais également en argent, car vous n’avez besoin d’investir que dans un seul appareil.
Format compact
De même, ils tiennent dans un format compact, ce qui les rend aptes à occuper des espaces réduits avec un faible encombrement. Cela en fait une option intéressante pour les personnes (en couple ou vivant seules) qui ne disposent pas de beaucoup d’espace dans la cuisine de leurs appartements. Certains modèles sont même capables d’être encastrés pour se fondre dans le design.
Pas de préchauffage
Un autre atout de ces appareils est qu’il n’est pas nécessaire de les préchauffer, ce qui les rend également plus efficaces par rapport aux fours électriques traditionnels. La cuisson des aliments commence donc dès que le four micro-ondes est mis en marche, et le temps de préparation est beaucoup moins long que dans un four traditionnel ou sur une cuisinière, surtout si vous combinez les modes de cuisson.
Et un des avantages dérivés de cette méthode de cuisson rapide est qu’elle assure une conservation des saveurs et nutriments.
Avec ou sans préchauffage, notre sélection des 6 meilleurs livres de cuisine pourrait vous intéresser.
Consommation énergétique réduite
Les autres avantages du four micro-ondes multifonctions comprennent : une consommation énergétique réduite, un nettoyage beaucoup plus facile grâce aux procédés les plus performants, plusieurs recettes préprogrammées à initier automatiquement, ainsi qu’un réglage précis de la température pour plus de contrôle dans la préparation des aliments.
Spécialement conçu pour les personnes disposant de peu de place en cuisine, les fours micro-ondes multifonctions vous permettent de réchauffer, mais aussi de cuisiner de bons petits plats comme avec un four.
Inconvénients
Prix élevé
Parallèlement aux avantages susmentionnés, les fours micro-ondes multi-fonctions présentent certains inconvénients. En plus d’être plus chers et plus volumineux que les autres types de micro-ondes, ils ont un mode four moins efficace et une capacité de cuisson inférieure à celle d’un four conventionnel. Bien que réputés pour leur flexibilité, ces appareils ne peuvent pas être utilisés pour la friture d’aliments.
Durabilité moindre
Comportant beaucoup d’électronique, ils sont aussi plus sujets aux pannes, ce qui les rendent moins fiables et durables que les fours traditionnels.

Les meilleures marques de micro-ondes combiné
Il existe plusieurs marques disponibles sur le marché, parmi lesquelles Panasonic est considéré comme l’une des références, notamment parce que ses produits couvrent toutes les gammes de prix et sont fiables.
Samsung est une autre marque digne de confiance, dont les modèles comprennent certaines des fonctionnalités les plus avancées en matière de four micro-ondes. Vous pouvez également trouver des appareils de qualité auprès de fabricants tels que LG, Severin, H.Koenig, Klarstein, Toshiba ou encore Whirlpool.
Guide d’achat en 14 caractéristiques
Avant de vous lancer à la recherche d’un four à micro-ondes combiné, il est important de penser à des choses comme : ce que vous cuisinez, à quelle fréquence vous envisagez de l’utiliser ou encore la taille/capacité dont vous avez besoin. Faites une liste de ces caractéristiques afin de pouvoir facilement comparer les modèles et prendre une décision éclairée.
La capacité
Indicateur de la quantité de nourriture que vous pouvez cuisiner en une seule fois, la capacité du four à micro-ondes est mesurée en litres, et varie d’environ 17 L à plus de 45 L. Si vous recherchez un appareil de taille familiale, envisagez un volume d’au moins 27 L.
Notez qu’une plus grande capacité signifie évidemment que l’appareil prendra plus de place sur votre comptoir de cuisine, ce qui peut constituer un problème potentiel dans les petites cuisines. Prêtez donc une attention particulière à cet aspect, et gardez à l’esprit que vous devrez laisser un espace de dégagement autour des évents pour évacuer l’excès de chaleur.
La puissance
La puissance de ces appareils est mesurée en watts, et, en théorie, lorsqu’elle est plus élevée, cela signifie que le micro-ondes devrait cuire vos aliments plus rapidement et plus efficacement.
La plupart des modèles disponibles sur le marché sont équipés d’une puissance comprise entre 500 et 2 500 watts. Notez qu’en pratique, aucun d’eux n’atteindra sa puissance de sortie déclarée, car il y a toujours des déperditions.
Pour trouver la meilleure option pour vous, faites votre choix en tenant compte de la façon dont vous prévoyez d’utiliser l’appareil. Si vous envisagez de faire une cuisson intensive (de grandes quantités pour toute une famille) ou de cuisiner à peu près n’importe quoi – des plats de viande aux desserts, en passant par les accompagnements – vous aurez besoin d’un modèle d’environ 1 000 watts de puissance.
Un appareil de 500 ou 700 W peut être une option intéressante si vous êtes limité par votre budget, ou envisagez de n’utiliser votre four à micro-ondes qu’occasionnellement.
Pour être sûr de connaître la température des aliments que vous cuisiner au grill ou en chaleur tournante (attention, jamais au micro-ondes), un thermomètre de cuisson pourrait être très utile. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs thermomètres de cuisson.
Les niveaux de puissance
En dehors de la puissance de sortie maximale, prêtez attention aux niveaux de réglage de puissance réglage, car cela vous permet d’ajuster l’alimentation en énergie de façon à obtenir le meilleur résultat en fonction des aliments.
Les matériaux
La cavité des fours à micro-onde est généralement fabriquée en céramique, acier inoxydable ou en époxy. Notez que de ces trois, l’acier inoxydable est le matériau qui offre à la fois facilité d’entretien et solidité. En ce qui concerne le châssis, le plastique et l’inox sont les deux options courantes, et vous devez bien choisir, surtout si l’apparence du l’appareil est un critère décisif pour vous. Quant au châssis, il est fabriqué soit en inox soit en plastique.
Inox
L’acier inoxydable est le choix le plus courant en matière de matériau de construction du châssis. Les fours à micro-ondes multifonction dont le corps est en inox ont tendance à coûter plus cher que leurs homologues en plastique, mais en contrepartie, ils sont généralement plus élégants et offrent plus de garantie en termes de solidité. De même, leur nettoyage est facile.
Plastique
Les modèles bon marché sont généralement conçus avec un corps en plastique. En plus d’être moins solides que les options en inox, ils ont tendance à jaunir au fur et à mesure du temps.
Le plateau
La plupart des fours à micro-ondes ont des plateaux tournants pour assurer une cuisson uniforme. D’autres possèdent également des étagères qui vous permettent de cuisiner sur deux niveaux.
Notez que si votre appareil comprend un plateau tournant, sa capacité donnée en litres peut ne pas tenir compte de l’espace qu’il prend. Pensez à vérifier ses dimensions, sachant qu’un plateau de diamètre compris entre 25 et 35 cm est requis pour que le micro-onde combiné puisse satisfaire environ six personnes.
Les fonctions
Les fours à micro-ondes peuvent avoir des capacités de cuisson au grill, à la vapeur ou à la chaleur tournante.
Décongélation
Il s’agit d’une fonction permettant de décongeler rapidement les aliments surgelés. En fonction du modèle, la décongélation peut se faire de façon manuelle ou automatique.
En mode manuel, vous devez régler le niveau de puissance et la durée, en fonction du poids des aliments. En ce qui concerne la décongélation automatique, tout ce que vous avez à faire est de saisir le poids des aliments surgelés et le four définit le meilleur programme.
Chaleur tournante
Cette fonction fait circuler de l’air chaud pour cuire les aliments plus uniformément et généralement plus rapidement que les micro-ondes traditionnels. La chaleur tournante combinée avec le grill peut être utilisée pour dorer, rôtir ou croustiller les aliments plus rapidement.
Grill
La fonction grill est fournie avec un accessoire de grillade à l’aide duquel vous pouvez parfaitement positionner les aliments pour commencer à griller. Ce mode vous permet de préparer de délicieuses grillades en quelques minutes, mais également de faire cuire des côtelettes, des saucisses, des steaks, des hamburgers, etc.
De même, les micro-ondes grill vous seront utiles pour réaliser une pizza croustillante ou réchauffer une tranche de pain à la perfection.
Cuisson vapeur
La cuisson à vapeur peut être un ajout intéressant, surtout si vous êtes à la recherche d’une façon plus saine de cuisiner. En plus d’assurer la conservation des saveurs et nutriments, cette méthode permet également de gagner du temps lors du préchauffage.
Préchauffage
Si vous envisagez de préparer des gâteaux ou biscuits, une fonction préchauffage peut être utile. Elle consiste à amener votre four à une température définie avant la cuisson.
Verrouillage enfant
Ici, il ne s’agit pas d’une fonction de cuisson, mais d’un dispositif de sécurité utile si vous avez des enfants dans votre maison. Cette fonctionnalité vous permet de définir le mot de passe afin que les enfants ne puissent pas ouvrir l’appareil.
Les programmes
Quasiment tous les fours à micro-ondes disposent de touches pour la saisie manuelle du temps de cuisson, le démarrage et l’arrêt de l’appareil. En plus de cela, des touches préprogrammées ajoutent un niveau de commodité et rendent l’utilisation incroyablement facile à utiliser.
Ces options de cuisson préprogrammées sélectionnent automatiquement le niveau de puissance et le temps de cuisson en fonction de ce que vous cuisinez.
La plupart des modèles disponibles sur le marché ont des programmes pour les plats populaires tels que les pâtes, le poisson et les légumes ou encore les pop-corns. Les appareils les plus intelligents pourront même peser vos aliments et calculer les temps de cuisson à la seconde près.
D’autres sont équipés de capteurs automatiques qui détectent le niveau de vapeur et d’humidité des aliments, afin d’ajuster automatiquement la température et la puissance. Vos aliments cuisent ainsi sous la surveillance robotique du micro-onde, et ne risquent pas de brûler.
Le système de nettoyage
L’extérieur des fours micro-ondes, y compris la porte, la poignée et le panneau de commande, doit être régulièrement essuyé pour éliminer les traces de doigts, la saleté quotidienne et les éventuels résidus de cuisson. Pour cela, vous aurez besoin d’un nettoyant tout usage pour l’extérieur. Pulvérisez-le sur une serviette en papier ou une éponge, plutôt que directement sur l’appareil.
En ce qui concerne l’intérieur, le nettoyage peut se faire soit automatiquement (par pyrolyse, catalyse ou hydrolyse) ou manuellement. À noter que même lorsque l’appareil est équipé d’un système auto-nettoyant, il y aura toujours un peu de nettoyage à faire.
Pyrolyse
La technologie pyrolytique augmente la température à 400 °C pendant le cycle de nettoyage de la cavité, ne laissant que des cendres qui peuvent être simplement essuyées. Ce système de nettoyage est contrôlé par un paramètre dédié que vous pouvez définir après la fin de la cuisson.
Certains modèles sont toutefois paramétrés pour lancer automatiquement le nettoyage pyrolytique après que l’appareil ait été allumé pendant un certain temps.
À noter que la conception de technologie est orientée sécurité : la porte est en effet verrouillée pour éviter que quiconque ne se brûle et ne s’ouvre à nouveau que lorsque la cavité atteint une température plus sûre.
Bémol : le nettoyage pyrolytique génère de la fumée et des odeurs. Comme vous pouvez l’imaginer, si vous brûlez des aliments et que vous utilisez de la graisse, cela va sentir. Néanmoins, vous éviterez cela si vous essuyez régulièrement votre appareil pour éliminer les graisses/aliments visibles.
Catalyse
Le nettoyage catalytique utilise des revêtements spéciaux traités avec des produits chimiques spécialisés. Cela empêche la graisse et la saleté de s’incruster au niveau des parois intérieures poreuses et rugueuses au toucher.
Pour cela, ce programme d’auto-nettoyage chauffe le four à micro-ondes à une température d’au moins 200 degrés, ce qui permet aux dites parois d’absorber activement les graisses de cuisson et autres détritus. Généralement, la saleté ne disparaît pas totalement, mais elle reste en surface de sorte que vous pouvez l’essuyer facilement à l’aide d’une éponge lorsque l’appareil est froid.
Hydrolyse
Basé sur l’effet « bain de vapeur », le nettoyage vapeur ou hydrolyse allie condensation et évaporation pour ramollir puis faire décoller les salissures, facilitant ainsi le nettoyage. Avant de lancer le programme, vous devez verser un peu d’eau et ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle au niveau du bas du four.
Après l’auto-nettoyage par hydrolyse, vous devez laisser agir 30 minutes, puis retirer les salissures à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.
À la main
Certains micro-ondes n’ont pas de fonction de nettoyage automatique. Dans ce cas, c’est une bonne idée de nettoyer les déversements ou éclaboussures au fur et à mesure qu’ils se produisent. De même, pour nettoyer l’intérieur, une astuce consiste à chauffer au micro-ondes un bol rempli d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre (du cidre blanc fera aussi l’affaire) pendant plusieurs minutes.
Puis, laissez le mélange refroidir quelques minutes avant d’ouvrir la porte. Par la suite, essuyez l’intérieur avec une serviette en papier ou utilisez une éponge abrasive pour tout aliment collé. À noter que le plateau tournant peut (généralement) être lavé à la main ou au lave-vaisselle.
Le design
L’apparence peut être un facteur décisif pour la plupart des acheteurs. Si cela est votre cas, assurez-vous de choisir un appareil dont le design est attrayant et peut facilement se fondre dans le reste du décor de votre cuisine.
La porte
Quasiment tous les modèles disponibles sur le marché ont une porte vitrée, ce qui vous permet d’avoir une vue sur les plats que vous cuisinez. La plupart des modèles possèdent une porte qui restitue peu de chaleur lors des cuissons. Assurez-vous des spécificités mentionnées par le constructeur afin de limiter les risques de brûlures.
A noter que certains modèles sont dotés d’une lumière à l’intérieur, ce qui assure une meilleure visibilité. Pour les personnes à mobilité réduite, principalement en fauteuil roulant, il est conseillé de choisir un four avec une porte escamotable ou une porte s’ouvrant latéralement, car ces systèmes donnent un accès plus facile à l’intérieur du four.
L’ergonomie
Ce paramètre est en grande partie défini par l’intuitivité du panneau de commande. Certains modèles sont composés de boutons mécaniques tandis que d’autres comprennent des commandes tactiles.
Dans tous les cas, notez qu’un bon panneau de commande peut faciliter l’utilisation de votre appareil, en vous permettant d’accéder à toutes les fonctions d’une simple pression sur un bouton. Assurez-vous que les commandes soient clairement illustrées.
Les équipements
Les plateaux, plats spéciaux, cuiseurs à vapeur, grilles ou encore plats à légumes sont autant d’accessoires qui peuvent accompagner votre four à micro-ondes pour offrir une plus grande polyvalence de cuisson.
En dehors des accessoires fournis à l’achat, les sites d’e-commerce comme Amazon regorgent de divers accessoires pour micro-ondes, notamment des gants pour four à micro-ondes, des bols, ustensiles de cuisine, récipients, support pour monter l’appareil au mur au cas où vous n’auriez pas assez d’espace sur votre plan de travail, etc.
Budget
Le prix de ces appareils varie considérablement en fonction de la taille, des caractéristiques, ainsi que des fonctionnalités intégrées. Bien que vous puissiez trouver de modèles d’entrée de gamme pour moins de 100 euros, la plupart des modèles sont proposés dans une fourchette de 150 et 500 euros. Les modèles haut de gamme peuvent coûter encore plus cher.
La consommation énergétique
En fonction de leurs caractéristiques, la consommation énergétique de ces appareils peut être importante. Les appareils sont dotés d’une note énergétique allant de A à E. Il conviendra de vérifier la note de l’appareil que vous désirez acheter.
Certains modèles offrent un mode d’économie d’énergie qui réduit la consommation d’énergie lorsque la machine est en mode veille. Si vous êtes préoccupé par votre facture d’électricité, envisagez d’acheter un four à micro-ondes doté de cette option.

Conclusion
En définitive, les meilleurs fours à micro-ondes combinés sont capables non seulement de décongeler et passer au micro-ondes vos aliments, mais également de faire griller et cuire au four.
Bien qu’ils puissent être plus volumineux et plus chers que les micro-ondes ordinaires, ces appareils offrent de nombreux atouts, au-delà du fait qu’ils combinent différentes méthodes de cuisson, évitant ainsi d’investir dans plusieurs appareils.
En plus de faire économiser de l’argent et de l’espace, les fours à micro-ondes sont généralement dotés d’un large éventail de fonctionnalités, ainsi que des programmes automatiques. De même, n’ayant pas besoin d’être pré-réchauffés, ils aident à économiser l’énergie.
Les fours micro-ondes ne donneront jamais les mêmes résultats de cuisson que les fours traditionnels, mais peuvent être d’une grande aide pour les personnes disposant de peu de place dans leur cuisine ou celles qui utilisent la fonction four que pour des petits plats.
La garantie en France est de 2 ans minimum pour tous les appareils électroménagers. Comme mentionné auparavant, les fours micro-ondes sont plus susceptibles de pannes que les fours traditionnels, dues à toute leur électronique embarquée. N’hésitez pas à contacter le revendeur ou le fabricant au moindre problème.
Au terme de ce guide, nous espérons que l’un des modèles de notre top 5 remplit toutes vos attentes, ou que les informations pratiques ci-dessus vous ont été utiles pour trouver la meilleure option pour vous.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, si vous avez d’autres questions que nous n’avons pas abordées.

Passionné par la cuisine, je vous partage trucs, astuces et outils pour cuisiner comme un chef ?? !