Meilleur thermomètre de cuisson : guide complet

Pour cuisiner, il faut plusieurs accessoires ou ustensiles. En effet, il existe des appareils destinés à un usage spécifique ou pour des recettes bien précises. C’est dans ces circonstances que le thermomètre de cuisson peut intervenir.

Néanmoins, l’embarras du choix que vous rencontrerez en la matière se traduit par la multiplicité des modèles de thermomètre de cuisson disponibles. Pour choisir le modèle adéquat, celui-ci qui répondra convenablement à vos attentes, il faut prendre en compte de nombreux critères. Découvrez donc l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur ces accessoires !

 

Les produits :

Notre choix
MASTRAD – Thermo-Sonde De Cuisson m° classic – Vos...
Habor Thermomètre Cuisine Grand Ecran LCD,...
ThermoPro TP16 Thermomètre de Cuisson pour Viande...
MASTRAD – Thermo-Sonde De Cuisson m° classic – Vos...
Habor Thermomètre Cuisine Grand Ecran LCD,...
ThermoPro TP16 Thermomètre de Cuisson pour Viande...
Minuteur intégré
Possibilité de réglage manuel
Compatible avec le four
Notre choix
MASTRAD – Thermo-Sonde De Cuisson m° classic – Vos...
MASTRAD – Thermo-Sonde De Cuisson m° classic – Vos...
Minuteur intégré
Possibilité de réglage manuel
Compatible avec le four
Habor Thermomètre Cuisine Grand Ecran LCD,...
Habor Thermomètre Cuisine Grand Ecran LCD,...
Minuteur intégré
Possibilité de réglage manuel
Compatible avec le four
ThermoPro TP16 Thermomètre de Cuisson pour Viande...
ThermoPro TP16 Thermomètre de Cuisson pour Viande...
Minuteur intégré
Possibilité de réglage manuel
Compatible avec le four

Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson

MASTRAD – Thermo-Sonde De Cuisson m° classic – Vos...
  • CUISSON PARFAITE : cette thermo-sonde vous garantira la cuisson parfaite de toutes...
  • UTILISATION PRATIQUE : le boitier aimanté au dos, s’applique à l’extérieur du...
  • COMPATIBLE INDUCTION : utilisez votre thermo-sonde Mastrad sur plaques à induction...

Points forts

  • Minuteur intégré
  • Mode automatique et manuel

Points faibles

  • Fonctionne jusque 210°C

Ce thermomètre Mastrad est équipé d’une sonde programmable doté d’un minuteur intégré. Il a été conçu spécialement pour surveiller la cuisson de viande, permettant de faire cuire de la viande bleue, saignante, à point ou bien cuite.
Il est tout de même possible de l’utiliser pour surveiller la cuisson d’autres plats comme les gâteaux, les soufflés, les confitures ou les foies gras.
Tout le fonctionnement de l’appareil repose sur la sonde pliable qui peut s’utiliser aussi bien au four qu’au bain-marie. Elle est dotée d’une poignée isolante en silicone et d’un dos aimanté.


TOPELEK Thermomètre Cuisine

Habor Thermomètre Cuisine Grand Ecran LCD,...
  • 【Mode de Minutrie】 Cette minuterie précise peut compter dans une plage de 1...
  • 【Probe de Test】Avec 6,5 pouces de sonde en acier 304 de qualité alimentaire et...
  • 【Alterte Bips】60 secondes compte à rebours avec 85DB alerte bip fort au mode de...

Points forts

  • Programmable
  • Minuterie intelligente
  • Alerte avec bips forts (mode barbecue et thermomètre)
  • Peut se fixer au réfrigérateur (aimant à l’arrière)
  • Sonde de bonne taille

Points faibles

  • Cordon rigide et peu robuste

Ce thermomètre TOPELEK est un parfait 2 en 1 à usage professionnel qui cumule les fonctions minuterie et thermomètre. Le mode minuterie, lui, a une plage allant de 1 minute à 24 heures.
Le thermomètre a une plage de test de température qui va de 0°C à 250°C qu’un écran LDC permet de surveiller.

Il peut être utilisé aussi bien pour une cuisine ou à la cuisinière, au four et au barbecue.Pour cela, il est équipé d’une sonde en acier 304 de 6,5 pouces et des câbles en treillis de 40 pouces. C’est un thermomètre programmable, avec une fonction de préréglage de température et une alerte BIPS.


ThermoPro TP-16 Thermomètre Alimentaire Électronique de Cuisine

ThermoPro TP16 Thermomètre de Cuisson pour Viande...
  • 2+2 ANS DE GARANTIE ! ENREGISTREZ votre produit après l’achat et PROFITEZ DE 4 ANS...
  • Mode de cuisson – Le thermomètre pour grill et barbecue ThermoPro est idéal pour...
  • Minuteur – Le minuteur de cuisine numérique inclut un chronomètre et un minuteur...

Points forts

  • Mode automatique et manuel
  • Fonctionne jusque 300°C

Points faibles

  • Il ne faut pas exposer la sonde à des liquides sous peine d’avoir des données erronnées

Ce thermomètre est un modèle électronique de cuisine qui peut être utilisé pour la cuisson au four, à la friteuse, au barbecue et au gril. Il est équipé d’une sonde en acier inoxydable avec possibilité de prise de température rapide.
Il est parfaitement adapté à la cuisson haute précision de la viande, qu’il s’agisse de la volaille, du bœuf, du porc, du veau, du jambon et du poisson.

En tout, il dispose de 6 modes sélectifs. Cet appareil peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La plage de température va de 0°C à 300°C avec une possibilité de réglage manuel de la température permettant que d’ajuster la température.


Thermomètre de cuisson pas cher :

 

TOPELEK Thermomètres Cuisine

TOPELEK Thermomètres Cuisine, Thermometre Cuisson,...
  • 【Rapide et Précis】 Le thermomètre de cuisine avec un écran LCD rétroéclairé...
  • 【Sonde Longue】 Le thermomètre pour aliments à sonde longue de 5,8 pouces vous...
  • 【Large Plage】 Thermomètre alimentaire avec plage de température de -50 ° C ~...

La sonde de ce thermomètre est en acier anti corrosion de 4,8 pouces. Celle-ci est assez longue pour éviter les brulures. L’appareil est doté d’une carte barbecue intégrée qui permet de prendre avec une extrême précision la température. La plage de température va de -45° à 200°C.

Il faut 8 secondes à cette thermosonde de cuisson pour prendre la température grâce à son capteur de température de haute précision. L’affichage est assuré par un écran LCD qui met 8 secondes pour afficher les données chiffrées.
Cette thermosonde peut s’utiliser aussi bien pour l’alimentation notamment pour la viande, le lait, les bonbons, mais aussi pour le bain. Elle est adaptée à la cuisson sur grill.

Points forts

  • Simple d’utilisation

Points faibles

  • Thermomètre de cuisson simple
    Jusque 200°C

Pourquoi utiliser un thermomètre de cuisine ?

Comme le nom de cet ustensile le rappelle, le thermomètre de cuisson est spécialement conçu pour la cuisson des aliments. Toutefois, il peut bien être utilisé dans d’autres domaines.

 

La cuisson

Pourquoi utiliser un thermomètre de cuisine - Meilleur thermomètre de cuisson : guide complet - cuisson - cuisinier minimaliste

En ce qui concerne la cuisson, le thermomètre culinaire est capable d’être très utile. En effet, il peut intervenir dans tout type de cuisson. Généralement, il peut être utilisé pour la préparation de la viande, du poisson, des légumes ou encore des pommes de terre. Il est donc en mesure de vous permettre une cuisson à point de vos repas, vous évitant ainsi de les rater le plus souvent.

 

Les autres domaines

Cela ne concerne peut-être pas tous les modèles, mais il est possible de faire usage d’un thermomètre culinaire pour autre chose que la cuisine. À ce titre, vous pouvez en faire usage pour déterminer la température ambiante ou alors celle de la piscine que vous utilisez. C’est ce qui fait de cet ustensile un appareil assez polyvalent.

 

Pour quels types de cuisson ?

Il y a deux types de cuissons pour lesquels ils sont plus adéquats. Il s’agit entre autres du rôti et de la pâtisserie.

  • Le rôti : faire du rôti, que ce soit de poulet ou de toute autre viande peut s’avérer complexe, surtout lorsque la température est excessive. Votre viande sera donc susceptible de griller le plus vite possible. Avec un thermomètre de cuisson, vous ne servirez plus vos viandes trop cuites ou mal cuites.
  • La pâtisserie : il n’est un secret pour personne que la pâtisserie est un type de cuisine assez complexe. En effet, il faut une précision impressionnante pour cuire vos petits fours ou les viennoiseries. Il est donc indispensable de déterminer la température idéale. Le thermomètre de cuisson est donc l’outil qu’il vous faut en ce sens.
  • L’ébullition : il va également de soi que le thermomètre de cuisine est utilisé pour porter vos aliments à ébullition. En effet, il existe certains aliments qui nécessitent d’être trempés dans l’eau à une certaine température pour cuire. Une température top élevée est susceptible d’occasionner une surcuisson. C’est pourquoi le thermomètre de cuisine est également l’outil adéquat.
  • La friture : les thermomètres de cuisine sont aussi adéquats lorsqu’il s’agit de friture. Il vous est donc permis d’insérer ce dernier dans de l’huile chaude, afin de prendre connaissance de la température de cuisson idéale.
  • Les barbecues : si vous avez de la peine à imaginer un thermomètre de cuisson déterminé la température de cuisson d’un barbecue sachez que cela est tout à fait possible. En effet, il n’est pas rare de griller complètement la viande que vous cuisinez.

 

Les différents types de sondes

Vous ne le savez peut-être pas, mais les thermomètres de cuisson existent sous plusieurs formes. En effet, l’une de ces catégories exige la présence d’une sonde afin de fonctionner. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont assez fréquents sur le marché.

De façon générale, ces appareils sont de nature électronique et abordent une forme bien particulière. Cela se traduit par leur étonnante ressemblance avec des fourchettes. C’est donc cette sonde qui est en mesure de vous permettre d’en faire usage pour prendre la température de votre aliment.

Pour la plupart du temps, ce type de thermomètre est très efficace lorsqu’il s’agit de viande. C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre parler de thermomètre à viande pour y faire référence. Toutefois, ces thermomètres ne présentent pas tous le même type de sonde. Il en existe deux principales catégories.

 

La sonde filaire

Tout comme son nom le renvoie, cette sonde est dotée d’un dispositif filaire. Ici, vous serez en mesure de lire la température de votre aliment de façon régulière et permanente.
Pour en faire usage, tout ce que vous avez à faire, c’est de le placer à l’intérieur de votre four.

Toutefois, il vous est également possible de le disposer dans la nourriture ou à l’intérieur de la casserole dans laquelle la cuisson devra s’effectuer. Pour ce qui est du fil, vous devez obligatoirement le laisser passer par l’ouverture.

 

La sonde incrustée

Lorsqu’on dit de cette dernière qu’elle est incrustée, cela signifie qu’elle fait partie intégrante d’un des composants du thermomètre. Ce composant est en l’occurrence ici l’écran. Leur principale caractéristique est leur ergonomie. En effet, ces modèles sont très faciles à utiliser. Ceci, quand bien même il est impossible de les insérer dans un four ou dans une casserole.

Pour en faire usage, vous n’avez pas besoin de fournir de gros efforts. En réalité, ces appareils nécessitent uniquement que vous les mettiez en marche. Pour cela, exercez une petite pression sur le bouton d’allumage. Une fois que cela sera fait, mettez tout simplement le thermomètre culinaire où vous le souhaitez.

 

Comment fonctionne un thermomètre de cuisine ?

 

Il faut avouer que le principe de fonctionnement du thermomètre de cuisson varie en fonction de la catégorie de thermomètre dont vous disposez. Par conséquent, un thermomètre à sonde ne fonctionnera pas de la même manière qu’un thermomètre à sucre ou un thermomètre à graduation.

 

Le thermomètre à graduation

Il faut tout d’abord savoir que ce modèle est doté d’une tête. Pour donc en faire usage, il sera nécessaire que vous placiez sa tête à l’intérieur du dispositif de cuisson. De façon générale, il s’agit d’une casserole. Une fois placé dans l’ustensile, attendez tout simplement que la température augmente de façon progressive. Retirez ce dernier lorsque la température voulue est atteinte.

 

Le thermomètre à sucre

Comme vous pouvez le deviner, il est idéal pour mesure la température du sucre, lorsque ce dernier se trouve à l’état fondu. Il peut donc être utilisé aussi bien pour du caramel que pour du chocolat. Sa principale caractéristique est qu’il est très précis. C’est d’autant plus important si vous faites de la pâtisserie. Pour en faire usage, il vous suffit de l’insérer dans la substance à cuisiner.

 

Le thermomètre infrarouge

Vous n’ignorez sans doute pas que l’infrarouge est un élément qui peut s’avérer néfaste pour votre santé. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il s’agit de thermomètre de cuisson, il n’est pas conseillé d’insérer ceux qui présentent un infrarouge dans votre nourriture. Pour en faire usage, il vous suffit de l’allumer et de laisser le laser déterminer la température adéquate.

 

Le thermomètre à sonde

Pour utiliser un thermomètre à sonde, il faut savoir que ce dernier doit obligatoirement entrer en contact avec l’aliment. Qu’il s’agisse donc de poisson ou de viande, insérez-le dans ces derniers.

Cela vous permettra de connaître la température et ainsi, de savoir si votre repas est cuit ou non. Toutefois, il serait adéquat de ne pas les plonger trop profondément. Veillez donc à ne pas toucher le fond de la casserole ou les os.

 

Comment choisir un thermomètre à sonde ?

Pour effectuer le choix d’un thermomètre culinaire, plusieurs questions vous viennent à l’esprit. Il y va de la manière dont vous pourrez en faire usage ou encore des fonctionnalités qu’il présente. Quelles que soient les questions, un thermomètre culinaire est très accessible.

 

Va au four ? Dans le liquide ? Pour barbecue ? Pour pâtisserie ?

Thermomètre de cuisine - casserole inox - Poêle en inox - Les meilleure poêles en inox – Guide complet - cuisson - cuisinier minimaliste

Ces 4 questions font partie de celles qui sont les plus récurrentes lorsqu’il s’agit de choisir un thermomètre culinaire. Comme pour l’utilisation, leur destination dépend du type de thermomètre que vous devez choisir.

Certains modèles en effet sont en mesure de prendre la température de votre aliment pendant que ce dernier est au four. Vous pouvez également intégrer certains modèles dans du liquide. C’est généralement le cas, lorsque vous portez à ébullition votre repas.

Pour ce qui est des barbecues ou encore de la pâtisserie, ce sont pour des modèles spécifiques que vous devez opter. À ce titre, il est possible d’en utiliser lorsque votre viande se trouve sur le barbecue.

En général, vous devez insérer le thermomètre dans la viande pour déterminer la température. Il existe également des thermomètres culinaires spécialement conçus pour la pâtisserie. Ici, ils servent à déterminer la température lors de la préparation du sucre.

 

Quels aliments ?

Un thermomètre de cuisine est, comme son nom l’indique, conçu pour la cuisine. Ce sont donc tous les aliments qui sont concernés. Cela bien sûr, si vous souhaitez contrôler la température cuisson de vos aliments.

Toutefois, ils sont beaucoup plus conseillés lorsque les aliments concernés sont : la viande, le poisson, les viennoiseries, le chocolat, le caramel ou encore les rôtis de poulet.

 

Avec sonde ?

Vous devez préférer un modèle avec sonde lorsque l’aliment dont vous souhaitez mesurer la température constitue de la viande ou du poisson. C’est le cas, lorsque vous voulez faire des grillades de porc ou du poisson braisé.

 

Système intelligent ?

Il existe aujourd’hui des modèles de thermomètres capables d’être compatibles avec une connexion internet. Même si ce genre de modèle est assez cher, il faut tout de même reconnaître qu’ils sont très efficaces.

 

Avec/Sans fil ? Infrarouge ?

Ce sont principalement les modèles de thermomètres filaires qui s’installent dans le four. Le fil, ne devant pas y être lors de la cuisson. Pour les modèles sans fil, ils ont l’avantage d’être facilement utilisables et déplaçables. Quant aux modèles infrarouges, ils sont considérés comme étant les plus ergonomiques. Ils peuvent en effet, déterminer la température de tout aliment, quel qu’il soit.

 

Avec/Sans alarme ?

Ces thermomètres ont la faculté de vous avertir lorsque la température que vous avez déterminée est atteinte. Il s’agit donc d’un modèle pratique, avec lequel vous n’avez plus besoin de surveiller votre cuisson.

Laisser un commentaire