Comment nettoyer une poêle Tefal ? Nos conseils en 2021

Le nettoyage des ustensiles de cuisine peut être une corvée irritante pour la plupart d’entre nous. Cependant, le nettoyage d’une poêle en téflon rend cette tâche beaucoup plus facile puisque son revêtement antiadhésif empêche les aliments de coller. 

Les poêles avec un revêtement antiadhésif sont adaptées à des cuissons sur feu doux ou moyen et sont très appréciées pour faire des œufs brouillés, cuire des crêpes ou faire sauter des aliments délicats comme le poisson ou les légumes. Par contre, elles ne sont pas conçues pour supporter les hautes températures.

Dans cet article, nous allons vous présenter 7 astuces pour éviter d’abîmer votre poêle Tefal et la nettoyer correctement avec des produits naturels et ménagers.

Quelles sont les particularités des poêles Tefal ?

Quelle que soit la gamme, chaque poêle antiadhésive Tefal possède un revêtement antiadhésif. Cela garantit d’utiliser moins de matière grasse et un nettoyage facile.

Selon le modèle de poêle, le revêtement antiadhésif est composé de quatre à six couches distinctes, dont du Teflon PTFE garanti sans PFOA, et une base dure en céramique pour une meilleure résistance aux rayures et à l’abrasion. 

La plupart des poêles Tefal sont équipées du Thermo Spot, un indicateur de chaleur innovant, qui s’allume en rouge lorsque la surface de la poêle atteint la température optimale pour commencer la cuisson. Avec le Thermo Spot, il n’y a aucun risque de surchauffe de la poêle. Vous pouvez réussir toutes vos cuissons et préserver le goût des aliments, comme un vrai chef.

Poêle Tefal thermo spot
La technologie Thermo-spot de Tefal est un bon moyen pour ne pas surchauffer sa poêle. Si le logo commence à s’effacer, c’est peut-être qu’il est temps de penser à la remplacer

Comment nettoyer votre poêle Tefal avec des produits naturels ?


Vinaigre blanc

Si un simple lavage avec de l’eau savonneuse ne suffit pas à nettoyer votre poêle Tefal, versez-y une demi tasse de vinaigre blanc et une tasse et demi d’eau.

Faites chauffer à feu moyen et laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes. Laissez le « cocktail » refroidir et lavez la poêle avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle doux en récurant avec un chiffon en microfibre. Rincez abondamment et séchez avant de ranger votre poêle.

Citron

Les citrons ont un fabuleux pouvoir pour éliminer les mauvaises odeurs de toutes sortes. Si votre poêle reste imprégnée d’une mauvaise odeur quelconque, il suffit de frotter sa surface avec un demi citron et de bien la rincer à l’eau avant de sécher.

Si l’odeur persiste, vous pouvez diluer le jus d’un citron dans un peu d’eau et le laisser agir au fond de la poêle une bonne heure avant de rincer.

Poêle Tefal vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés pour nettoyer votre poêle Tefal. Nous vous recommandons aussi de les utiliser pour la plupart de vos ustensiles de cuisine

Comment nettoyer votre poêle Tefal avec des produits ménagers ?


Bicarbonate de soude

Très peu coûteux et terriblement efficace, le bicarbonate de soude est la solution miracle pour venir à bout des résidus de nourriture collés et brûlés au fond de votre poêle. Il suffit de recouvrir les parties cramées de cette poudre blanche et de verser dessus un peu d’eau, le mélange formera une sorte de pâte.

Laissez reposer la mixture toute la nuit avant de frotter avec une éponge douce : les résidus récalcitrant vont se décoller comme par magie. Il ne vous reste plus qu’à laver votre poêle, la rincer et bien la sécher.

>>> Venez découvrir notre article sur les 5 meilleures poêles de cuisson sur le marché.

Essayez le vinaigre blanc au début, si cela n’est pas assez efficace, passez au bicarbonate de soude. Si cela ne fonctionne toujours pas, mélangez les deux pour créer une réaction chimique.

Comment nettoyer le dos de votre poêle Tefal ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode naturelle, le nettoyant pour four fonctionne très bien pour éliminer les graisses brûlées au dos de votre poêle Tefal.

Même si vous vous sentez un peu inquiet à l’idée d’utiliser du nettoyant pour four sur vos ustensiles de cuisine, sachez que cette méthode est parfaitement sûre vu que le produit ne rentre en contact qu’avec le dos de la poêle et non le fond.

Enduisez la partie extérieure de la poêle de produit nettoyant pour four. Laissez le produit agir pendant quelques heures ou toute la nuit pour un meilleur résultat.

Utilisez un tampon à récurer pour frotter le dos de votre poêle en effectuant des mouvements circulaires et sans trop forcer. Lavez à l’eau chaude savonneuse pour éliminer tout résidu du nettoyant. Rincez et séchez soigneusement votre poêle qui aura retrouvé tout son éclat.

>>> Notre article sur les 4 meilleures poêles sans PTFE ni PFOA pourrait aussi vous intéresser.

Poêle Tefal entretien
En suivant nos 7 conseils, vous allongerez grandement la durée de vie de votre poêle Tefal

Nos 7 astuces pour éviter d’abîmer votre poêle Tefal 

Voici nos 7 astuces pour utiliser correctement votre poêle Tefal et préserver son revêtement antiadhésif le plus longtemps possible :

Evitez les cuissons hautes température 

Privilégiez les cuissons sur feu doux ou moyen pour protéger la surface antiadhésive de la poêle. Pour éviter les déformations et les problèmes de sécurité, consultez votre manuel d’utilisation avant d’enfourner votre poêle antiadhésive pour s’assurer qu’elle est compatible au four et connaître la température maximale conseillée.

Vous pouvez opter pour un modèle en acier inoxydable pour les recettes qui commencent sur la cuisinière et se terminent au four, comme la cuisson d’un filet de porc par exemple.

Nettoyez avec une éponge non abrasive 

Pour le nettoyage de votre poêle Tefal, utilisez des éponges (côté doux uniquement), des brosses douces en nylon ou des chiffons en microfibre avec du savon à vaisselle. N’utilisez jamais des nettoyants abrasifs comme les tampons à récurer et la laine d’acier. 

Utilisez des détergents doux 

Il faut toujours laver votre poêle dotée d’un revêtement antiadhésif à la main, avec de l’eau chaude et un détergent doux en liquide ou en gel pour éliminer tous les résidus alimentaires de la surface antiadhésive et pour que votre poêle soit complètement propre avant de la ranger. Évitez l’utilisation des poudres à récurer et des nettoyants très chimiques.

Utilisez des ustensile en bois ou en silicone 

Pour éviter de rayer et d’abîmer la surface antiadhésive de votre poêle Tefal, utilisez uniquement les ustensiles de cuisine en bois et cuillères et spatules en silicone résistant à la chaleur. Aucun ustensile en métal (pinces, couverts, etc.) ne doit toucher l’intérieur de la poêle.

Évitez les chocs thermiques 

Ne passez jamais une poêle encore chaude sous l’eau froide, car le changement brusque de température crée un choc thermique qui peut provoquer des déformations ou des fissures et entraîner le décollement du revêtement antiadhésif. Le dessous de la poêle pourrait également devenir instable sur le brûleur, créant ainsi une situation de cuisson dangereuse.

Ne lavez pas votre poêle au lave-vaisselle

Bien que le fabricant affirme que certains modèles de ses poêles passent au lave-vaisselle, il est préférable de toujours laver votre poêle à la main pour préserver les propriétés antiadhésives de sa surface et préserver ses matériaux d’une exposition répétée au lave-vaisselle.

Rangez soigneusement votre poêle 

S’ils sont mal rangés, les ustensiles de cuisine peuvent être facilement endommagés en se touchant ou en s’entrechoquant les uns contre les autres. Pour éviter les désagréments du rangement à votre poêle, le mieux est de la suspendre.

Si vous la rangez dans votre placard, vous pouvez placer un morceau de tissu ou du papier essuie-tout entre votre poêle et les autres ustensiles.

>>> Nous avons rédigé un article sur les 6 meilleures poêles à induction qui pourrait être une excellente lecture complémentaire.


Quelle est la durée de vie d’une poêle Tefal ?

La durée de vie d’une poêle antiadhésive de qualité est d’environ cinq ans. Mais en réalité, une poêle Tefal dure en moyenne entre 2 et 3 ans et cela dépend de la fréquence d’utilisation et de si elle est correctement utilisée et bien entretenue ou pas. Il n’est donc pas étonnant que la marque garantit ses poêles pour une durée de 2 ans maximum.

>>> Si vous cherchez des poêles qui durent plus longtemps, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 7 meilleures marques de poêles à cuisiner.

Poêle Tefal rayée
Bon là, il semble clair qu’une telle poêle ne doit plus être utilisée. Le PTFE présent dans toutes les poêles antiadhésives est nocif pour la santé. N’attendez pas que votre poêle soit dans ce état pour la changer

Quand faut-il changer de poêle ?

Malheureusement, une poêle n’est pas éternelle. Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre poêle antiadhésive :

  • Le revêtement antiadhésif s’écaille
  • Les aliments collent de plus en plus à la surface
  • La poêle est de plus en plus difficile à nettoyer
  • La poêle est déformée
  • La poêle présente une décoloration importante
  • La surface présente des rayures importantes

Examinez fréquemment vos poêles. Si elles commencent à être déformées, décolorées ou rayées, il est temps de cesser de les utiliser et de les changer.


Pour conclure

Savoir comment nettoyer correctement votre poêle Tefal peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Votre poêle restera antiadhésive plus longtemps, ce qui vous évitera de passer des heures à la nettoyer ou de dépenser votre argent durement gagné pour en acheter une nouvelle.

De plus, vous pourrez déguster des omelettes parfaites, de savoureuses crêpes ou des filets de poissons à la peau croustillante, dignes d’un bon restaurant sans avoir à vous battre pour les récupérer de la poêle. 

Nous espérons qu’avec nos conseils et astuces vous aideront à éviter de commettre certaines erreurs qui risquent d’abîmer votre poêle. 

Suivez nos conseils pour bien la nettoyer en utilisant des produits naturels et ménagers simple à trouver et qui coûtent trois fois rien comme le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!