Comment nettoyer le dos d’une poêle Tefal

Il est toujours bon de déguster de bons petits plats préparés de tout cœur en famille ou entre amis. Cependant, après l’apéro ou un dîner savoureux, quelqu’un devra toujours s’occuper de la vaisselle… D’ailleurs, nettoyer la poêle Tefal fait souvent partie des bêtes noires de celui qui se chargera de dégraisser et de laver les ustensiles utilisés en cuisine.

Pour vous aider à vous en sortir, voici quelques astuces pratiques et techniques bien pensées pour nettoyer le dos d’une poêle Tefal.

 

1- D’où vient le problème ?

Tout d’abord, vous devrez comprendre que cette croûte noire visuellement désagréable est en quelque sorte des restes d’aliments calcinés qui sont sorties de votre poêle Tefal durant son utilisation et qui se sont restés collés à sa surface.

En brûlant, sous l’effet de la chaleur et à cause de l’humidité, mais aussi de matières grasses, ces restes s’agglutinent trop facilement. Résultat : si vous ne prenez pas la peine de nettoyer vos poêles après chaque utilisation, elles risquent d’augmenter encore plus et de devenir plus difficile à enlever.

La première astuce consiste donc non seulement à bien nettoyer la poêle après chaque utilisation. Mais encore, si vous voulez éviter la formation de ces plaques noirâtres, veillez à utiliser un couvercle lorsque votre mode de cuisson le permet.

De cette manière, vous éviterez que des miettes soient projetés un peu partout pendant que vous cuisinez vos bons petits plats.

 

2- Du sel fin et du vinaigre blanc pour nettoyer en douceur

nettoyer le dos d'une poêle tefal - Comment nettoyer le dos d'une poêle Tefal - Cuisson - cuisinier minimaliste

Quoi qu’il arrive, nous devons gratter énergiquement nos poêles pour les décrasser. Ce qui, à la longue, va les affiner et dégrader la conduction de chaleur. Pour y remédier, essayer le sel fin et le vinaigre blanc, un mélange qui peut faire de vrais miracles ! Voici comment procéder :

Saupoudrez gracieusement le dos de votre casserole humidifié de sel fin. Puis, versez dessus un peu de vinaigre blanc pour humidifier. Servez-vous d’une éponge gratteuse pour frotter délicatement votre poêle et ta dam ! Votre casserole va retrouver toute sa splendeur !

 

3- Et s’il s’agissait de seulement quelques taches noirâtres ?

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de frotter énergiquement avec une brosse métallique (qui risquerait de toute façon d’abîmer votre poêle Tefal). Une astuce de grand-mère consiste à se servir d’une simple peau de citron pour nettoyer ces petites taches. Frottez la peau de l’agrume sur les zones à traiter énergiquement et ces taches devraient disparaître facilement.

 

4- Un produit de lessive pour nettoyer sa poêle Tefal :

Vous pouvez également utiliser un produit servant à faire la lessive pour éliminer la crasse noirâtre du cul de votre poêle. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu d’eau tiède, d’une goutte de lessive et d’un peu de sel fin.

Imbibez une éponge d’eau tiède, ajoutez la goutte de lessive, puis saupoudrez le tout gracieusement de sel fin. Frottez le dos de votre poêle avec cette éponge et vous verrez comme la croûte s’enlèvera d’elle-même. Enfin, rincez bien votre poêle avec de l’eau froide si vous voulez.

 

5- Aux grands maux les grands remèdes : un produit pour nettoyer le four :

Votre four a certainement le même problème que votre poêle Tefal, car il doit à chaque utilisation être nettoyé à fond ! Raison pour laquelle vous pouvez utiliser le même produit pour nettoyer ces deux objets. Vaporisez donc le dos de la poêle avec le produit pour nettoyer le four. Puis, frottez la surface avec une brosse à manche jusqu’à ce que la crasse ait disparu. Pour terminer, rincez votre poêle Tefal.

 

6- Quelle astuce pour le fond brûlé ?

 

L’intérieur de la poêle Tefal peut également subir les dégâts d’un plat brûlé. Pour y remédier, l’astuce la plus simple, la plus recommandée et la plus facile reste le bicarbonate de soude. Vous pouvez juste saupoudrer le fond de votre poêle avec ce produit naturel avant de bien frotter, puis d’ajouter un peu d’eau que vous porterez à ébullition.

Attendez une quinzaine de minutes environ avant de finaliser le nettoyage avec du liquide vaisselle, puis de rincer votre poêle. Après tout ce processus, votre poêle Tefal devrait être comme neuf !

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc (ou du citron, mais cela reste moins efficace bien que moins agressif). Versez d’abord la poudre dans la poêle avant d’ajouter le vinaigre qui va aider à décoller facilement la crasse en un quart d’heure. Puis, frotter doucement en insistant peut-être un peu sur les zones les plus sales avant de bien rincer.

Les cristaux de soude aident également à dégraisser vos ustensiles de cuisine. Pour cela, trempez la poêle dans de l’eau mélangée à des cristaux de soude (environ une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau) pendant une dizaine de minute avant de rincer soigneusement votre poêle.