Comment reconnaître une plaque induction et vitrocéramique ?

La plaque de cuisson est le cœur de chaque cuisine. Pour tout cuisinier, qu’il soit amateur ou professionnel, il est fondamental de faire le bon choix d’équipements pour réussir confortablement toutes ses cuissons. Parmi les divers types de plaques disponibles dans le commerce, les deux plaques les plus appréciées sont les inductions et les vitrocéramiques.

Bien que ces deux modèles soient visuellement très ressemblants, chacun présente des caractéristiques et des propriétés différentes.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous détaillons dans cet article les principales différences entre les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques, comment les reconnaître ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Tableau comparatif


Pour commencer, voici un tableau comparatif qui énumère les points forts et les points faibles de chaque type de plaque :

 Plaque à inductionPlaque vitrocéramique
Budget d’achat+ +
Consommation énergétique+ + ++
Rapidité de cuisson+ + ++ +
Baisse de température après extinction+ + +– –
Équipements compatibles+ + +
Entretien+ + ++ + +
Sécurité+ + ++ +
Plaque à induction grise
Visuellement, il n’y a pas grand chose qui sépare une plaque à induction et une vitrocéramique. Par contre, les plaques à induction peuvent être fabriquées avec des couleurs autres que noires

Comment les reconnaître ? 

Au premier abord, il est assez compliqué de différencier une plaque à induction et une plaque vitrocéramique. En effet, les deux modèles sont très similaires visuellement et adoptent la même configuration.

Alors pour bien reconnaître chaque type de plaque, il faut d’abord comprendre leur mode de fonctionnement.

Comme son nom l’indique, la plaque à induction produit de la chaleur grâce à l’induction magnétique. C’est-à-dire que la plaque ne peut fonctionner que s’il existe un champ magnétique qui génère de l’énergie.

Le champ magnétique est créé à partir d’ustensiles dotés de fonds ferreux spécialement adaptés aux plaques à induction. Si vous utilisez un ustensile non adapté, la plaque ne fonctionnera pas.

Avec une plaque à induction, c’est l’ustensile qui chauffe et non la plaque. L’énergie et la chaleur sont transmises directement dans le métal contenu dans l’ustensile.

En ce qui concerne la plaque vitrocéramique, elle produit de la chaleur grâce à des résistances électriques qui chauffent par rayonnement et par conduction. Leur fonctionnement ne dépend pas de l’utilisation d’ustensiles conducteurs. Ici, c’est la plaque vitrocéramique qui chauffe et transmet une partie de l’énergie aux ustensiles.

Pour distinguer une plaque à induction d’une plaque vitrocéramique, la solution est simple. Il suffit d’activer la plaque sans rien mettre dessus, si vous sentez une diffusion de chaleur au niveau du foyer et que ce dernier devient rouge, alors il s’agit sans aucun doute d’une plaque vitrocéramique.

Que vous comptez acquérir une plaque à induction ou vitrocéramique, il vaut mieux avoir des poêles compatibles. Ça tombe bien, nous avons rédigé un guide complet sur les 6 meilleures poêles à induction (aussi compatible avec les plaques vitrocéramiques).

Plaque à induction blanche
Pour un prix plus élevé, la plaque à induction fournie des montées en températures plus rapides et plus précises, une nette économie d’énergie sur le long terme et une sécurité encore plus poussée

Une plaque à induction ne possède presque que des avantages : performances de cuisson, économies d’énergie, design, sécurité et sur les derniers modèles, il est même possible de contrôler la plaque à distance avec un smartphone.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

La plaque à induction fonctionne à l’électricité, il n’est donc pas nécessaire d’être raccordé au réseau de gaz.

Grâce à des bobines électrifiées, la plaque à induction génère un champ électromagnétique qui permet de chauffer des ustensiles spécialement adaptés pour ce type d’équipement. En revanche, il n’est pas possible de chauffer les pots en aluminium, en verre et en terre cuite.

Avec une plaque à induction, c’est le métal présent dans les poêles et casseroles qui chauffe et non pas la plaque en elle-même.

Ces dernières années, la plaque à induction s’est démocratisée dans nos cuisines modernes. En effet, elle constitue une évolution des anciennes tables de cuisson, telles que les modèles fonctionnant au gaz.

Elle est particulièrement appréciée des cuisiniers pour ses performances de chauffe et ses côtés pratique et fonctionnel.

>>> Nous avons rédigé un article sur les différences entre plancha, barbecue, poêle, wok et paella qui pourrait aussi vous intéresser.


Les avantages de la plaque à induction

La plaque à induction offre de multiples avantages, surtout au niveau de la sécurité et des performances.

En plus, les modèles les plus récents sont dotés d’options plus modernes et fonctionnelles, comme par exemple, la possibilité de connecter votre équipement à un smartphone. Voici une liste des avantages de la plaque à induction :

A DECOUVRIR  Les 4 meilleurs couscoussiers à induction – Guide complet

Consommation énergétique

L’un des principaux avantages de la plaque à induction, c’est sa faible consommation énergétique.

En effet, cet équipement offre un rendement de plus de 80 % en termes d’efficacité énergétique. Et oui, comme c’est l’ustensile qui chauffe et non la plaque, le majorité de l’énergie est dirigée directement dans l’équipement que vous posez sur la plaque.

Ainsi, la plaque à induction est nettement plus économe que les traditionnelles cuisinières à gaz ou les plaques vitrocéramiques à foyer radiant.

Performances de chauffe

La puissance d’une plaque à induction peut aller jusqu’à 10 KW, ce qui lui confère une excellente réactivité pour les changements de température.

La plaque permet également un temps de chauffe très rapide, car il ne lui faut que quelques secondes pour atteindre la température souhaitée. Ces équipements sont dotés de thermostats très pointus pour assurer des températures précises lors des cuissons.

Sécurité

La plaque à induction fonctionne sans combustion, car elle fournit de la chaleur sans flamme, mais plutôt, grâce à l’induction du courant électromagnétique. Donc ce type de plaque ne présente aucun risque d’incendie ou d’intoxication au gaz.

En plus, puisqu’elle ne s’active seulement qu’au contact d’ustensiles adaptés et que la plaque ne chauffe pas, les risques de brûlures sont minimisés.

Options

Certains modèles offrent des options pratiques, telles que le minuteur ou la possibilité de connecter la plaque à votre smartphone pour l’activer à distance ou régler la température de façon automatique via des applications de cuisine spécifiques.

Entretien

L’entretien de la plaque à induction est assez simple. Après chaque utilisation, il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse et le tour est joué.

Les inconvénients de la plaque à induction

La plaque à induction présente également quelques inconvénients. Voici les défauts à prendre en compte avant de faire votre choix :

Le tarif

Ce qui retient beaucoup de gens d’acheter une plaque à induction, c’est sans doute le prix élevé auquel ces équipements sont proposés dans le commerce.

En effet, par rapport aux plaques vitrocéramiques ou encore les plaques au gaz, les prix sont nettement supérieurs. Il faut compter au moins 350 € pour une plaque à induction d’entrée de gamme. Pour les modèles les plus performants, leur prix peut atteindre 1 500 €.

Comment comparer les tarifs de l’électricité en 2022 ?

Choisir son offre et son fournisseur selon les prix de l’électricité est une action très importante qui vous permettra de faire des économies sur le long terme. 

En effet, comparer les offres des fournisseurs spécialisés dans l’électricité est nécessaire lorsque l’on doit fournir son logement ou celui d’un de ses proches. Pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie pour trouver les meilleures offres, n’hésitez pas à lire les conseils suivants. 

Comparez les offres en ligne

Une des premières choses à faire lorsque l’on cherche à souscrire un contrat d’électricité en ligne est de comparer les offres. Il existe à ce jour des outils très intelligents et très compétents qui vous aideront à connaitre les spécificités de chaque fournisseur d’énergie. 

Par exemple, le site internet lesfurets.com dispose d’un outil de comparaison très précis et qui pourra amplement vous aider. Voici les étapes pour réaliser la comparaison en ligne :

  • Rendez-vous sur le site web mentionné plus haut et activez le comparateur d’offre ; 
  • Sélectionnez votre besoin énergétique. Vous aurez le choix entre électricité, gaz ou bien les deux ; 
  • Choisissez si vous avez besoin d’un contrat pour votre logement actuel ou pour un prochain logement
  • Mentionnez votre consommation actuelle d’électricité ; 
  • Et puis laissez-vous aller en répondant à toutes les questions posées. L’outil est normalement très clair et les informations sont lisibles, généralement accompagnées de pictogrammes pour faciliter l’accès. 

Renseignez-vous sur les contrats de vos proches

Une fois que vous avez repéré quels contrats d’électricité sont faits pour vous, il semblera naturel d’aller vous renseigner auprès de vos proches pour savoir chez qui ils sont. 

A DECOUVRIR  Les 8 meilleurs thermomètres de cuisson – Guide Complet

Allez sonner chez vos voisins, ou bien, demandez à votre famille et à vos amis pour savoir quels fournisseurs ils préfèrent et leurs raisons. Cela vous permettra d’avoir des avis fiables et honnêtes. 

Les ustensiles compatibles

Autre inconvénient de taille, c’est la nécessité de disposer d’ustensiles adaptés à la plaque à induction. En effet, si vous optez pour ce genre d’équipement et que vous ne possédez pas d’ustensiles compatibles, il vous faudra remplacer toutes vos casseroles et vos poêles. En plus, les ustensiles adaptés sont plus chers que les classiques.

Les plaques à induction cuisent plus rapidement que toutes les autres plaques. Si vous y ajoutez une cocotte-minute, les cuissons en seront encore plus rapides ! Sur le sujet, nous avons rédigé un guide complet des 6 meilleures cocottes-minutes qui devrait vous intéresser.

Plaque à induction et main
Contrairement à une plaque vitrocéramique, la surface d’une plaque à induction ne chauffe jamais, c’est l’ustensile avec un fond ferreux qui reçoit toute l’énergie

Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ?

Contrairement à la plaque à induction, la plaque vitrocéramique fonctionne grâce aux foyers radiants, c’est-à-dire des résistances chauffantes, circulaires et concentriques situées sous la plaque.

La chaleur générée par ces foyers chauffe la vitrocéramique et par conséquent, grâce au processus de conduction, les casseroles et les poêles.

La vitrocéramique est le nom du matériau dont est faite la plaque recouvrant les foyers de chauffe. Comme la plaque à induction, elle est alimentée par l’électricité, et il n’est pas nécessaire de disposer d’un raccordement au gaz.

Avec la plaque vitrocéramique, pas besoin d’utiliser des ustensiles adaptés, vous pouvez cuisiner dans n’importe quel type de matériau.


Les avantages de la plaque vitrocéramique

À l’instar des modèles à induction, la plaque vitrocéramique présente également un bon nombre d’avantages :

Le tarif

Dans le commerce, les plaques vitrocéramiques sont plus abordables que les modèles à induction. En effet, pour une plaque vitrocéramique de qualité il faut compter généralement entre 100 et 500 € selon le la marque, le nombre de foyers, la puissance et les options.

Compatible avec tous les ustensiles

Autre avantage important par rapport à la plaque à induction, c’est que la plaque vitrocéramique ne nécessite pas l’utilisation d’ustensiles adaptés. Il est possible de cuisiner avec des poêles et des casseroles avec n’importe quel matériau.

Sécurité

La plaque vitrocéramique dispose de nombreux systèmes de sécurité, dont notamment l’anti-débordement qui coupe la chaleur en cas de débordement du plat. Elle est également équipée d’un système qui coupe immédiatement l’alimentation en cas de surchauffe.

Il faut tout de même faire attention au risque de brûlure, car lorsqu’elle est activée, c’est la surface de la plaque qui monte en température.

Entretien

Comme pour les plaques à induction, l’entretien de la vitrocéramique est tout aussi simple. Sa surface lisse permet un nettoyage aisé. Il suffit d’attendre que la plaque refroidisse pour simplement l’essuyer avec un chiffon humide et du savon.


Les inconvénients de la plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique présente également quelques lacunes. En voici quelques-unes :

Consommation énergétique

La plaque vitrocéramique est assez gourmande en énergie. Cela est dû aux foyers radiants qui demandent une puissance conséquente pour monter en température. Bien qu’elle offre un rendement énergétique inférieur de 20 % à celui de la plaque à induction, elle reste tout de même plus économe que les plaques fonctionnant au gaz.

Refroidissement lent

Après chaque utilisation de la plaque vitrocéramique, il faut compter plusieurs minutes avant que la surface ne refroidisse complètement.

Quelle que soit la plaque que vous choisissez, nous avons sélectionné les 5 meilleures poêles de cuisson compatibles avec l’induction et la vitrocéramique.

Plaque à induction et nettoyage
Comparées à une cuisinière à gaz, les plaques à induction et vitrocéramique ont un autre avantage : le nettoyage. Grâce à une surface plane, l’entretien ne requière que peu d’effort pour pouvoir garder votre cuisine propre

Conclusion

Après ce tour d’horizon de ces deux types de plaques, nous espérons que vous disposez maintenant d’une idée plus claire sur le modèle à choisir. L’essentiel est que l’équipement choisi soit adapté à votre utilisation.

Si vous avez besoin de réactivité et de passer rapidement d’une température à une autre pour réussir vos cuissons, alors l’induction est la plaque qu’il vous faut. Si par contre, vous préférez un équipement performant à un tarif plus abordable, alors la vitrocéramique sera le choix le plus approprié.

N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si vous avez la moindre question ou tout simplement si vous avez trouvé notre article intéressant.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire