Quelles sont les meilleures recettes de Provence ?

La cuisine provençale évoque pour la plupart d’entre nous des saveurs de vacances et de farniente sous le soleil du midi.

Les recettes typiques de la région nous rassemblent et se retrouvent sur la table des familles et des amis qui se regroupent pour passer des moments conviviaux autour de recettes ensoleillées et au goût exceptionnel.

Pour revivre une fois de plus ces périodes de félicité, on vous invite ici à faire le tour des meilleures recettes de Provence et ce, afin de les recréer chez vous sans attendre les prochaines vacances. Suivez le guide :

De nombreux produits du terroir à tester

Les meilleures recettes de Provence se façonnent en premier lieu par le choix d’ingrédients de qualité, issus du terroir. Il faut dire que la région foisonne de produits frais et typiques allant des fruits de mer en passant par les légumes gorgés de soleil sans oublier les fruits fraichement cueillis du verger jusqu’aux fameuses herbes de Provence.

La région évoque naturellement l’odeur suave et piquante de l’ail, le goût riche de l’huile d’olive ou encore la saveur unique de poissons comme le chapon, la poutine ou encore la poutargue.

C’est également en Provence que l’on goûte la truffe noire, le meilleur miel, l’oursin violet, le citron de Menton sans oublier ses vins de qualité à commencer par le Muscat.

Pour ne rien gâcher, il n’est pas bien difficile d’inviter les saveurs de Provence à votre table puisque les ingrédients phares et les produits typiques de la région se retrouvent chez votre commerçant en ligne spécialisé tel que https://www.nicolebernard.fr/, une référence pour ceux qui aiment particulièrement faire leur marché à la provençale.

 

Une myriade d’entrées pleines de saveurs

Les meilleures recettes de Provence se retrouvent tout d’abord dans ses entrées. On raffole purement et simplement de ses tartinades qui constituent une belle excuse pour profiter de la qualité de ses produits locaux.

Pensez notamment au caviar d’aubergines, au confit de tomates, à l’anchoïade. Ne faites pas l’impasse sur sa tapenade d’olives vertes sinon noires, sa sauce aïoli, sa salade niçoise riche de légumes frais tels que le poivron vert, la tomate, l’artichaut violet, mais aussi le thon et les anchois.

Les amateurs d’entrées chaudes trouveront leur bonheur du côté des artichauts barigoule ou encore de la bonne soupe au pistou. Les courgettes en beignets ou farcies méritent aussi le détour notamment lorsqu’on les relève avec du fromage frais ou des herbes fraiches.

Des plats qui respirent la convivialité

En plat principal, la Provence a encore de quoi émoustiller vos papilles si ce n’est que pour parler de sa fameuse bouillabaisse ou encore de sa mythique bourride provençale.

Nombreux sont ceux qui ne jurent que par le grand aïoli marseillais, riche de fruits de mer, de crustacés et même de coquillages. On n’oublie pas non plus la mémorable pissaladière qui mêle de manière presque savante la pâte à pain, les anchois, les olives noires et la fondue d’oignons.

Comment oublier le pan bagnat qui se veut être le sandwich typique de la Provence, fourré d’œuf dur, de légumes variés et de thon ?

Pour les plats carnivores, la Provence vous invite cette fois-ci à goûter à de la bonne viande rôtie comme l’agneau de Sisteron authentique. Le goût sera encore meilleur grâce à un accompagnement typique tel que les galettes provençales constituées de panisses ou encore de socca. Peut-être seriez-vous tenté par de la bonne ratatouille ? Ou alors pourquoi pas un tian de légumes ?

Il y a tellement de plats typiques de la Provence qu’il est bien difficile de choisir les meilleurs parmi eux.

On pense notamment au pavé de cabillaud à l’aïoli, à la tourte de blettes à l’ancienne, aux souris d’agneau à la provençale, au gigot d’agneau de lait aux herbes de Provence, aux beignets de colin à la provençale et à bien d’autres plats tout aussi inoubliables les uns que les autres.

 

Des desserts à s’en lécher les papilles

Les meilleures recettes de Provence se retrouvent aussi dans la famille des desserts parmi lesquels on retrouvera les Calissons d’Aix, une confiserie faite de douceur, de fruits confits et de concassés d’amande et qui sent bon la fleur d’oranger.

N’oublions pas non plus les mendiants confectionnés avec du chocolat noir, des noisettes et des fruits secs. A cela s’ajoute encore la galette des rois façonnée aux saveurs de la Provence et qui tire profit une fois de plus de ses fameux fruits confits.

La Provence ne se goûte pas non plus sans ses agrumes, du citron en passant par le pamplemousse jusqu’aux clémentines, autant de fruits qui aromatisent vos plats et qui offrent des saveurs exotiques à vos desserts.

Cela nous ramène nécessairement à la fameuse tarte au citron de Menton ou encore aux navettes provençales.

Enfin, quelle que soit votre idée de recette provençale, n’oubliez pas de servir du vin issu du terroir provençal à votre table. Sa réputation s’est fondée sur ses rosés, mais elle se montre aussi capable de nous faire déguster du vin rouge et du vin blanc de qualité mémorable.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire