Peut-on mettre une cocotte en fonte au four ?

Inégalés en termes de durabilité et de polyvalence, les ustensiles de cuisine en fonte offrent l’une des façons les plus classiques de cuisiner, et font partie des équipements de cuisine de référence depuis des millénaires.

Cela dit, leur utilisation avec des modes de cuisson modernes comme le four suscite certains questionnements. Si vous venez d’acheter une cocotte en fonte et vous demandez si elle peut aller au four, poursuivez la lecture de cet article pour tout savoir.

La fonte est-elle compatible avec une utilisation au four ?

La réponse est oui. Qu’elle soit non revêtue ou émaillée, la fonte peut supporter un passage au four et résister à des températures élevées pendant une durée raisonnable.

D’ailleurs, lorsqu’il faut l’assaisonner, un passage au four est nécessaire dans le processus. Cependant, vous devez faire attention si votre cocotte comprend une poignée fabriquée à partir d’un matériau (en plastique bakélite ou bois) qui ne passe pas au four ou qui supporte mal la température élevée des fours.

Il est bon de savoir que la fonte fond à des températures très élevées (au-dessus de 1 200 °C), mais commence à montrer des signes de fatigue à partir de 350 °C, ce qui est toutefois une température supérieure à celle de la plupart des fours domestiques.

Ainsi, vous pouvez utiliser en toute sécurité une cocotte en fonte dans le four ou sur un grill, ceci, jusqu’à des températures très élevées, pour peu que les équipements (poignée, éléments de couvercle…) de l’ustensile soient dans un  matériau qui le permet.

Vous l’aurez compris, la compatibilité four/grill de la cocotte en fonte en fait un choix idéal aussi bien pour la cuisson (d’un steak initialement doré sur la cuisinière par exemple) que pour la pâtisserie.

A DECOUVRIR  Comment restaurer une cocotte en fonte ?

Combien de temps une cocotte en fonte peut-elle rester au four ?

Comme évoqué plus haut, l’un des grands avantages de la cocotte en fonte est qu’elle peut être placée au four à feu vif pendant une durée raisonnable qui sera certainement suffisante pour cuisiner n’importe quelle recette.

Concrètement, votre cocotte résistera parfaitement  au four pendant une heure ou deux heures, ce qui est très bien sachant que la plupart des plats demandent environ une heure de cuisson en moyenne.

Conseils pour bien utiliser sa cocotte en fonte au four

Parce que la fonte prend plus de temps à chauffer comparativement à des matériaux comme l’aluminium ou l’acier inoxydable, tout ce que vous cuisinez au four peut prendre plus de temps. Cependant, une bonne idée est de préchauffer votre cocotte en fonte avant la cuisson. N’oubliez toutefois pas d’enduire le fond d’huile avant le préchauffage, car préchauffer au four sans huile ni aliment peut faire craquer l’émail.

En outre, même si généralement cela ne pose aucun problème de mettre au four une cocotte en fonte, après l’avoir sortie du réfrigérateur (ou inversement), il est préférable de la laisser revenir à température ambiante avant un passage au four.

Cette mesure de sécurité est d’autant plus nécessaire lorsque la fonte est revêtue d’émail, car, bien que l’émail soit généralement très résistant, des changements de température drastiques sont susceptibles de réduire sa durée de vie à long terme.

Il est donc préférable d’être doux avec lui pour une meilleure durabilité. Dans le même ordre d’idées, laissez toujours votre cocotte refroidir avant de la laver, afin d’éviter qu’elle se fissure peu à peu.

Notre mot de la fin

Somme toute, une cocotte en fonte va parfaitement au four et peut résister à pratiquement n’importe quelle température dans le four, à moins qu’elle comprenne une poignée qui ne passe pas au four, à l’instar des manches en bois.

A DECOUVRIR  Les cocottes Invicta – Notre avis

Ce matériau pourrait brûler à partir d’une certaine température au four. Il en est de même lorsqu’il y a un bouton en résine phénolique (plastique bakélite) sur le couvercle de votre cocotte en fonte.

Soyez donc prudent lorsque des matériaux autres que la fonte composent votre cocotte. De même, si elle est revêtue d’un émail, il est judicieux de traiter ce revêtement avec soin afin qu’il dure très longtemps.

Cela revient entre autres à éviter les températures de four extrêmes autant que faire se peut et à ne surtout pas prendre l’habitude de mettre votre cocotte au four directement après l’avoir sortie du réfrigérateur.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire