Comment restaurer une cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte compte parmi les ustensiles les plus appréciés des chefs et des amateurs de cuisine. Le succès de cet outil est justifié par son aspect pratique et fonctionnel. En effet, Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner à peu près n’importe quoi sur n’importe quelle surface (cuisinière, four, gril, et même feu de bois).

Cependant, il peut arriver que votre cocotte ait besoin d’une restauration, surtout si vous l’utilisez souvent pour cuisiner vos recettes favorites. Avec peu d’entretien, des résidus de nourriture peuvent s’incruster dans le matériau altérant la qualité et les performances de votre cocotte. 

Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes nécessaires pour restaurer correctement une cocotte en fonte, et ce qu’il faut faire pour bien l’entretenir par la suite.

Pourquoi opter pour une cocotte en fonte ?

Depuis bien longtemps, les cuisiniers utilisent la cocotte en fonte pour préparer toutes sortes de plats. Aujourd’hui, cet ustensile polyvalent et durable a toujours la côte auprès des amateurs de cuisine. En effet, la cocotte en fonte peut supporter des chaleurs extrêmes, que ce soit sur un feu vif ou dans un four à haute température. Elle chauffe les aliments de façon uniforme et retient bien la chaleur, ce qui la rend excellente pour faire revenir de la viande ou faire mijoter des ragoûts et des soupes. Vous pouvez même utiliser la cocotte en fonte pour des préparations rapides et simples comme des crêpes ou du pain perdu.

Bien sûr, pour profiter des avantages de la cocotte en fonte le plus longtemps, il est nécessaire d’en prendre soin avec un traitement approprié. Ainsi, la surface de votre veille cocotte sera aussi antiadhésive que les ustensiles de cuisine modernes.

Comment restaurer une cocotte en fonte ?

En fonction de votre utilisation et du degré de dégradation de l’ustensile, vous avez plusieurs possibilités pour remettre à neuf votre cocotte en fonte. Voici quelques opérations simples que vous pouvez réaliser sans difficultés chez-vous.

Utilisez le cycle d’auto-nettoyage de votre four 

L’une des façons les plus simples d’éliminer les résidus de nourriture et de matières grasses accumulés sur votre cocotte en fonte est d’utiliser le cycle d’auto-nettoyage de votre four. Certains fours modernes sont munis de cette option qui génère des températures élevées pouvant atteindre 500°C. La chaleur extrême permet de réduire en cendre toutes les impuretés.

Il suffit de placer la cocotte à l’envers sur une grille dans le four et de lancer un cycle d’autonettoyage. Placer également le couvercle au-dessus de la cocotte ou sur un autre grill. Une fois le four refroidi, vous vous retrouverez avec une cocotte recouverte de cendres fines. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer la cocotte avec une brosse à poils fins pour éliminer les particules de cendres.

A DECOUVRIR  Notre avis sur les cocottes PYREX

Enlevez la rouille de la cocotte 

Avec le temps, il se peut des traces de rouille apparaissent sur la surface de votre cocotte en fonte. Pour l’éliminer, faites tremper la cocotte dans une solution composée à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau. Trouvez un récipient suffisamment grand pour contenir l’ustensile et immergez-le complètement dans la solution. Laissez la cocotte baigner dans la solution d’une à trois heures . L’acide contenu dans le vinaigre dissoudra la rouille, mais si la rouille ne se dissout pas complètement, une brosse à récurer en plastique permettra de décoller les zones tenaces.

Faites attention à ne pas laisser la cocotte immergée trop longtemps, car l’acide contenu dans la solution risque d’endommager la fonte. Il est conseillé de vérifier souvent l’état de la cocotte pendant le trempage. Plus la rouille est importante, plus le trempage doit être long (généralement pas plus de 3 heures). Lorsque vous êtes certain que la rouille a disparu, protégez vos mains en portant des gants en caoutchouc, retirez la cocotte de la solution vinaigrée et rincez-la soigneusement à l’eau. Séchez-la avec un torchon, puis placez la cocotte dans un four réglé à basse température. Laissez-la chauffer quelques minutes pour vous assurer qu’elle est complètement sèche.

Culottez votre cocotte

Maintenant que votre poêle est débarrassée de la rouille et de la saleté, il faut la culotter avant de pouvoir cuisiner avec. Cette opération est très importante car elle protège votre cocotte et la rend anti-adhésive.

Pour ce faire, enduisez la cocotte d’une fine couche d’huile végétale. Placez-la à l’envers sur une grille dans votre four de 180° C à 200° C degrés pendant environ 45 minutes. En plaçant l’ustensile à l’envers, l’excès d’huile s’écoule plutôt que de former une flaque au fond du moule. N’oubliez pas de disposer une plaque recouverte de papier aluminium sur la grille inférieure du four pour récupérer les éventuelles gouttes.

En chauffant, l’huile s’écoule dans les coins et recoins des paroies de la cocotte et forme un revêtement lisse et anti-adhésif. Veillez à appliquer l’huile en fine couche afin qu’elle ne s’accumule pas en chauffant.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez répéter ce processus de culottage trois ou quatre fois avant d’utiliser votre cocotte. Après cela, le processus de culottage se poursuivra naturellement à chaque utilisation de l’ustensile pour développer finalement la belle patine noire et lisse que l’on apprécie dans une cocotte en fonte bien entretenue.

A DECOUVRIR  Notre avis sur les cocottes Sitram

Entretien régulier d’une cocotte en fonte

À chaque fois que vous utilisez votre cocotte en fonte fraîchement culottée, il est important de bien prendre soin de la nettoyer. Après l’avoir utilisée, il suffit de la rincer sous l’eau chaude et d’utiliser une brosse à récurer pour enlever les restes de nourriture les plus tenaces. Immédiatement après le lavage, séchez la cocotte avec un torchon de cuisine.

Pour vous assurer qu’elle est complètement sèche, placez-la sur le brûleur de la cuisinière à faible intensité pendant quelques minutes.

Ensuite, pendant que la cocotte est encore chaude, enduisez très légèrement le fond d’huile de cuisson. Cela empêchera la rouille de se former.

Conservez votre cocotte sans couvercle ou avec une serviette entre la cocotte et le couvercle afin de laisser passer l’air. Cela empêche l’humidité de s’accumuler et de provoquer de la rouille. Ne conservez jamais d’aliments dans la cocotte, car les acides se trouvant dans la nourriture risquent d’endommager le culottage. Enfin, ne mettez jamais la cocotte en fonte dans le lave-vaisselle. 

Voici quelques conseils supplémentaires pour prolonger la durée de vie de votre ustensile :

  • Ne versez pas de liquide froid sur votre cocotte chaude. Le choc thermique provoqué par le changement soudain de température pourrait provoquer des dommages.
  • Ayez toujours des moufles de cuisine à portée de main afin d’éviter de vous brûler en manipulant la cocotte. 
  • Ne faites jamais tremper votre cocotte dans l’eau.

Pour conclure 

Il n’est pas difficile de restaurer les cocottes en fonte, et une fois restaurées, leur entretien est plutôt simple. Une fois bien entretenu, cet ustensile compte parmi les plus durables et polyvalents. Alors, si vous doutez encore des avantages que peut vous apporter une cocotte en fonte dans votre cuisine, nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer et nous sommes quasiment certains que vous l’adopterez.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire