Notre avis sur les cocottes Chasseur

Les cocottes en fonte émaillée sont devenues des ustensiles de cuisine de base dans de nombreux ménages.

Et, lorsque vous recherchez ce qui se fait de mieux en la matière, vous hésiterez certainement entre Chasseur, Le Creuset ou Staub. Ces marques françaises sont en effet réputées pour produire des cocottes en fonte de qualité supérieure, qui sont appréciées aussi bien par les professionnels que par les particuliers.

Dans cet avis sur les cocottes Chasseur, notre équipe s’est intéressée d’un peu plus près à leurs avantages et inconvénients.

Retrouvez également nos favoris, ainsi que des conseils utiles pour trouver l’option la mieux adaptée à vos besoins.

Présentation de la marque Chasseur

Fondé par Fernand Sueur en 1924, avec l’ouverture de la fonderie Invicta dans la Vallée de la Meuse, Chasseur est une entreprise française spécialisée à ses débuts dans la fabrication des lavabos et pièces sanitaires.

Plus tard, ses premières cocottes en fonte ont vu le jour, d’abord sous la marque Invicta, puis sous la marque Chasseur.

À noter qu’en dehors de celles-ci, la marque fabrique également d’autres ustensiles de cuisine, ainsi que des décorations en fonte, meubles, barbecues, pieds de parasol, inserts pour cheminées, etc.

Les 3 meilleures cocottes Chasseur

Chasseur 11831601 : mini-cocotte ronde en fonte émaillée de 16 cm

La petite taille de la Chasseur 11831601 peut vous paraitre limitante, considérant surtout le prix, mais vous pouvez toujours opter pour des versions plus grandes (12, 14 , 16 , 17 , 20 et 24 cm).

Cela étant dit, cette mini-cocotte possède une capacité suffisante (3 Litres) pour des besoins individuels, et convient donc parfaitement aux célibataires.

Compatible tous feux, dont induction et four, la Chasseur 11831601 est fabriquée en France, à partir d’une fonte émaillée de grande qualité.

Elle offre donc tous les avantages de ce matériau idéal pour mijoter, griller, gratiner ou simplement réchauffer. Sa double couche d’émail permet une utilisation et un entretien facile.

Une des choses que nous apprécions avec cette cocotte en fonte émaillée est que son couvercle comporte des stries à l’intérieur pour condenser et redistribuer uniformément l’humidité chargée d’arômes sur les plats pendant la cuisson.


Chasseur 4733 : cocotte ovale en fonte émaillée de 7,1 litres

Si vous souhaitez préparer de gros rôtis et volailles à la fois, une cocotte ovale comme celle-ci est un excellent choix.

Compatible tous feux, dont induction et four, elle est conçue en fonte émaillée, ce qui lui permet d’emmagasiner la chaleur et de la restituer lentement. Que ce soit pour mijoter, griller, gratiner ou simplement réchauffer, la Chasseur 4733 garantit une cuisson efficace et économe en énergie. 

Elle excelle dans la préparation de plats mijotés, car, en plus des propriétés indéniables de la fonte émaillée, son couvercle comprend des stries à l’intérieur, ce qui assure un arrosage continu pendant la cuisson.

Un autre avantage de cette cocotte en fonte émaillée est sa grande capacité (7,1 L) permettant de cuisiner pour jusqu’à 8 personnes. En fonction de vos besoins, vous pouvez toutefois opter pour des versions plus ou moins grandes, car, en dehors de ce modèle de 33 cm de diamètre, d’autres tailles sont disponibles (25, 27 , 29 , 31 et 35 cm).

Cette cocotte ovale est également proposée en plusieurs couleurs. Le seul bémol que nous lui trouvons est son poids assez lourd et le prix relativement élevé. Cela reste néanmoins raisonnable pour une cocotte de meilleure qualité et plus durable que les versions chinoises.


Chasseur PUC492058 : faitout rond en fonte émaillée de 1,3 litre

Conçue avec une forme ronde pour une plus grande polyvalence, cette belle cocotte coche favorablement aux cases de la durabilité et de l’efficacité de cuisson. Elle garantit d’excellents résultats pour les plats de viande et de légumes (par exemple, des rouleaux, des ragoûts, risottos, volailles). Ceci, grâce à sa fabrication en fonte émaillée 100 % made in France.

Facile à utiliser et à entretenir, la Chasseur PUC492058 est compatible avec tous les modes de cuisson et peut s’utiliser sur n’importe quelle source de chaleur, y compris les plaques à induction. Vous pouvez également le mettre au four, sans limite de température. Par rapport aux versions chinoises, cette cocotte reste robuste et fiable dans le temps, entre autres grâce à son émail appliqué en double couche. Ce revêtement est particulièrement durable et sûr.

Du reste, la Chasseur PUC492058 offre une capacité 2,50 L, grâce à son diamètre de 20 cm et sa profondeur de 14 cm. D’autres tailles (18, 22 , 24 , 26 , 28 et 32 cm) sont également disponibles, ainsi que plusieurs choix de couleurs.


Les avantages et inconvénients des cocottes Chasseur

Avantages

Fonte émaillée de grande qualité et excellente durabilité

Chasseur utilise une fonte émaillée fabriquée en France. Ses cocottes bénéficient donc de tous les avantages de ce matériau réputé pour sa capacité à retenir parfaitement la chaleur et à la distribuer uniformément, ce qui évite les points chauds pendant la cuisson. De plus, la haute qualité de la fonte utilisée garantit une excellente durabilité de la cocotte. Celle-ci pourrait même être laissée en héritage avec un bon entretien.

Compatible tous feux, dont induction et four

Comme toutes les autres cocottes en fonte disponibles sur le marché, celles de Chasseur peuvent s’utiliser avec toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction et le four. Robustes et fiables dans le temps, elles sont capables de supporter des cuissons à haute température.

Prix plus abordable qu’un Le Creuset

Tout en étant très proches de leurs homologues Le Creuset, aussi bien en termes de durabilité que de performances de cuisson, les cocottes Chasseur sont plus abordables. Par exemple, un modèle de 4 L de Le Creuset coûte à peu près le même prix qu’une cocotte de 8 L de Chasseur. Et la bonne nouvelle est que vous avez toujours un produit de haute qualité qui offre de superbes résultats de cuisson.

Fabrication française

Contrairement à beaucoup de marques de cocottes en fonte bon marché qui fabriquent en Chine, les sites de production des cocottes Chasseur sont en France, précisément à Donchery et Vivier-au-court.

Garantie à vie

Chasseur offre une garantie à vie sur tous ses produits en fonte, y compris les cocottes. Cela rassure quant à la résistance et à la longévité.

Inconvénients

Moins d’options de couleurs

Avec Chasseur, vous avez moins d’options de couleurs comparativement à des marques comme Le Creuset, dont la gamme s’étend à plus de 15 coloris au choix.

Comment choisir sa cocotte Chasseur en 7 caractéristiques ?

Matériau

Chasseur utilise exclusivement de la fonte émaillée pour fabriquer ses cocottes. Cela en fait un très bon choix pour mijoter, griller, gratiner ou réchauffer, car ce matériau est réputé pour son excellent stockage et sa diffusion uniforme de la chaleur.

Deux couches de finition émaillée sont appliquées sur la fonte pour rendre les cocottes plus faciles à utiliser et à entretenir.

En comparaison, Le Creuset utilise trois couches d’émail pour ses cocottes en fonte émaillée. Cette couche supplémentaire leur donne un avantage sur Chasseur en termes de durabilité, mais avec un bon entretien, les cocottes Chasseur peuvent durer toute une vie.

Forme

La gamme de cocottes en fonte émaillée Chasseur se compose de modèles ronds et ovales. Les cocottes de forme ovale sont utiles pour la préparation des rôtis (en particulier les viandes et poissons entiers) qui ne rentrent pas facilement dans un récipient rond, tandis que les modèles ronds se prêtent à une utilisation plus polyvalente. Ces derniers sont idéaux pour les plats ou ragoûts de viande et de légumes (par exemple, des risottos, rouleaux, ragoûts..).

Chasseur propose également un modèle « Carronde » dont le design à mi-chemin entre les formes carrée et ronde, en fait un excellent choix pour cuire et servir directement à table avec élégance. Par ailleurs, vous trouverez également une cocotte à riz dotée d’un rebord avec contour pour contenir les dépôts d’amidon pendant l’ébullition, ce qui vous permet de réussir votre riz à l’étuvée.

Taille

Il est important que vous réfléchissiez à la taille de votre cocotte, car certaines dimensions sont plus appropriées pour différentes cuissons.

Pour choisir, vous devez tenir compte non seulement du nombre de personnes pour lesquelles vous devez cuisiner, mais également des types de plats que vous cuisinez fréquemment. Chasseur propose des cocottes dont la taille est comprise entre 10 cm et 35 cm de diamètre.

Voici un guide pour vous aider à choisir le diamètre des cocottes rondes, en fonction du nombre de personnes dans votre famille :

  • 10, 12 et 14 cm pour une personne
  • 16 cm pour une à deux personnes
  • 20 cm pour deux personnes
  • 22 et 24 cm pour jusqu’à 4 personnes
  • 26 et 28 cm pour jusqu’à 6 personnes
  • 32 cm pour jusqu’à 10 personnes

Gardez en tête que les cocottes ovales ont un diamètre plus grand (de 17 à 35 cm), les versions les plus grandes (35 cm) permettant de cuisiner pour jusqu’à 8 personnes).

Poids

En raison du poids considérable de la fonte, les cocottes Chasseur ne sont pas les ustensiles les plus faciles à manipuler. Les modèles les plus légers pèsent 1 kg, tandis que les plus lourds ont un poids d’un peu moins de 8 kg. Pour une manipulation aisée, ils sont tous munis de deux poignées. Cependant, celles-ci sont un peu courtes par rapport à ce qu’on trouve sur les cocottes Le Creuset.

Compatibilité feux

L’un des principaux avantages des cocottes en fonte est qu’elles peuvent être utilisées sur toutes les plaques de cuisson, y compris les plaques à induction. Cela vaut pour tous les modèles Chasseur. Puisqu’ils ne contiennent aucun autre matériau, à l’exception du bouton en inox de leur couvercle, vous pouvez également les passer au four, sans limite de température.

Prix

Il faut débourser à partir de 70 euros environ pour acheter une cocotte Chasseur. Les prix peuvent atteindre 300 euros, voire plus, pour les modèles les plus grands.

Garantie

Toutes les cocottes en fonte Chasseur sont accompagnées d’une garantie à vie qui couvre tout défaut de fabrication ou de qualité du produit.

Comment bien entretenir votre cocotte Chasseur ?

Si elles sont correctement utilisées et entretenues, les cocottes Chasseur durent toute une vie. Dans ce cadre, une des principales recommandations de Chasseur est de les chauffer progressivement pour ne pas créer un choc thermique. Cette précaution est utile pour ne pas endommager leur revêtement à double couche d’émail.

Toujours pour préserver l’émail, n’utilisez pas la fonction booster de votre plaque à induction, et ne nettoyez pas la cocotte avec une éponge ou des produits nettoyants trop abrasifs. À noter qu’un lavage à la main est fortement recommandé, même si Chasseur indique que ses cocottes peuvent aller au lave-vaisselle. Par ailleurs, si vous emboîtez votre cocotte avec d’autres ustensiles, assurez-vous de placer un torchon doux entre les couches pour protéger l’émail.

Notre verdict

Si votre budget vous le permet, une cocotte Chasseur est un achat intelligent, car comme avec les produits Le Creuset, vous avez la garantie d’investir dans quelque chose de haut de gamme qui peut durer 20 ans ou plus avant de montrer des signes d’usure. Il y a des options beaucoup plus abordables comme les cocottes Sitram, mais cela vaut le coup de payer le coût supplémentaire. Non seulement les cocottes Chasseur peuvent devenir un héritage familial avec un bon entretien, mais elles offrent d’excellentes performances de cuisson.

De plus, contrairement aux options économiques, il y a moins de risque que des tâches apparaissent sur leur surface de cuisson à mesure qu’elles vieillissent. Cela étant dit, même si Chasseur offre un meilleur rapport qualité-prix comparativement à Le Creuset, ses cocottes ne présentent pas le même niveau de finition, et les options de couleurs sont un peu plus limitées. De plus, leur revêtement à double couche d’émail est légèrement moins durable.

Néanmoins, nous recommandons les cocottes Chasseur, spécialement si vous faites vos premiers pas dans la cuisine avec des ustensiles en fonte et recherchez quelque chose d’un peu plus abordable qu’un Le Creuset. C’est un bon point de départ pour faire vos débuts et progressivement devenir plus expérimenté dans la cuisson avec de la fonte à feu doux à moyen. Plus tard, vous pourrez envisager d’investir dans un modèle plus cher comme ceux de Le Creuset.

Nous sommes au terme de cet avis sur les cocottes Chasseur et espérons avoir abordé tous les aspects qui vous semblent pertinents pour vous faire une idée sur ce qu’elles valent réellement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentant cet article.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

A DECOUVRIR  Tout savoir sur les cocottes

Laisser un commentaire