Casserole AMC : Notre avis en 2022

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle casserole et vous vous interrogez sur ce que valent réellement les produits AMC, vous êtes au bon endroit. Notre équipe a porté un regard critique sur les ustensiles de cuisine de la marque, à travers cet avis sur les casseroles AMC, où nous mettons en lumière leurs forces et faiblesses. 

Présentation de la marque AMC

AMC est une marque d’ustensiles de cuisine qui existe depuis 1963, et dont l’offre comprend une vaste gamme de poêles, casseroles, autocuiseurs, accessoires de cuisine, couverts, plats de service et plus encore. L’entreprise est basée en Suisse et dispose de sites de production situés en Europe. Elle a la particularité d’adopter un modèle de vente directe, grâce à son réseau de plus de 12 000 conseillers dans plus de 30 pays du monde entier. 

Que valent les casseroles AMC ? 

Avantages 

Le matériel et sa garantie 

AMC offre une large garantie (30 ans) sur ses produits. Cela n’est pas surprenant, car l’acier inoxydable 18/10 utilisé pour la fabrication des casseroles de la marque est connu pour sa grande durabilité. Aucun revêtement n’est appliqué: ainsi, vous êtes sûr d’investir dans une casserole au matériel 100 % naturel, sans PTFE ni PFOA ou autres substances toxiques. 

Facile à nettoyer et à entretenir 

Si la facilité de nettoyage constitue une considération importante pour vous lors du choix de vos ustensiles de cuisine, vous apprécierez le fait que toutes les casseroles AMC se nettoient facilement, et vont pour la plupart au lave-vaisselle. Vous n’aurez que très peu d’effort à faire pour les nettoyer après utilisation.  

Compatibilité tous feux, y compris induction et four 

Étant toutes conçues en acier inoxydable, les casseroles AMC peuvent s’utiliser sur tous les types de feux, y compris les plaques à induction et le four. 

Le manche

AMC dote ses casseroles de deux grandes poignées ergonomiques qui ne chauffent pas pendant la cuisson. Ces manches comprennent en effet un bouchon thermique en céramique « Thermobloc » leur permettant de rester froids. Ainsi, même les casseroles les plus encombrantes sont agréables à manipuler et à déplacer. 

Des couvercles en option pour les transformer en autocuiseur 

Toutes les casseroles AMC viennent avec un couvercle, ce qui constitue un must pour réaliser des plats mijotés ou cuire à la vapeur. Mieux, la marque vend séparément des couvercles de cuisson rapide («Secuquick» ou « EasyQuick ») qui permettent de transformer ses casseroles en autocuiseur. Ainsi, vous pouvez préparer facilement et rapidement des plats savoureux comme le risotto ou la carbonade. 

Répartition uniforme de la chaleur

Pour améliorer les capacités de chauffage de l’inox – le principal matériau de fabrication de ses casseroles- AMC utilise une base épaisse « Akkutherm » combinant les propriétés de l’aluminium et de l’inox. Ce fond assure une répartition uniforme de la chaleur et garantit que vous obtiendrez des résultats parfaits. 

Prix abordable 

AMC pratique une politique de prix abordables, entre autres grâce à son modèle de vente directe. Ses casseroles reviennent moins chères que leurs homologues de marques haut de gamme comme Mauviel ou Cristel par exemple. Mieux, vous pouvez opter pour ses ensembles de casseroles, poêles et autres ustensiles, pour économiser de l’argent par rapport à des achats individuels. 

Inconvénients 

Uniquement de l’inox et pas d’options antiadhésives 

AMC offre très peu d’options en termes de matériau, ses casseroles étant uniquement en acier inoxydable 18/10. Même si l’inox offre de très nombreux avantages, dont la grande durabilité, la facilité d’entretien et la capacité à supporter des températures très élevées, ses propriétés antiadhésives très moyennes impliquent que certains aliments peuvent coller à la surface, vous obligeant à utiliser plus de matière grasse que vous ne le feriez pour des casseroles avec revêtement antiadhésif.  

Si vous voulez tout savoir sur les casseroles en général, notre article vous intéressera certainement.  

Notre casserole AMC coup de cœur  

AMC : kit de casseroles et poêles à induction en acier inoxydable avec plusieurs (23) pièces incluses 


Si vous cherchez à constituer une batterie de cuisine, ce kit AMC devrait figurer parmi vos options. Tout le nécessaire pour cuisiner y est inclus, y compris cinq casseroles de différentes tailles (16 (x2), 18 , 20 et 24 cm), dont quatre disposent de leur propre couvercle. Leur manipulation est confortable et sure, grâce aux poignées ergonomiques qui les équipent. Ces manches ont l’avantage de ne pas chauffer pendant la cuisson grâce à leur bouchon thermique en céramique « Thermobloc ». 

Si nous recommandons cet ensemble AMC, c’est aussi pour sa durabilité exceptionnelle. Les pièces qui la composent sont conçues avec un acier inoxydable 18/10 de la plus haute qualité, ce qui leur permet de durer toute une vie avec un minimum d’entretien. De même, vous pouvez utiliser les casseroles et poêles AMC sur tous les feux, y compris les plaques à induction. Un passage au four est également possible. 

Entre la passoire (20 x 9,5 cm), les six louches (mousser, spatule, cuillère, fourchette, spaghettiera) et le porte-ustensiles, ce set comprend quasiment tous les ustensiles dont vous aurez besoin pour différentes préparations.

Cela dit, le grand nombre de pièces fait que cette batterie de cuisine est assez encombrante. Autre bémol, étant donné que les poêles et casseroles AMC ne disposent pas d’un revêtement antiadhésif, comme déjà mentionné certains aliments peuvent coller à leur surface de cuisson, vous obligeant à utiliser plus de matière grasse que vous ne le feriez avec un ustensile revêtu. 

Comment bien choisir sa casserole AMC en 7 caractéristiques ?

Le matériau  

Seul l’acier inoxydable 18/10 est utilisé dans la fabrication des casseroles d’AMC. Ainsi, vous êtes sûr d’investir dans une casserole incroyablement durable. AMC utilise une base épaisse « Akkutherm » combinant les propriétés de l’aluminium et de l’inox, ce qui permet une répartition uniforme de la chaleur. Aucun revêtement n’est appliqué, ce qui permet de profiter des excellentes qualités qui font de l’inox l’un des matériaux les plus prisés en matière d’ustensiles de cuisine.

Le diamètre/capacité 

L’un des aspects les plus importants lorsque vous achetez une casserole est sa taille. AMC propose des casseroles avec un diamètre compris entre 16 et 32 cm. 

Pour choisir l’option qui convient à vos besoins, ne vous limitez pas au diamètre. Prenez en compte la forme et la profondeur des récipients, car ce sont tous ces paramètres qui déterminent la capacité et donc le nombre de portions que vous allez pouvoir préparer avec la casserole. 

Par exemple, pour un même diamètre de 20 cm, la capacité peut être de 2 , 3 ou 4 L. Par ailleurs, les casseroles AMC peuvent se destiner à des utilisations spécifiques. Vous aurez par exemple le choix entre les pots à lait, les woks ou des options à mi-chemin entre un wok et une casserole traditionnelle pour faire des plats asiatiques… 

Le manche

Lorsque vous choisissez une casserole, pensez à vérifier si les manches chauffent ou non pendant la cuisson. Les manches AMC sont fabriquées avec un bouchon thermique en céramique « Thermobloc » leur permettant de rester froids, ce qui rend l’utilisation des casseroles très pratique.

Le couvercle 

Le couvercle est un élément important. En dehors du couvercle qui les accompagne, les casseroles AMC peuvent être combinées avec les couvercles de cuisson rapide («Secuquick» et « EasyQuick ») qui permettent de les transformer en autocuiseur, idéal pour certains plats comme le risotto. 

La compatibilité feux (Induction + four…)

Parce qu’elles sont toutes conçues en acier inoxydable, les casseroles AMC sont compatibles avec toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction. De même, elles peuvent aller au four, contrairement à leur couvercle puisque ce dernier comprend un élément en plastique. 

Le budget 

Le prix d’une casserole AMC peut varier en fonction de la taille et de la capacité. Cela dit, en moyenne, vous devez débourser plus de 80 euros. 

Comment bien entretenir une casserole AMC ? 

Pour une meilleure durabilité, nous recommandons de privilégier un lavage à main, même si les casseroles AMC sont toutes déclarées compatibles lave-vaisselle. D’ailleurs, comme elles sont toutes en acier inoxydable, le processus de nettoyage est si facile que vous n’aurez presque aucun effort à faire. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède et du savon liquide pour frotter doucement les résidus et remettre la casserole comme neuve. 

Notre verdict

AMC est une marque que nous recommandons si vous recherchez une casserole abordable, de haute qualité et qui peut durer toute une vie. La garantie de 30 ans, la compatibilité tous feux, y compris induction et four, ainsi que les fonctionnalités pratiques comme l’indicateur de température Visiotherm, sont autant d’atouts associés à ses casseroles. En plus de cela, elles ont fière allure dans n’importe quelle cuisine et sont très faciles à nettoyer et à entretenir. 

Cela dit, si vous envisagez de cuisiner très souvent des aliments collants et que vous ne voulez pas être emmené à utiliser trop de matières grasse, vous feriez peut-être mieux de vous tourner vers des marques comme Tefal et Herzberg qui proposent des options antiadhésives.  

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les casseroles AMC, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les paramètres à considérer avant d’en choisir une, nous espérons vous avoir suffisamment outillé pour prendre une décision d’achat éclairé. Si vous avez des préoccupations que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

2 réflexions au sujet de “Casserole AMC : Notre avis en 2022”

  1. Garantie 30 ans mon oeil .. c est la personne qui les achètent qui est garantie . J ai reprit kes casseroles de ma belle mère j ai voulu changer kes poignées abîmées, avec la garantie en mains il n ont pas voulu.

    Répondre
  2. Je cherche la notice d’utilisation de ces casserolles que ma belle mere nous a donnée et qui doit dater d’environ 30 ans . Le bouchon est équipé d’un voyant avec une aiguille et 2 cercles ou il y 3 couleurs . Le noir qui occupe un angle de 100 ° ? Le rouge qui va de 100° A 120°(soit 20° de lattitude et le vert qui occupe 240° .l’aiguille est dans le noir a froid et, je suppose que lorsque la température monte elle passe au rouge et ensuite au vert .Comment etre sur de la bonne utilisation ???

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!