Comment choisir le bloc couteaux idéal ? (4 critères)

Le bloc à couteaux est un objet d’une grande importance dans une cuisine. Il sert à ranger tous les couteaux dans un même emplacement, à portée de main.

De plus, cet outil permet de préserver les lames des couteaux non seulement contre la poussière, mais aussi contre les petits enfants indiscrets.

Toutefois, compte tenu de la multiplicité des modèles disponible sur le marché, il est important de faire son choix en se basant sur des critères bien précis. Nous recommandons d’acheter votre bloc couteaux sur le site de Zodio.

Le type de matériau

Dans le choix d’un bloc couteau, il est important de prendre en compte le matériau ayant servi à sa conception. Cet indice est d’une grande importance, car il permet de distinguer les types de couteaux que le bloc peut recevoir. Le matériau est aussi un gage de qualité et de durabilité. Il permet aussi de savoir le mode d’entretien qu’il convient de privilégier.

bloc couteau

Au nombre des matériaux susceptibles d’être utilisés pour la fabrication des blocs à couteaux se trouvent :

  • la fibre plastique ;
  • le hêtre ;
  • le frêne ;
  • le bambou,
  • le silicone ;
  • le ciment.

Ces matériaux sont résistants face à l’usure du temps et aux chocs. Ils restent faciles à nettoyer. Si vous désirez acheter des blocs à couteau de bonne qualité, pensez à faire un tour sur zodio.fr.

Le type de couteau

Le type de couteau désigne l’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un bloc à couteau. Étant donné que ce dispositif permet de ranger les couteaux dont vous vous servez quotidiennement en cuisine, privilégiez le couteau de chef. Utile pour les cuisiniers débutants ainsi que pour les expérimentés, ce matériel permet de couper les fruits et légumes. Il convient également pour découper la viande et le poisson. Un entretien régulier est cependant indispensable pour le maintenir en bon état.

A DECOUVRIR  Les 7 meilleurs aiguiseurs de couteaux – Guide complet

Il faut ensuite privilégier le couteau d’office. Celui-ci possède une lame courte et est idéal pour découper en tranches fines les oignons, ciseler les herbes. Outre cet exemplaire, le couteau à steak est aussi idéal pour être rangé dans un bloc à couteau. Il est indispensable dans la dégustation des plats de viande.

Enfin, les couteaux à pain, les couteaux en céramique ainsi que les couteaux santokus peuvent être disposés dans le bloc à couteau.

bloc couteau original

Le type de bloc

Il existe une multiplicité de types de blocs à couteaux sur le marché. Pour faire un bon choix, il est important de se renseigner sur les spécificités de chaque variante afin de savoir lequel est le meilleur. Il existe entre autres trois grands types de blocs à couteaux, dont les blocs universels. Ce sont des équipements durables et résistants dans le temps grâce à leurs revêtements en caoutchouc thermoplastique. Faits à base de fibre, ils préservent les lames de vos couteaux afin que ces derniers ne se rayent point. De plus, ils sont faciles à nettoyer.

Il existe ensuite les blocs classiques qui possèdent des fentes prédéfinies, ce qui leur permet de recevoir plusieurs types de couteaux. Les blocs magnétiques apportent une touche design à votre cuisine. Ils ne possèdent pas d’acier et ne peuvent pas recevoir tous les types de couteaux.

La marque

Pour choisir un bloc à couteau, il est important de s’intéresser la marque de la maison de fabrication. Pour garder un design uni, il est préférable d’opter pour un bloc couteau de la même marque que celui de vos couteaux de cuisine. Certes, cela n’est pas une obligation, mais l’uniformisation des marques présente de nombreux avantages. Cela donne la possibilité de trouver des blocs avec la même épaisseur et la même hauteur que ceux des lames de vos couteaux.

A DECOUVRIR  Meilleurs couteaux de cuisine — Guide Complet

Outre ces critères précités, il faut aussi prendre en compte le nombre de couteaux que le bloc peut accueillir. Le niveau de difficultés pour l’entretien et le design constituent également des repères pour bien choisir.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire