De Buyer vs Matfer : Comparatif entre ces deux marques

La poêle en fonte constitue l’ustensile de base de la cuisine et ce depuis des années. Cependant, les chefs du monde entier commencent à adopter des poêles faites d’un matériau différent : l’acier au carbone. 

Cet alliage est composé d’acier et de carbone (tout comme la fonte), mais dans des proportions légèrement différentes. Lorsqu’il est utilisé pour créer des ustensiles de cuisine, le résultat est un métal plus léger, plus résistant et plus lisse. Les poêles en acier au carbone offrent une durabilité et une polyvalence similaires à la fonte, ce qui fait leur succès.

Dans cet article, nous dressons un comparatif entre les deux marques De Buyer et Matfer, leaders français des poêles en acier au carbone. 

Pourquoi une poêle en acier au carbone ?

Une fois votre poêle en acier au carbone correctement culottée, vous obtiendrez une surface parfaitement antiadhésive et très résistante. Vous n’aurez pas à vous soucier de rayer le fond de la poêle lorsque vous utiliserez votre spatule pour remuer les ingrédients lors du processus de cuisson.

La poêle en acier au carbone est idéale pour saisir, frire, sauter et griller les aliments sur pratiquement toutes les sources de chaleur, y compris l’induction, les brûleurs de la cuisinière, les grilles du barbecue et même les feux de camp. Comme la fonte, l’acier au carbone nécessite un entretien minutieux afin de conserver son culottage, mais s’il est correctement entretenu, il durera très longtemps.

La poêle Matfer Bourgeat en acier au carbone

La marque Matfer Bourgeat propose une poêle polyvalente conçue pour un usage professionnel et domestique. Construite en acier au carbone noir, cette poêle nécessite une opération de culottage avant d’être utilisée. Une fois correctement culottée, la poêle sera dotée d’une couche anti-adhésive résistante aux rayures.

Le manche en acier est solidement soudée au corps de la poêle  pour une bonne prise en main et une manipulation facile. Comme la poêle n’a pas de rivets, elle est plus facile à nettoyer car elle ne présente pas de cavités où peuvent se loger des résidus alimentaires.

Grâce à ses côtés inclinés, elle convient à de nombreuses recettes. Vous pouvez l’utiliser pour frire ou sauter des viandes ou des légumes tout en maintenant une diffusion homogène de la chaleur. La poêle est compatible avec toutes les sources de chaleur, même celles à induction.

A DECOUVRIR  Poêles Cuisinox – Notre avis

Avant de l’utiliser, pensez bien à laver la poêle à l’aide d’une brosse à poils et d’un savon à vaisselle afin d’enlever le revêtement protecteur.

Performances de cuisson

La poêle en acier au carbone Matfer est conçue pour conduire rapidement la chaleur. Elle peut résister à des températures élevées et distribue la chaleur de façon homogène sur sa surface de cuisson. Ce qui vous fait gagner un temps considérable lors de la préparation de vos plats.

Polyvalence

La poêle en acier au carbone Matfer est un modèle parfait en termes de polyvalence. Elle peut être utilisée sur différentes sources de chaleur, y compris les tables de cuisson à induction. Elle est également idéale pour cuire différents plats, faire dorer ou griller des aliments ou encore préparer des desserts, etc. 

Les poêles en acier au carbone Matfer existent en neuf tailles différentes, ce qui vous permet d’en trouver des petites et des grandes pour satisfaire vos besoins en cuisine.

Points forts de la pôle Matfer Bourgeat

  • Qualité de niveau professionnel
  • Convient à toutes les sources de chaleur
  • Le manche soudé au corp de la poêle facilite le nettoyage

Points faibles de la poêle Matfer Bourgeat 

  • Nécessite un culottage et un entretien régulier pour préserver la surface de la poêle

La poêle De Buyer Mineral B 

Cette poêle se situe à mi-chemin entre une poêle à frire et un wok. Avec ses bords moyennement hauts, elle maintient les aliments en place lorsque vous les ferez sauter. De plus, elle ne prend pas beaucoup de place pour la ranger. 

La poêle Mineral B est dotée d’un long manche ergonomique solidement rivetée au corps de l’ustensile. Le manche est pratique pour lancer les ingrédients pendant la cuisson et permet de facilement suspendre la poêle lorsqu’elle n’est pas utilisée.

En raison du revêtement époxy présent sur le manche, la poêle ne peut être utilisée au four  que pendant 20 minutes à une température maximum de 200° C.

Pour ceux qui souhaitent une version plus résistante au four, ils peuvent opter pour la poêle Mineral B Pro de Buyer qui est équipée d’une poignée en acier inoxydable coulé, ce qui lui permet de supporter des températures élevées plus longtemps.

Performances de cuisson 

La poêle Mineral B se comporte comme la fonte, mais elle chauffe un peu plus vite car elle est plus. Elle peut supporter de fortes chaleurs pour saisir un steak ou sauter des ingrédients. L’autre avantage est qu’elle retient bien la chaleur, de sorte qu’elle garde les aliments au chaud.

A DECOUVRIR  Avis sur les poêles Cyril Lignac

Comme la poêle chauffe très bien, elle est idéale pour toutes les cuissons à haute température, mais elle convient également pour des cuissons plus douces.

Polyvalence

Grâce au processus de culottage, la poêle devient naturellement antiadhésive au fur et à mesure de son utilisation. L’acier au carbone de cette poêle convient aux sources de chaleur les plus intenses, y compris l’induction. La poêle Mineral B est idéale pour saisir rapidement de la viande, frire des aliments ou sauter des légumes. Sa fiabilité fait d’elle l’une des poêles les plus résistantes et durables sur le marché. La poêle De Buyer n’aura aucun mal à faire partie de votre batterie de cuisine pendant des décennies, à condition de suivre les instructions spécifiques d’utilisation et de nettoyage.

points forts de la poêle De Buyer

  • Qualité Made in France
  • Livrée avec une couche de cire d’abeille pour protéger le métal
  • Des instructions sur la méthode de culottage sont disponibles dans l’emballage

Points faibles de la poêle De Buyer

  • Le revêtement du manche limite l’utilisation au four
  • Mal équilibrée et assez lourde
  • Doit être lavée à la main

Pour conclure

Les deux marques proposent des articles de cuisine à la hauteur des plus hautes exigences. Si vous souhaitez adopter les ustensiles en acier au carbone, il est difficile de faire un choix entre les deux poêles citées dans ce comparatif. En effet, les deux modèles offrent d’excellentes performances de cuisson et leurs matériaux leur confèrent une résistance à toute épreuve. 

Toutefois, nous regrettons l’incompatibilité du manche de la poêle Mineral B Du Bruyer avec les températures élevées du four. Nous trouvons également que cette poêle est assez lourde, ce qui pourrait gêner les cuisiniers amateurs lors de la manipulation de l’ustensile. Nous décernons alors un léger avantage à la marque Matfer et sa poêle en acier au carbone. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire