Tout savoir sur les casseroles

Que vous soyez un cuisinier occasionnel ou un véritable passionné, la casserole fait probablement partie des ustensiles que vous utilisez le plus en cuisine. Avec son fond en forme de cercle et ses hauts rebords, la casserole est l’outil idéal pour préparer des plats à base de liquide et divers ingrédients.

Cet ustensile pratique doit son succès à sa polyvalence, car on peut y sauter ou cuire facilement du riz, des pâtes ou encore des sauces en tous genres.

Aujourd’hui, La casserole se décline en plusieurs formes et en divers matériaux. Il en existe même des modèles destinés à des usages spécifiques, tels que les casseroles à sauce, à confiture, à lait ou les faitouts.

Dans cet article, nous faisons la lumière sur tout ce que vous devez savoir sur les casseroles.

Pourquoi un manche en bois pour les casseroles ?

L’avantage du manche en bois est qu’il reste froid pendant longtemps. Cela signifie que vous pouvez soulever la casserole en saisissant sa poignée pendant la cuisson. C’est parfait lorsque vous sautez des aliments et que vous manipulez la casserole pendant qu’elle est sur le feu.

Comme le manche en bois ne monte pas en température au moment de la cuisson, vous pouvez le toucher et manipuler votre casserole sans crainte.

La facilité d’utilisation est la principale raison pour laquelle certaines casseroles ont un manche en bois. C’est un véritable point fort que les fabricants n’hésitent pas à mettre en avant pour souligner le confort d’utilisation de leurs casseroles.

Cependant, le manche en bois présente aussi quelques inconvénients. Le principal est que le bois rend la casserole inadaptée au four car il ne résiste pas aux températures élevées.

Quand jeter une casserole ?

Il faut savoir qu’une casserole ne dure pas éternellement. Au bout de quelques années d’utilisation, votre ustensile commencera à montrer quelques signes de fatigue. Voici quelques cas où il est préférable de remplacer votre casserole :

Déformation de la casserole

La déformation n’est pas nécessairement dangereuse, mais elle peut signifier que la qualité de vos aliments ne sera pas optimale. Lorsqu’une casserole est déformée, la surface de cuisson est inégale et les aliments ne cuisent pas uniformément. Pour vous assurer que tous vos aliments sont cuits à la même température et qu’ils sont propres à la consommation, vous pouvez jouer la carte de la sécurité et jeter votre vieille casserole déformée.

Une décoloration foncée de la casserole

Toutes les décolorations ne sont pas mauvaises : elles sont dues à l’accumulation de nourriture au fil du temps. Une légère décoloration n’est pas grave, mais lorsqu’elle devient foncée, cela peut signifier que le revêtement antiadhésif a été endommagé. À ce moment-là, il est temps de remplacer votre casserole.

Apparition de rayures importantes

Si vous voyez des rayures importantes au fond de votre casserole, cela signifie que la surface antiadhésive en téflon a été compromise et que des produits chimiques peuvent s’écouler dans vos aliments. Ce n’est pas bon ! Pour être sûr, une fois que votre casserole commence à présenter des rayures, il vaut mieux la remplacer.

Comment nettoyer une casserole caramélisée ?

Tout le monde adore le caramel, mais personne n’aime nettoyer la casserole collante et recouverte de résidus de sucre qui a servi à le faire. Voici une méthode simple qui vous fera gagner du temps et évitera à vos pauvres bras de devoir frotter pour nettoyer votre casserole caramélisée.

A DECOUVRIR  Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ?

Une fois que vous avez terminé la préparation de votre caramel, remplissez votre casserole d’eau jusqu’à ce qu’il recouvre tous les résidus de sucre. Remettez ensuite la casserole sur le feu et laissez l’eau frémir pendant quelques minutes.

L’eau chaude fera progressivement fondre le sucre sur les parois de la casserole. L’eau diluera également le sucre, de sorte que même si vous éteignez le feu et reportez le rinçage de la casserole à plus tard, le sucre ne recristallisera pas sur votre casserole.

Vous n’avez plus qu’à passer votre casserole sous de l’eau tiède du robinet afin de la rincer et évacuer le mélange d’eau et de sucre fondu. Utilisez du savon afin d’éliminer l’odeur du caramel et rincez de nouveau.

Pour sécher votre casserole, utilisez un chiffon doux et frotter délicatement afin d’éviter de rayer la surface antiadhésive. Voilà, votre casserole est propre et prête pour de nouvelles recettes !

Pour apprendre comment faire un caramel qui ne colle pas, lisez cet article.

Pourquoi une casserole en cuivre pour la confiture ?

La règle d’or pour réaliser une bonne confiture est de faire compoter les fruits le plus rapidement possible. Pourquoi ? Une transformation rapide des fruits en confiture permet de capturer la saveur des fruits frais plutôt que d’avoir une saveur amère de fruits trop cuits.

Pour réaliser les meilleures confitures, il est conseillé d’utiliser une casserole en cuivre. En effet, cette dernière offre un fond large et des côtés peu profonds qui permettent d’exposer tous les fruits à la surface de chauffe, ce qui accélère le temps de cuisson.

Les côtés inclinés de la casserole en cuivre permettent à l’eau de se condenser, de produire de la vapeur et de s’évaporer rapidement sans retomber dans la confiture.

En plus, le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, ce qui signifie que vous obtiendrez une ébullition rapide et régulière et que vos fruits seront cuits rapidement et uniformément.

Sans oublier que le cuivre est complètement lisse. En passant une spatule au fond de la casserole pendant la cuisson de votre confiture, vous pouvez vraiment sentir les changements de texture et vous adapter à la consistance de votre préparation.

Les casseroles en cuivre sont également excellentes pour cuisiner la pâte de fruit d’Auvergne.

Comment couvrir une casserole sans couvercle ?

Votre casserole est sur le feu et vous avez besoin de la couvrir pour une cuisson à l’étouffé, et là, vous avez beau chercher dans vos tiroirs, vous ne trouvez pas le bon couvercle. Pas la peine de paniquer ! Dans votre cuisine se trouvent probablement plusieurs alternatives pour couvrir votre casserole et continuer sereinement votre recette.

En voici quelques-unes :


Utilisez une poêle

Vous pouvez simplement prendre une poêle de taille similaire et la placer sur la casserole. Bien sûr, vous n’obtiendrez pas une fermeture parfaitement étanche, mais si cela n’est pas essentiel pour le plat que vous préparez, ne vous en faites pas trop. La poêle empêchera l’essentiel des saveurs de s’échapper de la casserole pour que votre plat soit réussi.

Utilisez une plaque de cuisson

Vous avez sûrement une plaque de cuisson à portée de main. Il suffit de la poser sur le dessus de la casserole. C’est certes un peu plus volumineux qu’un couvercle de casserole ordinaire, mais ça fera l’affaire. La plaque de cuisson est une alternative efficace dans le cas où le couvercle de la bonne taille n’est pas disponible ou n’existe pas.

Utilisez du papier aluminium

Une double couche de papier d’aluminium peut servir de couvercle lorsque vous avez besoin d’un ajustement plus serré qu’une plaque de cuisson ou d’une poêle. L’aluminium est un peu plus difficile à manipuler qu’un couvercle, mais il emprisonne la chaleur et l’humidité tout aussi efficacement.

A DECOUVRIR  Quelle casserole pour cuisiner de la pâte de fruit d'Auvergne ?

Utilisez une alternative plus écologiques aux films alimentaires

Il existe de nos jours de nombreuses alternatives au papier d’aluminium ou au film plastique si vous êtes dans une démarche de réduction de vos déchets. citons par exemple le bee wrap, les films alimentaires lavables en silicone ou les charlottes en tissus lavable.

Comment nettoyer une casserole avec de la cire ?

Retirer la cire d’une casserole peut s’avérer délicat, car une fois refroidie, la cire devient très collante au fond de la casserole . Une façon de simplifier le processus est de laisser la cire durcir autant que possible, puis de la gratter soigneusement. Toutefois, il faut prendre soin de ne pas rayer votre casserole.

Commencez le nettoyage par mettre des glaçons au-dessus de la cire collée dans le fond de la casserole. Cela aidera la cire à durcir autant que possible.

Puis, grattez la cire avec le dos d’une cuillère en plastique. Faites attention à ne pas rayer votre casserole. C’est particulièrement important si vous nettoyez une casserole dont le revêtement antiadhésif peut être endommagé.

Imbiber un chiffon propre d’alcool à friction et placez-le sur la cire collante. Laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Cela donnera à l’alcool à friction le temps d’éliminer complètement les taches de cire. Mouillez à nouveau le chiffon s’il commence à sécher.

Retirez le chiffon et utilisez une carte de crédit en plastique pour gratter le résidus de cire maintenant ramolli.

Ensuite, ajoutez juste assez d’eau à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte épaisse de la même consistance qu’un dentifrice. Frottez la pâte sur la cire avec un tampon à récurer en plastique. Cette pâte agit comme une solution abrasive douce qui enlèvera la cire collante.

Enfin, rincez la casserole à l’eau claire et séchez-la complètement avec un chiffon propre et le tour est joué !

Peut-on mettre une casserole en inox au frigo ?

L’inox n’absorbe pas les bactéries et ne laisse pas s’échapper de produits chimiques. Conserver vos aliments au frigo dans une casserole en inox peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit en ce qui concerne votre santé. L’acier inoxydable ne tache pas et n’est pas poreux. Donc les casseroles en inox peuvent être placées au réfrigérateur, ce qui en fait une excellente option pour conserver les restes sans devoir les mettre dans d’autres récipients. Il faut, toutefois, attendre que la nourriture refroidisse avant de la mettre au frigo.

Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que les aliments conservés dans des ustensiles de cuisine en inox se gâtent plus rapidement que ceux conservés dans des récipients plus hermétiques. Alors, pour vous protéger contre la détérioration des aliments, fermez toujours hermétiquement le dessus de votre casserole en inox avec du film plastique, du papier d’aluminium ou avec des alternatives plus écologiques (bee wrap, films alimentaires lavables en silicone, charlottes en tissus lavable…) avant de placer le couvercle.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire