Quelles sont les différences entre une courgette et un concombre ?

Faire la différence entre une courgette et un concombre pourrait devenir un casse-tête chinois pour certains citadins. Nous allons aborder des explications simples dans cet article afin que vous puissiez faire la différence une bonne fois pour toutes. Alors, prenez note et bonne lecture.

Apparences

On peut déjà voir de différences au niveau de leurs caractéristiques physiques. C’est vrai que leur ressemblance est étonnante si on ne sait pas les distinguer. Ainsi, voici quelques points qui pourront vous guider.

D’une part, on trouve souvent une courgette en forme longue et de couleur vert profond. Cependant, il existe d’autres variétés comme celles de couleurs blanches, jaunes, etc. Sa peau extérieure est d’habitude rugueuse. Ensuite, la couleur de sa chair est généralement de couleur blanche.

D’autre part, un concombre est également en forme longue et de couleur verte, mais ce qui le différencie d’une courgette c’est sa peau extérieure lisse. Sa chair est de couleur vert clair et un peu molle.
Côté graines, celles d’un concombre sont lisses et longues, tandis que les graines d’une courgette sont larges et assez courtes.

Enfin, les courgettes possèdent fréquemment des tiges ligneuses qu’on ne trouve pas sur les concombres.

Goûts

Il est préférable de manger une courgette cuite, car son goût quand elle est crue est un peu amer. En revanche, un concombre se mange souvent cru. En passant, ce dernier est riche en eau ce qui le rend si rafraîchissant.
Une courgette cuite est en outre légèrement sucrée tandis que le concombre devient doux et agréable à manger.

Cependant, ce dernier n’offre plus son côté croquant. Par ailleurs, une courgette bien cuite pourrait aussi devenir croustillante.

Apports nutritionnels et bienfaits

En ce qui concerne les apports nutritionnels, les voici. Leurs composants ne sont pas les mêmes, mais en tout cas, ils sont tous deux parfaits pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Concombre :

Les concombres sont faibles en calorie. Plus précisément, ce légume riche en eau ne donne seulement que 16 calories pour une portion de 100 g. De ce fait, si vous suivez un régime minceur, ce légume est un de vos meilleurs alliés.

Voici les autres composants que le concombre fournit : Fer, Calcium, Magnésium, Vitamine A, Vitamine C, Potassium et Vitamine K. En complément, les fabricants de produits cosmétiques utilisent un composant (alphahydroxyacides) de son jus pour augmenter l’efficacité des produits.

Quels sont les bienfaits du concombre ? En premier lieu, un concombre cru fournit du cuivre. Ce composant participe beaucoup à la réparation des tissus. Puis, des chercheurs ont pu constater que le concombre possède une légère propriété d’antioxydant. Enfin, la vitamine K qu’on trouve principalement dans son écorce aide dans la coagulation du sang et pour la constitution des os.

Courgette :

La courgette est également faible en calorie. Elle est composée d’eau et fournie de protéines, de lipides, de glucides et de fibres. En plus, ce légume renferme plusieurs vitamines. À savoir : Vitamines C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et Vitamine A. Concernant les minéraux, les voici : Potassium, Sodium, Phosphore, Magnésium, Calcium et du Cuivre.

Les 9 vitamines qu’on trouve dans les courgettes sont très bénéfiques pour les personnes qui veulent maigrir.
En somme, qu’il s’agisse de concombre ou de courgette, ils sont tous les deux à manger sans modération. Vous pouvez en consommer tant qu’il y aura de place dans votre estomac.

Vous connaissez maintenant ce qui compose une courgette. Mais, quels sont vraiment ses bienfaits ?
Primo, elle possède la propriété d’antioxydant qui aide à retarder le processus d’oxydation des cholestérols LDL. Puis, elle contient des caroténoïdes. C’est quoi ? Ce sont des composants qui sont bénéfiques pour les yeux.

Plus précisément, les caroténoïdes protègent les yeux des méfaits causés par les radicaux libres. Ensuite, pour les os et les dents, le phosphore contenu dans les courgettes aide dans leurs constitutions.

Façons de cuisiner

Ces deux légumes diffèrent également au niveau de leurs façons de cuisiner. Le plus souvent, on fait de la salade avec le concombre et on fait généralement de la bouillie de courgette. Pourtant, vous pouvez très bien cuire le concombre, mais son côté croustillant disparait afin de faire place à une propriété molle et très douce. Pour en savoir plus sur comment cuire les courgettes, consultez notre guide : Comment cuire les courgettes dans une poêle

L’idéal est de toujours cuire les courgettes. Sautés, frits, bouillies, farcies, de la soupe, etc. ce que vous voulez, mais préférez-les cuites plutôt que crues. Diverses astuces et recettes sont disponibles sur internet si vous ne savez pas quoi préparer.

Pour finir, courgette ou concombre, ne les pelez pas, car la plupart de leurs nutriments se trouvent généralement dans leurs peaux.

En guise de conclusion, vous avez pu voir les différences entre courgettes et concombres. Les essentiels ont été abordés. On espère que l’article vous a aidé et vous a été utile. Sur ce, merci d’avoir pris le temps de lire et bon appétit !