Comment faire et servir les blinis ?

Vous pouvez déguster le blini pour les goûters ou le petit-déjeuner. Cette préparation culinaire est comparable à la crêpe, mais possède une texture un peu plus épaisse. D’ailleurs, ces douceurs sont préparées pratiquement de la même manière. Selon vos goûts et envies, il peut être sucré ou salé, tout dépend de vos envies. Si vous voulez en faire profiter à vos proches, découvrez de quoi il s’agit, la recette de base ainsi que quelques idées pour personnaliser vos recettes et pour les servir.

Qu’est-ce que le blini ?

 

D’où vient-il ?

 

Le blini est une préparation d’origine russe, cousine de la crêpe ou du pancake. À l’origine, il était consommé pendant les fêtes religieuses ou à l’occasion des rituels. Aujourd’hui, tout le monde peut en préparer à n’importe quel moment. Contrairement à la texture de la crêpe, celui-ci est plus épais et de plus petite taille. Il peut être réalisé avec toutes sortes de farine (avoine, blé, mil… et tant d’autres). Il a une forme ronde et une couleur dorée.

 

Son mode de cuisson

 

  • La poêle est le principal ustensile pour faire cuire la pâte et obtenir la texture finale ;
  • La micro-onde, le grille-pain ou le four sont utilisés pour réchauffer votre blini.

 

Son mode de conservation

 

 

 

Si vous souhaitez conserver le blini que vous avez préparé, laissez-le refroidir avant de le mettre au réfrigérateur. Vous avez ensuite 2 à 4 jours pour le consommer. Au-delà de ces limites, il est préférable de le jeter parce qu’il est déjà en phase de décomposition. Cependant, s’il s’agit de blini industriel, respectez la date de péremption inscrite sur l’étiquette.

 

Sa consommation

 

Pendant la préparation, c’est à vous de choisir si vous le préférez nature, sucré ou salé. Ainsi, vous pouvez le consommer en alternative au pain. Vous pouvez aussi y appliquer une couche de beurre et/ou de confiture. Pour le goût salé, vous pouvez l’accompagner de fromage ou de charcuteries. Le blini nature est riche en lipides, glucides et en protéines.

 

La recette de base des blinis

blinis - Préparation - Comment faire et servir les blinis - cuisinier minimaliste

Les ingrédients

 

Voici les ingrédients pour une recette de base du blini :

  • 200 grammes de farine ;
  • Un peu de sucre en poudre ;
  • 15 grammes de beurre ;
  • 200 ml de lait demi-écrémé ;
  • 10 grammes de levure de boulanger ;
  • 2 œufs.

 

La préparation de la pâte

 

D’abord, mélangez la farine, le sucre et la levure dans un bol et versez-y progressivement le lait en remuant bien. Utilisez un fouet afin d’éviter la formation des boules dans la pâte. Laissez le tout reposer pendant une heure environ. Assurez-vous de bien le recouvrir et le garder à température ambiante.

Après avoir séparé les jaunes et blancs d’œufs et fait fondre le beurre, versez-les dans la pâte une fois que celle-ci est levée. En même temps, ajoutez une pincée de sel. Continuez à lisser la texture à l’aide du fouet. Ensuite, laissez-la encore lever pendant une heure au maximum. Ajoutez les blancs en neige très ferme.

 

La cuisson du blini

Préchauffez votre poêle en la soumettant à un feu modéré et huilez-la légèrement. Ensuite, mettez-y une à deux cuillérées à soupe de pâte et répartissez bien. N’oubliez pas qu’elle gonflera une fois que la chaleur commence à monter.

Au moment où des bulles commencent à se former, retournez-la immédiatement pour permettre à l’autre côté de cuire à son tour. Quand vous remarquez que la cuisson est bonne, vous pouvez vous servir.

 

Les divers moyens de personnaliser les blinis

 

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des blinis originaux et délicieux. Tout dépend des ingrédients que vous y mettez et de votre imagination. Voici quelques idées intéressantes.

 

Le blini aux crevettes et à l’avocat

 

Prenez l’avocat et faites-en des petits morceaux. En même temps, découpez des crevettes déjà prêtes. Mélangez le tout dans un bol et épicez avec du sel et du poivre. Disposez la préparation du vos blinis.

 

Le blini aux fruits secs

 

Pour le préparer, vous avez besoin de fruits secs que vous pourrez associer avec des carrés de fromage (du camembert notamment), à disposer sur le blini. Versez du miel par-dessus pour sublimer les saveurs.

 

Le blini à la courgette

 

Vous avez besoin de courgettes et de fromage. Premièrement, tartinez le blini avec le fromage. Ensuite, coupez les courgettes en rondelles et posez-en une sur le blini.

 

Le blini à la sardine

 

C’est la recette la plus facile. Il faut juste poser de la sardine et l’assaisonner avec du poivre avant de déguster votre blini.

 

Le blini aux crevettes et au fromage citronné

 

Mélanger du fromage avec un zeste de citron pour obtenir une délicieuse préparation à utiliser pour tartiner le blini. Posez ensuite une jolie crevette et dégustez.

 

Le blini aux olives

 

Cette personnalisation est simple et délicieuse : garnissez votre blini avec des olives préalablement coupées ou mixées.

 

Le blini au thon

 

Vous associerez le thon avec du fromage blanc. La préparation ainsi obtenue s’utilise ensuite pour tartiner les blinis. N’oubliez pas le sel et le poivre pour relever les saveurs.

 

Des idées de présentations des blinis

blinis - Préparation - Comment faire et servir les blinis - cuisinier minimaliste

Pour servir les blinis, il existe plusieurs méthodes de présentations. En jouant avec les positions sur l’assiette et les garnitures, vous apporterez à la fois une satisfaction visuelle et gustative.

  • Prenez une assiette plate blanche et posez votre blini contenant du saumon. Mettez-le sur le côté et ajoutez quelques quartiers d’orange en guise de décoration. Enfin, versez une cuillérée de sauce la partie vide ;
  • Pour un apéritif, prenez 5 blinis par exemple et posez-les de manière altérée sur un plateau en bois et poivrez le tout ;
  • Les restaurants italiens proposent des recettes contenant des blinis. Pour reproduire leur présentation, préparez d’abord l’accompagnement : jambon, sauce tomate et épinard. Puis, prenez une assiette carrée et placez un blini. Déposez ensuite l’accompagnement et posez le deuxième blini. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Mettez des olives aux alentours pour décorer le plat.

Avec le blini, vous avez l’occasion de déguster un plat sucré ou salé, selon vos préférences. En ce qui concerne la garniture, vous pouvez utiliser tout ce que vous possédez dans votre garde-manger, du moment que vous appréciez le goût final du mélange. Les recettes ci-dessus sont données pour vous donner de l’inspiration. Enfin, il est conseillé de le servir et le déguster chaud.