Pourquoi mettre sous vide ? Avantages et conseils pour les professionnels

La mise sous vide est de plus en plus préconisée pour la conservation des produits alimentaires. Qu’elle soit destinée à un usage privé ou professionnel, cette méthode de conservation offre plusieurs atouts. Quels sont alors les avantages de la mise sous vide dans le milieu professionnel ? Comment mieux utiliser sa machine sous vide ? Les réponses ci-dessous.

Les avantages de la mise sous vide dans le milieu professionnel

La mise sous vide offre plusieurs avantages pour les professionnels de la restauration.

Mise sous vide : une conservation saine des aliments

Toutes les denrées alimentaires qu’elles soient fraîches, liquides ou solides sont susceptibles de se dégrader rapidement. Sans une conservation adéquate, elles vont devenir impropres à la consommation ou non comestibles. Cette dégradation est provoquée par les micro-organismes dont la plupart se développent grâce à l’oxygène. Donc en absence de l’air, la croissance de ces derniers est freinée. La mise sous vide permet d’extraire la quasi-totalité de l’air contenu dans un aliment ou dans son emballage. Ainsi elle permet de réduire le développement et la croissance des germes aérobies, responsables de la fermentation des aliments. Elle vous évite aussi les risques d’altération de vos aliments causés par les cristaux de glace lorsque le produit est congelé.

La mise sous vide n’altère pas la couleur, ni la texture ou le goût de vos aliments. En optant pour une machine sous vide professionnelle sur ce site, vous protégez vos aliments contre la déshydratation et les brûlures de congélation. Vous renforcez ainsi une meilleure sécurité alimentaire de vos produits. Mieux, du fait de la dissolution des principes sapides, les arômes sont concernés, il n’y a donc pas de perte organoleptique. La mise sous vide réduit également les risques de contamination croisée des aliments et vous offre des conditions optimales de conservation pour une meilleure satisfaction de votre clientèle.

Mise sous vide : Finir les gaspillages et les pertes

En retardant la prolifération bactérienne dans les denrées alimentaires, la mise sous vide permet de les conserver le plus longtemps possible. On estime la durée de conservation des produits alimentaires mis sous vide 3 à 4 fois plus longue que dans le cas d’une conservation dans un réfrigérateur ou dans un congélateur. À titre d’exemple, les viandes qui se conservent généralement 5 à 7 jours dans un réfrigérateur sont conservées pendant 20 à 25 jours, voire un mois sous vide. Vous pouvez ainsi réaliser des économies dans votre profession.

Par ailleurs, la mise sous vide, de par sa flexibilité, nécessite moins de manipulations. Un seul contenant suffit pour conserver, protéger et pour cuire les aliments. À la différence des conservations classiques, les aliments sont plus riches en vitamines sous la mise, favorisant ainsi un meilleur état de fraîcheur des produits. Elle vous permet de mieux gérer vos stocks et faciliter leur entrepôt, libérant du coup des espaces de stockage. De plus, les produits alimentaires sous vide sont protégés par l’emballage contre d’éventuels chocs, ils sont donc plus pratiques à transporter.

viande sous vide

La mise sous vide : comment mieux protéger sa machine sous vide afin de mieux maximiser son utilisation ?

La mise sous vide, qu’elle soit pour un usage privé ou professionnel requiert l’achat d’une bonne machine sous vide, des sacs ainsi que de divers récipients pour emballer sous vide. Pour profiter pleinement de votre conditionneuse, il convient de respecter quelques conseils simples.

  • Les aliments sont à emballer à une température basse, ceci pour éviter que les cristaux de glace se dégagent à l’intérieur du sac sous vide.
  • Veillez au respect des règles d’hygiène et assurez-vous que les sacs sous vide sont adaptés à votre machine.
  • Programmez régulièrement le nettoyage de votre appareil sous vide après utilisation.
  • Réaliser un étiquetage des aliments pour vous rappeler leur date limite de consommation.
  • Utilisez des sacs longs et larges pour mettre les liquides sous vide.
  • Il faut toujours pré conditionner les liquides avant qu’ils ne passent en soudure.

En veillant au respect de ces quelques règles de base, il existe de nombreuses astuces pour mieux maximiser l’utilisation de votre machine sous vide.

  • Vous pouvez vous servir des découpes pour l’emballage d’autres produits alimentaires comme les céréales, les épices. Évitez donc de les jeter.
  • Il faut toujours réaliser le processus de soudure. Il est important de laisser la partie soudée refroidie afin d’éviter un décollement.
  • Certains produits comme les fruits peuvent repousser l’humidité. Pour cela, mettez du papier absorbant dans le fond du sachet.

Enfin, procurez-vous d’une machine sous vide de meilleures caractéristiques en matière de puissance, de capacité de compression, etc. Tous ces éléments sont importants pour la bonne préparation de vos repas.

Quand utiliser la technique de la mise sous vide ?

Vous pouvez recourir à cette méthode de conservation pour tout type de produit alimentaire, peu importe le moment. Elle vous permet de mieux anticiper vos préparations. Aussi, vous évitez plusieurs inconvénients liés à une mauvaise conservation des aliments.

Laisser un commentaire