Guide sur toutes les tailles de poêles et comment les mesurer

Certains peuvent penser que mesurer une poêle avant de l’acheter n’est pas nécessaire, mais lorsque vous voulez trouver un ustensile qui convient parfaitement à vos besoins, choisir une poêle aux dimensions appropriées devient important.

En effet, il faut tenir compte de certains éléments, tels que le type de recette que vous aimez préparer, le nombre de personnes à nourrir ou encore les espaces de rangement disponibles dans votre cuisine.

Pour choisir une poêle aux bonnes dimensions, il faut savoir que les mesures importantes comprennent généralement la hauteur et le diamètre de l’ustensile.

Bien que les fabricants proposent généralement des poêles aux tailles standards, il est  toujours utile pour les plus méticuleux de savoir comment les mesurer au cas où ils auraient besoin d’une taille précise pour leur achat prévu. 

Ce guide vous éclaire sur toutes les tailles de poêle et sur la meilleure façon de les mesurer correctement.

Les mesures principales d’une poêle

Pour déterminer la taille d’une poêle, il faut prendre en considération différentes mesures :

Le diamètre intérieur supérieur d’une poêle 

C’est la mesure la plus importante lorsqu’il s’agit de la taille d’une poêle. C’est également le cas pour les autres ustensiles de cuisine, comme les casseroles ou les cocottes. Le diamètre intérieur supérieur correspond à la surface que couvre le bord intérieur à l’ouverture de la poêle. Le diamètre global de la poêle dépend de l’épaisseur des bords qui diffère d’un modèle à l’autre. Il est donc plus judicieux de mesurer le diamètre intérieur supérieur que de mesurer le diamètre global de la poêle.

Le diamètre du fond de la poêle 

Les poêles de même diamètre globale peuvent différer par leurs surfaces de fond. Le diamètre de fond d’un poêle correspond à sa surface inférieure plate, sans tenir compte du début de la paroi incurvée de la poêle.

Les différentes tailles de poêles

Bien que les poêles se déclinent en différentes dimensions, voici les tailles les plus courantes disponibles sur le marché. Ces tailles sont considérées comme standards en raison des ventes ainsi que de la demande dont elles font l’objet.

Les tailles les plus communes qu’on trouve dans le commerce aujourd’hui varient entre 16, 20, 24, 28 et 32 cm. Certaines marques proposent également des sets de poêles avec un choix de tailles plus élargi destiné à des besoins spécifiques comme pour les professionnels de la restauration. On trouve alors des tailles de poêle de 14, 22, 26 et 30 cm.

A DECOUVRIR  Comment réussir les pommes de terre grenaille à la poêle ? Nos conseils

Comment mesurer la taille d’une pôele ?

En cuisine, la mesure des portions est très importante, surtout dans le processus de cuisson. Des ingrédients ou un assaisonnement mal dosés peuvent entraîner le chaos dans tout le repas. En termes d’équipement de cuisson, utiliser des ustensiles de bonne taille est tout aussi important, car tout est question d’équilibre. Disposer d’une poêle de bonne taille est utile pour gagner de la place en rangement, s’adapter à la quantité de nourriture à servir et surtout réussir la cuisson des aliments.

Pour mesurer une poêle, il suffit de se munir d’une règle ou un ruban à mesurer. La taille globale d’une poêle ronde est généralement définie par la surface du diamètre intérieur supérieur. Cependant il est également utile de mesurer la hauteur et la capacité de la poêle.

Mesurer correctement une poêle ronde 

Posez la poêle sur une surface plane pour éviter qu’elle ne bouge. La poêle doit être orientée vers le haut car vous allez mesurer la face supérieure de la poêle.

Si vous choisissez d’utiliser un ruban à mesurer, tendez-le. Mesurez du bord au bord de l’ouverture de la poêle.

Mesurer correctement une poêle carrée

Pour mesurer une poêle carrée, il faut utiliser la même méthode. Cependant, cette fois, vous devrez mesurer deux points. Vous devez mesurer en travers la partie la plus longue du milieu. Ensuite, mesurez l’autre point le plus long, de sorte que les points de mesure doivent former une croix. Il ne vous reste plus qu’à multiplier les deux mesures, par exemple 32 x 32 cm.

Mesurer correctement une poêle ovale 

Mesurer une poêle ovale peut s’avérer assez délicat, car il est parfois difficile de savoir où commencer à mesurer exactement. Pour ce faire, on procède de la même manière que pour les poêles carrées, en mesurant la partie la plus large (le milieu) et le milieu du côté le plus court. Par exemple, si vous mesurez le côté le plus long d’une poêle ovale à 36 cm et le côté le plus court à 22 cm, la taille de l’ustensile sera de 36 x 22 cm.

A DECOUVRIR  Les meilleures poêles en inox – Guide complet

Mesurer la hauteur d’une poêle 

Certains cuisiniers ont besoin d’une hauteur spécifique pour leur poêle. Cela peut être lié au type de plat qu’ils vont cuisiner, d’où l’importance de savoir mesurer la hauteur d’une poêle.

Pour mesurer la hauteur d’une poêle, vous devez tenir compte de la hauteur intérieure, c’est-à-dire de la profondeur de la poêle. Le plus simple est de partir du bord et de ramener le ruban à mesurer jusqu’au fond, juste là où commence la courbure des parois.

Connaître la capacité d’une poêle

La taille des poêles est un indicateur principal de leur capacité. La capacité d’une poêle est simplement la quantité de liquide qu’elle peut contenir. En d’autre termes, la capacité maximale de l’ustensile signifie simplement la quantité de liquide nécessaire pour son remplissage maximal.

Disons que vous préparez du poulet frit dans une poêle de 3 litres. Ensuite, vous remplissez la poêle avec 1,5 litre d’huile et faites frire un kilo de poulet. Les 1,5 litre d’huile s’approchent alors du bord de la poêle, mais sans déborder pour autant. Cela signifie-t-il que la capacité de la poêle est plutôt de 1,5 litre ? Non, il s’agit toujours d’une poêle 3 litres, car il faut tenir compte du volume de nourriture à l’intérieur de la poêle.

Pour conclure 

En règle générale, plus la taille de la poêle est importante, plus ses capacités thermiques augmentent. Une grande poêle est idéale lorsque vous cuisinez de grandes quantités d’aliments.

Il n’existe pas de taille optimale pour choisir votre poêle. Le plus important est de ne pas vous retrouver avec une importante quantité d’aliments entassés dans une petite surface de cuisson. En effet, la chaleur doit être répartie de manière homogène, et l’entassement des ingrédients risque de détériorer la qualité du plat. Ainsi, qu’elle soit grande ou petite, lorsque vous choisissez une poêle, tenez compte principalement de ce que vous allez y faire cuire.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire