Poêle Laguiole – Notre avis

Vous vous demandez ce que valent réellement les poêles Laguiole ? Cet avis que nous leur consacrons contient toutes les informations utiles pour se faire une idée sur leurs forces et faiblesses.

Nous avons examiné en profondeur les produits de la marque, à travers leurs principales caractéristiques.

Présentation de la marque Laguiole

Spécialisé dans les articles de cuisson et l’art de table, Laguiole Cuisson est une entreprise basée en France et dont l’offre comprend des ustensiles de cuisine tels que les poêles, faitouts, couteaux, casseroles, etc.

La marque « Laguiole » n’a cependant rien à voir avec le couteau laguiole fabriqué principalement en France à Thiers (Puy-de-Dôme) et à Laguiole (Aveyron). Il convient également de noter que ses produits proviennent d’Asie.

Que valent les poêles Laguiole ?

Avantages

Propriétés antiadhésives pour une utilisation et un nettoyage faciles

Laguiole propose uniquement des options antiadhésives pour ses poêles. Son catalogue comprend une diversité de produits en greblon (effet pierre), en titane et en céramique. Le revêtement antiadhésif est même une des principales marques de fabrique de Laguiole.

Ses poêles antiadhésives sont un excellent choix pour les cuisiniers débutants et plus largement ceux qui recherchent des ustensiles faciles à nettoyer, qui n’accrochent pas les aliments et qui limitent l’utilisation de matière grasse.

Compatible tous feux, y compris induction

En raison de leur structure en aluminium ou inox, et de leur base d’induction, les poêles Laguiole peuvent fonctionner sur tous les feux, y compris sur les tables à induction. Vous pouvez également les passer au four (avec ou sans la poignée pour les options à manche amovible en plastique thermorésistant).

Des prix raisonnables

Déjà avec moins de 30 euros, vous pouvez déjà acheter une poêle Laguiole. Mieux, la marque propose de nombreux sets (uniquement de poêles ou avec des faitouts/sautoirs) à prix abordable, et ceux-ci constituent un excellent moyen de faire des économies par rapport à l’achat de pièces uniques.

Inconvénients

Uniquement des options antiadhésives contenant du PTFE

Toutes les poêles Laguiole sont munies d’un revêtement effet pierre. Le problème est que même si celui-ci est appliqué en double couche pour une meilleure durabilité, il finira par perdre ses propriétés antiadhésives au fil des utilisations.

Attendez-vous donc à devoir acheter une nouvelle poêle au bout de 2 à 3 ans dans le meilleur des cas.

Probablement une provenance asiatique

Même si la marque Laguiole est basée en France et que ses couteaux estampillés « Laguiole » font penser au couteau laguiole fabriqué principalement aux en France à Thiers (Puy-de-Dôme) et à Laguiole (Aveyron), les poêles Laguiole sont très probablement produites en Asie (en Inde ou en Chine).

La meilleure poêle laguiole

LAGUIOLE 9030945 : set de poêles (24/28 cm), faitouts (20/24 cm) et sautoir (28 cm) avec revêtement antiadhésif

LAGUIOLE 9030945 Black Ston Set
  • Fabriqué en aluminium forgé
  • Revêtement antiadhésif 'Black Ston', sans PTFE ni PFOA, 2 couches, effet...
  • Excellent effet antiadhésif et facile à nettoyer

Caractéristiques

Matériaux : aluminium forgé

Revêtement : oui – revêtement antiadhésif effet pierre

Diamètre : poêles (24/28 cm), faitouts (20/24 cm) et sautoir (28 cm)

Poignée : fixe – en plastique thermo-résistant

Compatibilité : tous feux, y compris induction

Notre avis. Si vous recherchez une batterie de cuisine complète et abordable, le set LAGUIOLE 9030945 est un excellent choix. Non seulement sa composition couvre différents besoins (poêles de 24 et 28 cm, faitouts de 20 et 24 cm et sautoir de 28 cm avec des couvercles en verre trempé), mais le revêtement effet pierre appliqué à l’intérieur des ustensiles leur confère de très bonnes propriétés antiadhésives et rend le nettoyage facile.
Cependant, gardez en tête qu’il contient du PTFE et a une durabilité limitée.

A DECOUVRIR  Les 8 meilleures poêles Tefal? — Guide Complet

On aime

  • Compatibilité tous feux, y compris induction et four
  • Kit complet pour une polyvalence maximale
  • Rapport qualité-prix avantageux
  • Bonnes propriétés antiadhésives
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Garantie de 3 ans

On aime moins

  • Revêtement à durabilité limitée et contenant du PTFE

Si nous recommandons cet ensemble LAGUIOLE, c’est avant tout pour ses deux poêles de 24 et 28 cm qui offrent respectivement une capacité de 2,10 L et 3,20 L.

Mais ce set a plus à offrir. Il comprend en effet : un sautoir de 28cm x 7cm (3,80 L) avec couvercle en verre, un faitout de 20 cm x 9 cm avec couvercle en verre, un faitout de 24 cm x 10cm (3,90L) avec couvercle en verre et un sautoir de 28 cm x 7 cm (3,80 L) avec couvercle en verre.

Pour son prix, le LAGUIOLE 9030945 est un set assez complet qui convient parfaitement comme première batterie de cuisine.

Les poêles, faitouts et sautoirs qui composent cet ensemble sont conçus à peu près de la même façon : une combinaison de structure en aluminium forgé avec un revêtement antiadhésif ‘Black Ston’, garanti sans PTFE ni PFOA. LAGUIOLE a doublé la couche de ce revêtement effet pierre pour une meilleure durabilité. Cela permet aux ustensiles de cuisine ‘Black Ston’ de résister à l’abrasion.

Mais leur atout numéro 1 est qu’ils possèdent de bonnes propriétés antiadhésives. Non seulement vous cuisinez avec peu ou sans matière grasse, mais le nettoyage est facile.

Les autres caractéristiques intéressantes du set LAGUIOLE 9030945 incluent des poignées ergonomiques soft touch anti-glisse qui assurent une prise en main confortable et une compatibilité tous feux, y compris induction et four (avec le couvercle en verre trempé). Sans lever le couvercle, vous pouvez ajouter un bouillon aromatique à travers le bouchon goutte à goutte présent sur le couvercle.

Cela dit, le set LAGUIOLE 9030945 n’a pas que des avantages. Gardez en tête que le revêtement effet pierre a une durabilité limitée, et, comme toutes les options antiadhésives, il contient du PTFE, un matériau qui peut commencer à se détériorer à partir de 260 °C. Cette batterie de cuisine LAGUIOLE n’est donc pas faite pour les cuissons à température élevée.

Comment bien choisir sa poêle Laguiole en 7 caractéristiques ?

Le matériau

Laguiole applique un revêtement antiadhésif effet pierre sur l’ensemble de ses poêles. Pour la plupart, celles-ci disposent d’un corps en aluminium forgé, ce qui leur vaut d’être légères et de bénéficier des bonnes capacités de chauffage de ce matériau.

Certains modèles possèdent un corps en acier inoxydable 202 et font preuve d’une grande durabilité, entre autres grâce au caractère indéformable de ce matériau.

Le diamètre

Laguiole propose ses poêles en différentes tailles, avec un diamètre compris entre 20 et 32 cm. Pour choisir, tenez compte non seulement de la quantité d’aliments que vous comptez faire cuire, mais également du type de préparation.

Par exemple, si vous achetez la poêle uniquement pour préparer des crêpes, la meilleure option serait de choisir une des crêpières Laguiole, dont le bord très court permet un retournement facile.

Cela dit, la plupart des poêles Laguiole ont une forme ronde classique, et pour bien choisir leur diamètre en fonction du nombre de portions, voici un petit guide qui vous sera utile :

  • 20 cm pour jusqu’à 2 personnes
  • 24-26 cm pour 2 à 3 personnes
  • 26-28 cm pour 3 à 4 personnes
  • 28-30 cm pour 4 à 5 personnes
  • 32 cm pour jusqu’à 6 personnes

La compatibilité feux (Induction + four…)

Toutes les poêles Laguiole fonctionnent avec n’importe quelle source de chaleur, y compris les tables à induction et le four.

A DECOUVRIR  Comment cuire le boudin blanc à la poêle ?

Le manche

Deux types de fixation sont utilisés par Laguiole pour le manche de ses poêles. Vous aurez le choix entre les poignées amovibles qui rendent le rangement et l’utilisation plus pratique, et les poignées fixes garantissant un meilleur contrôle.

Pour ce qui est du matériau, certains manches sont en plastique thermorésistant et d’autres en acier moulé sous pression ou en fonte d’inox. Ces derniers passent au four jusqu’à 230°C, tandis que les poignées en plastique ne vont pas au four. Cependant, puisque la plupart sont amovibles, vous pouvez les retirer pour mettre la poêle au four.

Le poids

Les principaux matériaux (aluminium forgé et acier inoxydable 202) utilisés par Laguiole pour la fabrication de ses poêles sont légers, en particulier les options en aluminium. Bien sûr, le poids dépend des dimensions du produit.

La garantie

Laguiole offre une garantie de 2 à 3 ans sur ses poêles, et celle-ci couvre tout vice de fabrication et non résultant d’un usage inapproprié.

Le budget

Dépendamment de la taille et des matériaux de fabrication utilisés, le prix des poêles est compris entre environ 30 euros et plus de 60 euros pour les options les plus chères.

Cela étant dit, la marque propose de nombreux sets (uniquement de poêles ou avec des faitouts/sautoirs) et ceux-ci constituent un excellent moyen de faire des économies par rapport à l’achat de pièces uniques.

Comment bien entretenir une poêle Laguiole ?

Parce qu’elles sont toutes dotées d’un revêtement antiadhésif, les poêles Laguiole sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Même si certains modèles sont déclarés lavables au lave-vaisselle, nous vous recommandons fortement un lavage à la main, car le nettoyage au lave-vaisselle peut altérer et endommager les propriétés du revêtement.

Pour protéger ce dernier, utilisez uniquement des ustensiles en caoutchouc ou en bois et laissez toujours la poêle refroidir avant de la nettoyer à l’aide d’une éponge douce avec du savon et de l’eau tiède.

Notre verdict

Si vous disposez d’un budget serré, êtes un cuisinier débutant ou avez tout simplement une préférence pour les ustensiles de cuisine faciles à nettoyer, qui n’accrochent pas les aliments et qui limitent l’utilisation de matière grasse, les poêles Laguiole vont certainement répondre à toutes vos attentes.

L’entreprise s’est spécialisée dans les options antiadhésives et propose une diversité de produits avec revêtement en greblon (effet pierre), en titane et en céramique.

Toutefois, avant de choisir la marque Laguiole pour votre prochaine poêle, vous devez être conscient du fait que bien que l’entreprise siège en France, ses produits sont très probablement fabriqués en Asie (en Inde ou en Chine).

Mais surtout, toutes ses poêles possèdent un revêtement qui, non seulement contient du PTFE – un matériau qui peut commencer à se détériorer à partir de 260 °C -, mais a également une durabilité limitée.

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les poêles Laguiole, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les paramètres à considérer avant d’en choisir une, nous espérons vous avoir suffisamment outillé pour prendre une décision d’achat éclairée.

Si vous avez des préoccupations que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire