Quels sont les différents types de four à pizza?

Les fours à pizza sont des appareils de conception spécifique destinés à la cuisson des pizzas. Leur apparition est une véritable révolution, tant ils sont pratiques et répondent à de nombreux besoins.

Ils facilitent le processus de préparation et font gagner du temps à la cuisson. Sur le marché, on en trouve de plusieurs types qui fonctionnent avec différents combustibles. Les voici !

Le four à pizza à gaz

Comme le nom l’indique, ce four fonctionne avec du gaz. C’est le type d’équipement de cuisson le plus répandu, que ce soit dans les ménages ou dans les pâtisseries. Il restitue parfaitement la chaleur dans l’enceinte de la chambre de cuisson, pour permettre d’obtenir une pâte croustillante et une garniture fondante. Les meilleurs modèles de four à pizza à gaz sont à dénicher sur https://www.raviday-barbecue.com/four-pizza/.

Son fonctionnement

Le four à pizza à gaz utilise le propane ou le butane comme combustible. On l’installe plutôt à l’extérieur et il est toujours prêt à l’emploi. Il suffit de connecter l’arrivée de gaz de votre installation à l’embout du four.

La matière gazeuse est ensuite directement drainée vers le brûleur. Ce dernier est alors en mesure de chauffer la pierre réfractaire qui recouvre toute la surface de base du four. C’est ainsi que la chaleur est uniformément diffusée à l’intérieur. L’un des modèles qui illustrent parfaitement le fonctionnement de ce type de four est le four à pizza au gaz Koda.

Ses avantages et ses inconvénients

Avec le four à gaz, l’allumage est simple et rapide. Il intègre l’option de préchauffage (15 minutes) qui permet de préparer l’enceinte avant l’insertion de la pâte. Il est possible de contrôler le choix de la température et de la stabiliser à volonté, de quoi cuire les pizzas au bout d’une minute seulement. Son entretien est relativement simple.

A DECOUVRIR  Quels sont les différents types de fours à pizza ?

Les principaux inconvénients de ce type de four sont liés à la saveur moins authentique qui ne plaît pas à tout le monde. Aussi, sa mobilité dépend de la longueur du raccordement.

Le four à pizza à charbon

L’utilisation du four à pizza à charbon est un classique lorsque la préparation est destinée pour un nombre important. Généralement, il s’agit du charbon de bois, utilisé en association avec du bois (pour obtenir une belle flamme).

Son fonctionnement

Pour la cuisson, le charbon est disposé dans un foyer à l’arrière ou sur le côté de la chambre de cuisson. Il revient à l’utilisateur de faire le feu pour allumer la braise. Ensuite, à l’aide d’une bûche, il faut entretenir la braise en rassemblant les charbons au fond du foyer. Pour attiser le feu et faire monter la température, le four est équipé d’un clapet qui régule l’entrée d’air.

Ses avantages et ses inconvénients

Le charbon pour faire fonctionner ce type de four est peu cher et on en trouve facilement. Il paraît donc plus économique que le four à gaz. Aussi, la pizza issue du four à charbon a une saveur authentique. Cet appareil est compact, facile à installer et facile à déplacer.

En ce qui concerne ses inconvénients, on note un temps de préchauffage très long (30 minutes). Il est difficile à allumer et ne permet pas un contrôle aisé de la température du four. La puissance de feu dépend de la quantité et de la qualité du bois. Ce type de four oblige à être très attentif à la cuisson. Enfin, il exige avant chaque utilisation un entretien minutieux du foyer et du récupérateur de cendre.

Le four à pizza à bois

Le four à pizza à bois est très prisé, car le bois est le combustible par excellence. L’un des modèles qui illustre parfaitement les atouts de ce type de four est le four à pizza à pellets Fyra.

Son fonctionnement

Le bois ou les granulés sont disposés dans un foyer directement relié à la chambre de cuisson. Lorsque le combustible s’enflamme, il chauffe toute l’enceinte de la chambre de cuisson (briques et parois y compris). Ce sont les briques qui sont chargées de diffuser uniformément la chaleur tout autour de la pizza. Pour éviter que la préparation ait un goût de fumée, une cheminée permet d’oxygéner le foyer de combustion.

A DECOUVRIR  9 poissons à cuisiner au four – Nos conseils

Ses avantages et ses inconvénients

Le four à pizza à bois préserve la saveur authentique du feu de bois. C’est un appareil respectueux de la tradition qui utilise à bon escient le pouvoir calorifique du bois.

Malheureusement, il est très peu pratique. Le préchauffage prend du temps et pour la cuisson complète, il faut attendre 5 minutes. Il produit beaucoup de fumée et est moins écologique.

Alternative à la cuisson au four à pizza

Bien que les fours à pizza soient la méthode traditionnelle pour cuire une pizza parfaite, il existe des alternatives innovantes qui peuvent s’avérer pratiques dans certaines situations.

Parmi celles-ci, la cuisson de la pizza à la poêle est une technique intéressante, surtout pour ceux qui n’ont pas accès à un four à pizza ou cherchent une méthode rapide et efficace.

La cuisson d’une pizza à la poêle est une technique simple pour obtenir une pizza croustillante. Commencez par chauffer votre poêle à feu moyen-élevé et étalez finement la pâte à pizza. Percez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle et faites-la cuire seule pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

Une fois la base pré-cuite, réduisez le feu et ajoutez vos garnitures : sauce tomate, fromage, légumes, viandes, ou herbes. Choisissez des ingrédients qui ne nécessitent pas une longue cuisson. Couvrez ensuite la poêle pour que la chaleur fonde le fromage et cuise les garnitures, en laissant cuire environ 5-7 minutes.

Votre pizza est prête lorsque le fromage est fondu et les bords sont croustillants.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire