L’achat d’un four professionnel est une étape essentielle au développement des activités de tout restaurateur. Toutefois, ce matériel se distingue sous une multitude de modèles différents rendant ainsi sa sélection très complexe, même pour certains initiés.
Fort heureusement, il existe certains paramètres que vous pouvez suivre pour atteindre cet objectif avec succès. Quels sont alors les critères importants pour trouver le meilleur four professionnel dans le cadre de votre projet de restaurant !
Quel four professionnel choisir pour quel avantage ?
Dans le secteur de la restauration, le choix d’un four professionnel est un sujet qui doit être minutieusement étudié. À cet effet, voici les modèles les plus utilisés :
Les fours électriques et à gaz
Le four électrique a le mérite d’être plus puissant et plus simple à utiliser. Il peut servir de four à pâtisserie en restaurant et même en boulangerie. Ce modèle est, en outre, plus facile à installer et à entretenir que le four à gaz. Toutefois, le modèle à gaz vous permet de réaliser des économies, puisqu’il utilise une énergie moins coûteuse que l’électricité.
Le four à convection et le four à vapeur
Le four à convection sert à rôtir, à griller ou à cuire. Son avantage est qu’il vous procure une cuisson uniforme dans un délai plus court. Il peut cuire tout type de plat, et assurer le non-dessèchement des aliments. Quant au four à vapeur, il est utilisé pour le réchauffage, la cuisson, le dessèchement et la décongélation. Certaines personnes le considèrent comme le four autonome, puisqu’il s’auto-nettoie et s’auto-emplit. Toutefois, il est à manier avec précaution pour éviter de se faire brûler par la vapeur au cours de la cuisson.
Le four mixte et le four à pizza
Le four mixte est une machine de grande taille disposant généralement de 3 modes de cuisson. Ce modèle fonctionne à la fois avec la technologie de convection et la technologie à micro-ondes. En outre, il peut être utilisé dans une pizzeria, dans une pâtisserie et dans les boulangeries. En revanche, le four à pizza est surtout destiné aux pizzerias. Bien que ce modèle soit plus lent, il a l’avantage de cuire vos pizzas de façon uniforme.
Selon quels critères choisir son four professionnel ?
Connaître le type de four adéquat pour votre activité professionnelle est une première étape. Toutefois, le plus important sera de tenir compte des capacités de votre restaurant ainsi que de vos besoins spécifiques.
Le type d’énergie
Avant de choisir votre four professionnel, il est primordial de vous assurer que vous disposez du réseau énergétique convenable. En optant pour un four à gaz, vérifiez en amont si votre réseau de gaz peut alimenter l’appareil. Aussi, tenez compte de l’aménagement électrique de votre établissement avant de vous tourner vers un modèle électrique.
Quant aux fours mixtes et à convection munie de la technologie d’humidification, ils doivent être à proximité d’une source d’eau. Par ailleurs, veillez à choisir un équipement dont la puissance n’excède pas celle que peut produire votre cuisine.
Les dimensions
Lors du choix de cet accessoire de cuisine, vous devez aussi prendre en compte ses dimensions. En réalité, quel que soit le niveau de performance de l’appareil, il est primordial qu’il ne soit pas trop encombrant. Aussi, un matériel trop grand peut engendrer des consommations énergétiques plus importantes que sa rentabilité effective.
De même, en optant pour un four trop petit, vous risquez de ne pas pouvoir honorer toutes vos commandes dans les délais. Cela peut d’ailleurs être très pénalisant, surtout si vous avez une boulangerie ou une pâtisserie qui livre plusieurs centres commerciaux et cafétérias.
L’ergonomie du matériel
Quel que soit le type d’équipement professionnel que vous recherchez, veillez à ce qu’il soit le plus ergonomique possible. De façon concrète, l’ergonomie d’un four est le détail qui vous simplifie son utilisation.
Votre appareil doit donc disposer d’une poignée simple à utiliser vous permettant de l’ouvrir et de le fermer sans difficulté. D’un autre côté, il est nécessaire que vous puissiez charger et décharger les aliments en toute facilité. Enfin, la technologie de l’appareil est aussi à prendre en compte. Ainsi, un four professionnel qui dispose d’un écran de programmation vous sera encore plus bénéfique en termes d’efficacité et de gain de temps.
Passionné par la cuisine, je vous partage trucs, astuces et outils pour cuisiner comme un chef 🧑🍳 !