Quelle huile pour la plancha ?

La plancha est un équipement spécialement conçu pour saisir ou griller divers aliments, principalement de la viande, mais aussi des légumes. Vous avez la possibilité d’y préparer différentes recettes selon vos envies et vos goûts. Découvrez alors les différentes spécificités de cet équipement de cuisine, mais surtout les huiles à privilégier pour des cuissons savoureuses et réussies.

 

Qu’est-ce que la plancha ?

 

Présentation

 

La plancha se classe dans la catégorie des appareils de cuisson. Elle est composée d’une plaque qui peut être chauffée à l’aide de charbon de bois, de l’énergie électrique ou encore du gaz. La température maximale s’élève à 300 °C. Il possible de cuire divers aliments à partir de ce dispositif : la viande, les légumes ou encore les poissons.

La plaque peut être faite de divers matériaux : acier émaillé, chrome, inox ou encore fonte d’aluminium. Avant de faire votre choix, vérifiez la puissance de brûleurs et les dimensions de la plaque pour vous assurer un meilleur confort d’utilisation.

 

Les différents modèles de plancha

 

La plancha à poser

 

C’est le modèle le plus apprécié du fait qu’il est pratique avec un prix abordable. Il suffit de le poser sur une surface plane comme une table par exemple. Il convient à la fois à une utilisation en intérieur et en extérieur.

 

La plancha sur pied

 

Comme elle est munie de pieds stables, elle est très pratique pour les sorties. D’autant plus que sa taille n’est pas imposante. Par ailleurs, vous pouvez aussi l’installer dans la cour ou sur la terrasse.

 

La plancha sur chariot

 

Elle dispose de plusieurs roulettes pour faciliter son déplacement et son rangement. C’est le modèle le plus proche d’un barbecue. La plaque de cuisson est intégrée dans le dispositif.

 

La plancha encastrable

 

Comme son nom l’indique, vous pouvez l’encastrer (installer) sur votre table extérieure ou plan de travail. Il est donc impossible de la déplacer et il faut la protéger convenablement pendant l’hiver et les périodes de pluie pour éviter de l’abîmer.

 

Son utilisation

 

Simple utilisation, il suffit d’allumer la plancha et appliquer de l’huile sur la plaque de cuisson. Attendez ensuite que la température monte suffisamment avant de disposer les aliments.

Vous pouvez y cuire toute une variété d’aliments allant de l’entrée jusqu’au dessert. Vous pouvez même profiter des merveilles de cet appareil pour les nourritures de petite taille sans risquer de les brûler. Voici quelques recommandations de température pour vos cuissons :

  • Viandes blanches : 100 à 240 °C ;
  • Viandes rouges : 220 à 250 °C ;
  • Légumes : aux alentours de 220 °C ;
  • Fruits : environ 180 °C ;
  • Poissons : entre 220 et 260°.

 

Son entretien

 

Son entretien est simple et rapide. Il faut la nettoyer la plaque de cuisson après chaque utilisation pour éviter de laisser les résidus qui risquent d’infecter vos aliments. D’abord, utilisez de l’eau glacée afin que les dépôts se détachent facilement. Ensuite, repoussez-les vers le bac à graisse à l’aide de la manche adaptée. Enfin, pour la sécher, utilisez un papier absorbant en continuant à dégraisser.

En fin de saison ou lorsque vous ne comptez pas utiliser votre plancha pendant une longue période, il est préférable de le ranger dans un endroit dépourvu d’humidité pour éviter de l’abîmer.

 

Quels beurres et huiles utilisables pour cuisiner avec la plancha ?

 

Beurre- Quelle huile pour la plancha ? - préparation - cuisinier minimaliste

Pour assurer une cuisson parfaite de vos aliments sur une plancha, vous devez choisir les meilleures huiles ou matières grasses. Il faut qu’elles soient résistantes à la chaleur et aient une bonne tenue pour éviter la formation de fumées, pour des raisons de sécurité et de santé.

 

Les beurres

 

D’abord, il est conseillé d’utiliser des beurres clarifiés. Ils sont très appréciés des grands chefs cuisiniers. Ils ne présentent aucune substance nuisible pour votre santé. Ils ne se dégradent pas et apportent un meilleur goût à vos plats jusqu’à une température de 250 °C. De plus, il est possible de les conserver durant plusieurs semaines si vous les mettez au réfrigérateur. Ils sont adaptés pour la cuisson de viandes blanches, légumes et poisson.

 

Les huiles

 

L’huile d’olive

 

L’huile d’olive est un excellent choix pour les préparations à la plancha, car elle affiche une forte résistance à la chaleur. De plus, vous pouvez l’associer avec plusieurs saveurs telles que les plantes aromatiques, les herbes ou encore les herbes. Favorisez les huiles vierges, présentant une très faible concentration en acide oléique, car elles résistent jusqu’à une température de 230 °C. Attention, il ne faut pas attendre que l’huile produise de la fumée pour disposer les aliments à cuire.

 

L’huile de coco

huile - Quelle huile pour la plancha ? - préparation - cuisinier minimaliste

Elle est obtenue à partir de la chair de coco pressée à froid. Si elle est raffinée, son point de fumée est de 230 °C. Dans le cas contraire, la température maximale avant la production de fumée est de 180 °C.

Cette huile est parfaite pour la cuisson des fruits à la plancha, rehaussant leur saveur. De plus, elle apporte de nombreux bienfaits notamment une bonne digestion, une bonne circulation sanguine est bien d’autres encore. Toutefois, il faut la consommer avec modération.

Il ne faut pas que vous la confondiez avec l’huile de palme ou d’amandes de coco qui sont très concentrées en acide gras.

 

Les matières grasses

 

Quelques rares utilisateurs de plancha optent également pour la graisse de canard dont les qualités sont plus ou moins les mêmes que celles de l’huile d’olive. Toutefois, son point de fumée est largement inférieur, vers 190 °C.

Elles sont généralement utilisées pour la cuisson de légumes (pommes de terre, carottes…) et de viandes.

 

Les huiles qu’il faut éviter

 

Certaines huiles comme le colza ou le tournesol sont hautement déconseillés pour une utilisation à la plancha. Néanmoins, le colza raffiné est tout de même autorisé si vraiment vous ne trouvez vraiment pas d’autres alternatives.

La plancha est une des meilleures alternatives au barbecue qui offre une surface de cuisson trop limitée et qui n’est pas compatible avec tous les types d’aliments.

Elle vous permet de passer un bon moment en famille tout en cuisinant en toute sécurité. Faites-en sorte d’utiliser les huiles adaptées pour préserver votre santé et la durabilité de l’appareil. Mais surtout, il ne faut pas oublier de le nettoyer et de le débarrasser de toutes ces graisses après chaque utilisation.