Comment nettoyer une plancha ?

Pour assurer la durabilité de votre plancha, il est très important de la nettoyer après chaque utilisation. Pourtant, cette opération peut s’avérer compliquée, voire difficile, si vous ne disposez pas du bon attirail. Vous devrez vous munir des produits adéquats et effectuer les bons gestes pour mener à bien votre tâche.

Découvrez alors les accessoires indispensables, les différentes méthodes de nettoyage, les étapes à suivre selon le matériau, les moyens pour éliminer les mauvaises odeurs et les différents moyens de protéger votre équipement. Enfin, vous retrouverez quelques astuces d’entretien pour profiter pleinement et durablement de votre plancha.

Les accessoires indispensables pour le nettoyage de votre plancha

Un nettoyant spécial pour plancha

Entretenir sa plancha - Comment néttoyer une plancha - préparation - cuisinier minimaliste

 

Il existe des produits de nettoyage spécialement conçus pour la plancha. Attention, il faut attendre que la plaque de cuisson ait refroidi pour l’entretien. Leur utilisation est simple :

 

  • Pulvérisez le produit sur toute la surface de la plaque en respectant une distance d’une quinzaine de centimètres ;
  • Laissez-le agir pendant quelques instants ;
  • Prenez une éponge et astiquez la plaque jusqu’à ce que les graisses se détachent ;
  • Et pour finir, passez-y un chiffon doux et humide.

Un nettoyant dégraissant élimine efficacement les dépôts d’huile et de graisse sur votre plaque. Son utilisation est adaptée à plusieurs matériaux notamment la fonte, l’inox et l’acier.

Par ailleurs, de nombreux produits bio sont également disponibles sur le marché. Ils sont entièrement composés d’ingrédients 100 % naturels réputés pour leurs propriétés dégraissantes. Ils ne contiennent aucune substance qui pourrait mettre en danger votre santé et la structure de votre plancha.

 

Une spatule

 

Avec sa lame pratique et fine, cet outil sert à gratter les matières grasses déposées, voire collées sur votre plancha vers le bac récupérateur après chaque utilisation. Grâce à cette spatule, le processus est plus facile et rapide, mais tout aussi efficace. De plus, elle se nettoie facilement au lave-vaisselle.

 

Une brosse

 

Vous pouvez également opter pour les brosses spéciales pour nettoyer votre plancha. Seulement, pour éviter d’abîmer votre outil, il faut veiller à trouver celle qui lui est adaptée. Plusieurs modèles sont disponibles :

  • La brosse en inox pour les plaques est en métal ;
  • La brosse à chiendent – beaucoup plus douce – pour les plaques en inox qui se rayent facilement ;
  • La brosse en laiton pour se débarrasser rapidement des graisses grâce à sa souplesse. Un modèle électrique est disponible.

 

Le nettoyage de la plaque de cuisson selon leur matériau

Entretenir sa plancha - Comment néttoyer une plancha - préparation - cuisinier minimaliste

 

Plaque de cuisson en acier laminé

 

Ce matériau est le plus fragile de tous. De ce fait, vous devrez faire très attention à vos gestes durant son nettoyage. Voici les étapes à suivre :

  • Laissez d’abord refroidir la plaque ;
  • Appliquez-y un produit nettoyant à l’aide d’un chiffon microfibre spécial ;
  • Rincez avec une éponge humide ;
  • Séchez à l’aide d’un chiffon doux, sec et propre.

 

Plaque de cuisson en acier inoxydable

 

Il s’agit du matériau le plus résistant et donc très facile à nettoyer. Suivez les étapes suivantes pour que votre outil soit comme neuf :

  • Détachez toutes les substances graisseuses et les résidus d’aliments à l’aide d’une spatule en évitant de gratter trop fort ;
  • Versez-y de l’eau froide et des glaçons afin que les restes se décollent ;
  • Laissez agir durant 5 minutes environ ;
  • À l’aide de la spatule, repoussez délicatement les résidus vers le bac de récupération ;
  • Séchez votre plaque à l’aide d’un chiffon sec et bien propre.

 

Plaque de cuisson en acier émaillé

 

Ce matériau est aussi résistant que l’acier inoxydable. Par conséquent, vous pouvez utiliser la même méthode de nettoyage. Cependant, vous avez aussi le choix d’opter pour la suivante :

  • Utilisez une spatule pour décoller les dépôts graisseux sur votre plaque déjà froide ;
  • Ensuite, versez-y tout de suite une petite quantité de vinaigre blanc ;
  • Attendez que la plaque refroidisse complètement ;
  • Essuyez avec un chiffon doux et propre.

 

Les méthodes de nettoyage de votre plancha

Pour l’entretien de votre plancha, vous avez le choix entre le nettoyage à chaux ou à froid. Mais comment procéder ?

 

Nettoyage à chaud

 

Il s’agit de nettoyer votre plaque de cuisson sans attendre qu’elle refroidisse. Juste après l’avoir éteint, versez-y un peu d’eau froide et de glaçon pour créer un choc thermique. De cette manière les résidus d’aliments et de graisse se décollent plus facilement.

Par la suite, vous devrez juste les repousser vers le bac de récupération, à l’arrière de l’outil, à l’aide d’une spatule. Pour finir, laissez refroidir votre plancha et essuyez-le doucement en utilisant du papier absorbant.

 

Nettoyage à froid

 

Lorsque votre plancha a refroidi, versez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu d’eau tiède puis raclez les résidus à l’aide d’une spatule d’entretien. Si la propreté n’est pas satisfaisante, mettez-y du bicarbonate de soude tant qu’elle est humide. Ensuite, après avoir laissé sécher, frottez légèrement avec un chiffon doux et propre pour enlever la crasse et rincez abondamment avec de l’eau.

 

L’élimination des mauvaises odeurs

 

Il est possible que la plancha dégage parfois une odeur désagréable. Pour y remédier, suivez les étapes suivantes. Pour commencer, nettoyez-la convenablement. Une fois qu’elle est sèche, versez-y un peu de vinaigre blanc ou de citron en veillant à bien le répartir sur toute la surface. Attendez quelques minutes avant de tout essuyer avec un chiffon propre.

 

Une bonne protection pour votre plancha

 

Mis à part le nettoyage, il faut aussi protéger votre plancha pour assurer sa durabilité. Il est important de trouver le moyen de l’éloigner du froid, de l’humidité, de la poussière, des insectes et de beaucoup d’autres facteurs de dommage. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs accessoires.

 

Une housse

 

La housse figure probablement parmi les méthodes les plus efficaces pour mettre votre plancha à l’abri de tous les dangers. Elle empêche la pénétration des insectes et de la poussière et la protège contre la pluie et la neige.

Avant de choisir une housse, tenez compte des dimensions de votre outil afin qu’elle soit bien recouverte de la plaque jusqu’au pied. Et puis, optez pour celle qui est munie de cordons de serrage. Il faut également qu’elle soit anti-déferlante.

Cependant, veillez à ne pas la mettre en contact direct avec la plaque pour éviter de l’endommager. Ainsi, il est conseillé d’y déposer une couche de film avant de mettre la housse.

 

Un couvercle

 

Cet accessoire est moins efficace que la housse, mais apporte tout de même un certain niveau de protection à votre plancha. Il faut le rabattre après chaque nettoyage pour empêcher l’infiltration des insectes et poussières qui pourraient l’endommager.

C’est contre l’humidité et la chaleur qu’il n’est pas très pratique, car il ne couvre pas les boutons de réglage. C’est la raison pour laquelle il est toujours mieux d’opter pour la housse.

 

Quelques conseils pour l’entretien de votre plancha

 

Voici quelques astuces pour garantir la durabilité de votre plancha :

  • Procédez à un nettoyage après chaque utilisation ;
  • Si votre plaque est en acier laminé, il est préférable d’y appliquer quelques gouttes d’huile après le nettoyage pour limiter les risques d’oxydation ;
  • Évitez de plonger une plancha en fonte émaillée dans l’eau pour éviter qu’elle se rouille ou se fende ;
  • Il se peut que la technique de nettoyage au glaçon déforme votre outil ;
  • Une fois que la saison froide se termine et que vous sortez de nouveau votre plancha, commencez par la nettoyer puis allumez-la pendant une dizaine de minutes avant d’y placer de la nourriture.

Grâce aux techniques et astuces avancées ci-dessous, le nettoyage de votre plancha est désormais une opération facile, rapide et agréable. Suivez à la lettre les étapes en veillant à faire attention aux détails les plus petits pour lui assurer une durabilité hors du commun. De cette manière, même avec une utilisation intensive, sa structure ne risque pas de s’abîmer.