Barbecue ou plancha ?

Se réunir autour de grillades de viandes et de légumes est un vrai plaisir surtout lorsque vous disposez du matériel adéquat. Vous pouvez notamment opter pour un barbecue ou une plancha, deux appareils spécialement conçus pour griller divers aliments. Mais lequel choisir entre les deux ?

Cet article vous propose de découvrir successivement ce qu’est une plancha puis ce qu’est un barbecue, les différents modèles disponibles dans chaque catégorie et enfin les atouts qui font pencher la balance vers l’un ou l’autre équipement.

Qu’est-ce qu’un barbecue ?

Barbecue - Barbecue ou plancha - Préparation - cuisinier minimaliste

Un barbecue est un dispositif de cuisson destiné à griller de la nourriture. Ce matériel est équipé d’une grille pour poser directement les aliments. La source de chaleur se trouvant au-dessous de la broche se charge de les cuire. Les plats ainsi obtenus sont des « grillades ». À noter qu’il est de coutume de les cuire en plein air.

 

Les différents modèles disponibles

 

Barbecue au charbon

 

  • Présentation

 

Ce modèle traditionnel nécessite du charbon de bois pour fonctionner. Il est exclusivement destiné à un usage externe, car il dégage de la fumée en fonctionnant. Vous avez la possibilité de l’utiliser dans le jardin ou bien lorsque vous sortez faire un pique-nique ou du camping.

Le mode d’emploi est assez simple. En effet, tout ce que vous devez faire est de disposer des briquettes de charbon de bois à l’emplacement prévu à cet effet et de les enflammer. Les grillades peuvent démarrer lorsque les briquettes ont viré au blanc.

 

  • Les différents types : sur pied ou à poser

 

Le barbecue sur pied est le plus répandu et le plus utilisé. Au-dessous de la grille est placé un compartiment destiné à ramasser les cendres. Il est recommandé de choisir une taille adaptée au nombre d’utilisateurs. Orientez-vous vers un grand dispositif si vous avez l’habitude de cuire plusieurs quantités de viande à chaque fois que vous faites des grillades.

Le modèle à poser est, quant à lui, plus facile à transporter et à déplacer grâce à ses petites dimensions. Il prend la forme d’une cuve sur laquelle sont installées des broches pour disposer la nourriture à griller.

  • Options et accessoires

Le barbecue au charbon est généralement équipé des éléments de base suivants :

  • Une grille pour la cuisson et l’attente ;
  • Un cendrier ;
  • Un châssis ;
  • Un système de ventilation ;
  • Un receveur de cendre amovible.

Orientez-vous vers l’acier ou la fonte pour garantir la durabilité du dispositif. Par ailleurs, un équipement réalisé avec des matériaux épais résiste bien aux diverses agressions comme une température élevée et des chocs.

 

Barbecue à gaz

 

  • Présentation

 

Ce modèle très pratique s’allume d’un simple geste. Il est généralement monté sur un chariot dans lequel est placée une bouteille de butane ou propane.

Le barbecue à gaz présente l’énorme avantage d’offrir une montée en température rapide. La cuisson se fait alors plus vite et il est possible de saisir efficacement la viande. Aussi, le nettoyage et l’entretien s’effectuent en toute facilité.

Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, à votre guise. Les aliments sont posés sur une sorte de plaque après la mise en marche du dispositif. Ils sont cuits grâce à la chaleur reçue par l’intermédiaire des brûleurs intégrés dans le dispositif.

Dans tous les cas, assurez-vous de disposer d’une source d’énergie (le gaz notamment) à proximité.

 

  • Options et accessoires

 

Cet appareil de cuisson de viande ou de légumes est habituellement muni de :

  • Une grille de cuisson ;
  • Un couvercle ;
  • Des brûleurs.

 

Barbecue électrique

 

  • Présentation

 

Cet appareil convient bien à un usage intérieur quand le temps est mauvais, et sur le balcon ou sur le jardin pour profiter pleinement de grillades sous le soleil. Ce modèle est idéal si vous êtes à la recherche d’un dispositif pratique à déplacer. En effet, il est léger, moins volumineux et facile à transporter.

La mise en marche nécessite juste un branchement électrique. Ensuite, il suffit d’appuyer/de tourner le bouton pour l’activer et régler la température de cuisson. La puissance se choisit en fonction de vos besoins et habitudes.
Optez pour un dispositif équipé d’un couvercle qui préserve la chaleur et d’un compartiment pour récupérer le jus et les graisses.

 

  • Les différents types

 

Le modèle sur pied peut être déplacé partout où vous allez c’est-à-dire à l’extérieur comme à l’intérieur. Assurez-vous juste qu’il y ait une source de courant électrique à proximité. Les appareils à roues pivotantes offrent un confort d’usage optimal. Ils devraient toutefois être accompagnés d’un système de blocage pour éviter que le dispose ne bouge en cours d’utilisation.

La taille des modèles à poser est pratique et peu encombrante lors des voyages. Ils peuvent être placés directement sur un support et même sur un pied, car certains disposent d’un socle détachable.
Quel que soit le modèle, un thermostat amovible et une hauteur ajustable constituent des options intéressantes, voire incontournables pour un confort d’utilisation optimal.

 

  • Options et accessoires

 

Chaque modèle est doté d’une résistance électrique pour que la chaleur libérée soit le plus homogène possible. Il présente également :

  • Une grille de cuisson ;
  • Un couvercle pour une température homogène et conservée plus longtemps ;
  • Un réservoir d’eau ;
  • Un châssis.

 

Barbecue fixe

 

  • Présentation

 

Ce modèle peut aussi bien fonctionner avec du bois ou du charbon. Il est intéressant si vous disposez d’un vaste jardin. Vous avez le choix entre trois principaux matériaux, en l’occurrence les briques, la pierre ou encore le béton. Tout dépend du rendu recherché.

Attention, ce type de dispositif requiert un minimum d’entretien. Par ailleurs, il existe certaines réglementations pour les barbecues en extérieur. Renseignez-vous donc auprès des autorités locales avant de vous lancer.

 

  • Options et accessoires

 

Les modèles proposés sur le marché sont variables, mais en général ils disposent de :

  • Un plan de travail ;
  • Une cheminée ;
  • Un compartiment pour le stock de bois ou de charbon ;
  • Des grilles pour la cuisson.

 

Qu’est-ce qu’une plancha ?

Plancha- Barbecue ou plancha - Préparation - cuisinier minimaliste

Une plancha est un appareil de cuisson destiné à faire des grillades. Elle est équipée d’une plaque lisse le plus souvent réalisée à partir avec du métal qui sert à griller les aliments. Cet équipement est apprécié pour sa capacité à préserver les saveurs des aliments. La cuisson s’effectue par contact.

 

Les modèles disponibles sur le marché

 

Vous pouvez choisir entre une plancha à gaz ou électrique. Leurs spécificités sont à choisir en fonction de vos préférences.

 

Plancha à gaz

 

Vous avez uniquement besoin d’une bouteille de gaz – butane ou propane – pour cet appareil. Le premier convient à un usage dans la maison tandis que le second est plus adapté à une utilisation externe.

En général, il est vivement recommandé d’utiliser ce modèle à l’extérieur, dans le jardin ou sur le balcon. La température atteint rapidement le niveau que vous recherchez contrairement à son homologue électrique.

 

Plancha électrique

 

S’orienter vers ce modèle est une alternative intéressante si vous préférez faire des grillades à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Assurez-vous qu’il y ait une prise électrique près de l’appareil pour le mettre en marche.

Cet équipement allie praticité et esthétique. En effet, sa taille et sa légèreté lui confèrent une facilité de déplacement. L’aspect visuel est moins encombré étant donné qu’il n’utilise pas de bouteille de gaz comme son homologue.

 

Quel matériau ?

 

La qualité de la plaque de cuisson est le garant d’une bonne cuisson, de la durabilité et de la facilité d’entretien. Ces matières sont les plus courantes sur le marché :

  • Inox : facile à nettoyer, convient à une température élevée ;
  • Fonte émaillée : répartit bien la chaleur ;
  • Acier émaillé : résiste aux agressions externes et est facile à entretenir ;
  • Acier en carbone laminé : résiste bien à la corrosion et aux rayures, est un conducteur intéressant ;
  • Chrome dur : épais et procure une bonne qualité de cuisson.

 

Poses

 

Vous avez la possibilité de trouver trois types de pose d’une plancha : sur un châssis, avec chariot ou encastré. Le premier est réalisé à partir de l’inox qui est facile à entretenir et résiste aux corrosions ou bien avec de l’acier peint qui fait face aux chocs.

La seconde option nécessite plus de place et est équipée de tablettes pour accueillir les aliments à griller ou à saisir. La dernière, quant à elle, est encastrée sur des supports destinés à cet effet.

 

Barbecue ou plancha, lequel choisir ?

Le barbecue et la plancha présentent chacun des atouts. Le choix dépend des préférences de chacun.

 

Les sources d’énergie

 

Le barbecue offre plus de choix en termes de sources d’énergie. Vous pouvez utiliser du bois, du charbon, du gaz ou de l’électricité selon vos préférences et vos habitudes. Par ailleurs, c’est un appareil qui convient bien à un usage en extérieur.

La plancha est mieux adaptée si vous habitez en appartement (d’autant plus s’il ne dispose pas de balcon ou de terrasse).

 

Vitesse de cuisson

 

La plancha est la plus recommandée pour une cuisson rapide et de bonne qualité. Vous pouvez y faire appel pour griller les viandes épaisses et les légumes pendant une courte durée. La plaque se chauffe rapidement comparée au barbecue qui a besoin d’une dizaine de minutes de préchauffage avant d’atteindre la température recherchée.

 

Santé

 

Des matières toxiques se forment lorsque la graisse des viandes entre en contact avec la flamme et qu’elles se carbonisent. La nourriture est alors susceptible de devenir cancérogène.

La plancha évite cette transformation nocive, car sa température est ajustable et les matières grasses sont orientées vers un bac récupérateur. Les éléments nutritifs des aliments sont conservés, car la durée de la cuisson est réduite.

 

Entretien

 

La plancha est plus facile à entretenir qu’un barbecue. Les grilles de ce dernier ont tendance à noircir lors des cuissons et ont besoin d’être nettoyées après chaque usage. Il est nécessaire de retirer les cendres lorsque le bac récepteur de cendre se remplit. Quant à la plancha, elle se nettoie généralement à l’aide d’une spatule.

 

Confort d’usage

 

Un barbecue à charbon libère de la fumée et beaucoup d’odeurs. Avec une plancha, il faut vous attendre à des éclaboussures qui pourraient souiller les alentours. Orientez-vous vers celui qui vous gêne le moins ou alors investissez dans un barbecue à gaz ou électrique qui vous évite ces désagréments.