Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ?

Il est important de surveiller vos habitudes alimentaires pour préserver votre santé. Il faut savoir que la cuisson est un moment propice à la formation de diverses substances toxiques. C’est la raison pour laquelle il est primordial de choisir les meilleurs ustensiles de cuisine, notamment en ce qui concerne les poêles et les casseroles.
Découvrez alors les différents produits qu’il est préférable d’éviter dans cette catégorie. Vous retrouverez ensuite les matériaux privilégier pour cuisiner sans danger ainsi que les multiples avantages en cuisine.

Quels sont les produits à éviter pour cuisiner sans danger ?

 

Ustensile cuisine - Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ? - cuisson - casserole - cuisinier minimaliste

Le choix des ustensiles de cuisson peut s’avérer compliqué en raison des nombreux modèles disponibles sur le marché. De plus qu’il est important d’opter pour des équipements permettant de cuisiner sainement et éviter certains produits.

 

Le téflon est dangereux pour la santé

 

Le téflon, dont le nom commercial du polytetrafluroéthylène ou PTFE, est un matériau qui alimente la polémique depuis un bon moment. C’est un revêtement qui confère leurs propriétés antiadhésive et résistante à la chaleur aux poêles et casseroles. Pour sa fixation, les fabricants utilisent du PFOA, une substance dangereuse pour la santé.

 

Pourquoi éviter le PFOA ?

 

Aussi appelé acide perfluorooctanoïque, il s’agit d’une sorte de colle présente sur les équipements de cuisine en Téflon. Après plusieurs études effectuées sur les animaux, il a été prouvé que le PFOA est une substance cancérigène.

Chez les femmes enceintes, il est susceptible de provoquer des maladies congénitales. Il entraîne également des troubles au niveau de la digestion et du système immunitaire. Des études avancent également qu’un homme dont le taux de PFOA est élevé est exposé à des risques de stérilité.

Les conséquences écologiques sont également non négligeables. À cause du nombre considérable d’utilisateurs d’ustensiles de cuisson composés de téflon, l’environnement connaît aujourd’hui une forte dégradation au niveau des eaux et des sols. Cela est dû à la propagation élevée des produits toxiques résultant de l’usage du PFOA.

 

Comment les substances toxiques se propagent-elles ?

 

Quand la poêle ou casserole est soumise à une température élevée, les acides corrosifs du PFOA se propagent dans les aliments. Il faut comprendre que leur formation est inévitable, même après seulement quelques minutes de cuisson.

Le laboratoire américain qui produit cette substance a été poursuivi en justice pour avoir caché les résultats de leurs recherches qui prouvent que le PFOA est dangereux. Aujourd’hui, de grandes marques connues affirment ne plus utiliser ce composé. Quoi qu’il en soit, il faut tout de même faire preuve de vigilance et vérifier par deux fois que la poêle ou la casserole que vous allez acheter ne contient pas de PFOA (ni autre substance toxique).

 

Quels matériaux privilégier pour cuisiner sans danger ?

 

Avec la diversité des modèles de poêles et casseroles sur le marché, il est parfois difficile de faire le choix. Pour éviter de mettre votre santé en danger, voici quelques recommandations de matériau d’ustensiles de cuisson que vous pouvez favoriser et utiliser en toute sécurité.

 

L’inox

 

Ce matériau suscite un vif intérêt auprès des consommateurs. En effet, les plats cuisinés avec des ustensiles de ce type sont plus savoureux. Avec une poêle en inox par exemple, la cuisson de vos steaks est plus rapide et le goût est plus prononcé. Le seul bémol est qu’il nécessite parfois l’utilisation d’une quantité considérable de matières grasses.

Il y a plusieurs points à tenir en compte avant de choisir ce matériau. D’abord, il s’agit d’un mélange de métaux dont les proportions sont différentes d’un modèle à un autre. Il est conseillé de favoriser celui qui possède une proportion importante de chrome et de nickel (inox 18/10). En effet, cette combinaison est reconnue pour sa résistance aux chocs et à l’eau. Les poêles en inox sont plus chers que les autres matériaux, mais leur durée de vie est beaucoup plus longue.

 

La céramique

casserole céramique - Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ? - cuisson - casserole - cuisinier minimaliste

Il est parfois difficile de nettoyer les casseroles et les poêles lorsque les aliments sont durement attachés. Avec le revêtement céramique, vous êtes sûr d’échapper à ce genre de situation grâce à sa propriété anti-adhérent. D’ailleurs, plusieurs marques se tournent vers ce matériau.

Avant tout, assurez-vous que l’ustensile ne contienne pas de métaux lourds et toute autre substance dangereuse pour la santé ou l’environnement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de préférer les produits made in France.

La céramique est un matériau facile à entretenir, mais exige quelques précautions. Par exemple, il est interdit d’utiliser des éponges abrasives et de l’eau de Javel pour son nettoyage. Elle est moins résistante que l’inox. Il faut aussi faire attention à ne pas l’oublier sur le feu pour préserver sa qualité. Enfin, si votre but est de garder vos ustensiles en céramique en bon état pendant des années, évitez de les laver à l’eau froide alors qu’ils sont encore chauds.

 

La fonte

 

C’est le matériau le plus intéressant de tous. Les équipements conçus avec la fonte sont 100 % naturels et ne contiennent aucun produit toxique. Ce matériau résiste aussi bien à la chaleur qu’aux chocs.

Les casseroles / poêles en fonte pèsent lourd, ce qui dérange parfois les utilisateurs. Pour l’entretenir, il est nécessaire d’y passer régulièrement une couche de graisse avec un chiffon. Aussi, pendant la cuisson, tâchez d’élever petit à petit la température du feu pour éviter que les aliments ne collent.

 

Des matériaux aux multiples avantages

 

Les poêles/casseroles en inox sont très pratiques et faciles à utiliser. Elles présentent bien plus d’avantages que les modèles au téflon. Elles ont une meilleure durée de vie même en n’ayant aucun revêtement. À une température très élevée, l’inox ne brûle pas.

En plus, il transmet facilement la chaleur. Si vous comptez cuire les viandes rouges, les ustensiles en inox seraient vos meilleures alliées. Par ailleurs, vous remarquerez après plusieurs années d’utilisation que le bas de votre poêle/ casserole ne se déforme pas et reste totalement stable. Enfin, il suffit de la mettre à votre lave-vaisselle pour la laver.

Les poêles/casseroles en fonte présentent également beaucoup d’avantages. Même avec des fissures ou des rayures, vous pouvez continuer à l’utiliser. Elles permettent de préparer des plats savoureux et délicieux en peu de temps.

De plus, en raison de leur forte résistance à la chaleur, elles conviennent à toutes les sources de chaleur (dans le four, sur une gazinière, dans un feu de bois et tant d’autres). Les fabricants mettent en avant un bon rapport qualité/prix.
Enfin, la fonte est un matériau qui conduit la chaleur de manière homogène.

La céramique est une excellente alternative au téflon. Une de ses particularités réside dans le fait qu’elle atteint très facilement la température voulue.

L’idéal serait donc de la laisser sur feu doux pour que votre plat ne brûle pas. Ce type de revêtement ne favorise pas la formation des substances dangereuses qui peuvent nuire à votre santé. La poêle/casserole en céramique est légère, ce qui lui vaut une manipulation et un entretien aisé. De plus, elle peut être soumise à toutes les sources de chaleur. Elle est aussi résistante que le modèle en inox.

Pour rester en bonne santé, il est important de faire attention à ce que vous consommez et aux ustensiles que vous utilisez pour les cuissons. Aujourd’hui, vous avez compris pourquoi les poêles et les casseroles en téflon nuisent à votre santé et à votre environnement. Heureusement, d’autres types de matériaux aux facettes écologiques et présentant un taux de risque faible sont disponibles sur le marché. Vous pouvez alors choisir celui qui vous plaît en tenant compte de vos besoins.