Poêles Greenpan – Notre avis en 2022

Faisant partie des pionniers du mouvement céramique antiadhésif, Greenpan est une marque belge qui fabrique en Chine.

Sa promesse : proposer des ustensiles de cuisine non toxiques et respectueux de l’environnement. La réalité est tout autre. Les cuissons saines dont se vante l’entreprise sont en fait du pur marketing. 

C’est du moins ce qui ressort des retours faits au sujet des poêles Greenpan. 

Celles-ci contiennent du PTFE, comme le téflon, et leur revêtement est non seulement peu ou pas antiadhésif, mais ne dure pas longtemps (quelques mois).

Pour vérifier ces allégations, notre équipe fait des recherches approfondies afin de vous donner un avis objectif sur les poêles Greenpan. 

Présentation de la marque Greenpan

Marque appartenant à l’entreprise belge The Cookware Company, Greenpan est créé en 2007 par Jan Helskens et Wim De Veirman.

Les deux Flamands se sont fixé comme objectif de proposer une alternative aux poêles antiadhésives traditionnelles, connues pour émettre des substances toxiques à la surchauffe.

C’est ainsi qu’ils lancent en 2007, une batterie de cuisine antiadhésive revêtue de céramique qu’ils appellent “Thermolon”.

Greenpan affirme que ses casseroles et poêles sont vertes, mais il y a de sérieux doutes à ce sujet. Notons par ailleurs que tous les ustensiles de cuisine GreenPan contiennent du PTFE (comme le téflon) et sont fabriqués en Chine.  

Greenpan se vante d’être une marque éco-responsable et sans danger. Mais quelle est la différence entre une poêle au téflon et une poêle Greenpan en céramique Thermolon ? Nous n’en connaissons pas. Elles contiennent toutes les deux du PTFE qui est nocif pour la santé quand il est porté à des températures supérieures à 230 ºC.

Quels sont les avantages des poêles Greenpan ?

Nous ne trouvons aucun avantage aux poêles Greenpan.  Non seulement elles sont chères, mais il y a des doutes sur l’affirmation de la marque que leur processus est plus respectueux de l’environnement.

Il s’avère que bien que les ustensiles Greenpan soient exempts de PFOA, de plomb ou de cadmium, ils contiennent peut-être une multitude d’autres produits chimiques potentiellement toxiques, notamment : l’oxyde d’aluminium, le tétraéthoxysilane, le titanate de potassium et le méthyltriméthoxysilane.

En plus, la marque Greenpan fait l’objet d’un recours collectif aux États-Unis en faisant de la publicité pour ses poêles antiadhésives présentées comme étant « totalement exempts de toxines », alors qu’elles sont en réalité fabriquées avec des produits chimiques qui sont des toxines. 

Si vous voulez tout savoir sur les matériaux utilisés dans la fabrication des poêles de cuisson et connaître les meilleures et les pires, consultez notre article comparatif sur les différentes poêles en céramique, inox, téflon, fonte, acier…

Poêle Greenpan en céramique
La vérité sur la « céramique » ? Elle est composé principalement de PTFE, comme le téflon traditionnel. Après le scandale du PFOA, les fabricants sont passés à la céramique pour faire croire aux consommateurs que c’est un revêtement plus écologique.

3 poêles Greenpan


Greenpan Memphis : poêle à frire antiadhésive en céramique de 24 cm 

ON AIME
  • Prix abordable 
  • Compatible induction et four
  • Poignée isolante 
  • Chauffage rapide et homogène 
  • Plusieurs tailles 
  • Va au lave-vaisselle 
ON AIME MOINS
  • Fabriqué en Chine
  • Contient du PTFE
  • Revêtement à durabilité limitée et très peu antiadhésif 

Attention, le modèle présenté par le vendeur Amazon n’est pas celui décrit dans la fiche Amazon du produit. C’est bien le modèle Memphis qui est vendu et c’est celui là que nous testons.

Cette poêle à frire en céramique peut s’utiliser sur toutes les surfaces de cuisson, y compris les plaques à induction et le four. Sa structure en aluminium comprend en effet une base induction à économie d’énergie. Ce fond assure une diffusion rapide et uniforme de la chaleur. 

Quant au revêtement antiadhésif en céramique Thermolon (PTFE), il est renforcé avec des diamants et est facile à nettoyer.

Malheureusement, les propriétés antiadhésives de cette poêle à frire sont très moyennes : les aliments ont donc tendance à accrocher. De même, le revêtement a une durabilité limitée.

À noter qu’en dehors du modèle de 24 cm que nous recommandons ici, il existe une version de 20 cm, 28 cm et 30 cm. 

GreenPan : set de 2 poêles (20/24 cm) avec une spatule à fente 

ON AIME
  • Deux poêles de tailles différentes (20 et 24 cm)
  • Une spatule à fente fournie 
  • Poignée en bois isolante et ergonomique 
  • Compatible induction
ON AIME MOINS
  • Fabriqué en Chine
  • Contient du PTFE
  • Ne va pas au four ni au lave-vaisselle 
  • Revêtement à durabilité limitée et très peu antiadhésif  

Des poêles de tailles différentes sont un gage de polyvalence. Composé de poêles à frire antiadhésives de 20 cm et 24 cm, une spatule est même incluse pour vous accompagner dans la préparation de vos petits plats.

Revenant aux poêles, elles sont dotées d’une structure en aluminium avec le revêtement en céramique Thermolon de Greenpan (PTFE).

Leur fond comprend un matériau ferreux, ce qui permet une utilisation sur les plaques à induction. De plus, ces poêles chauffent progressivement pour des performances un peu plus durables.

Du reste, leur poignée en bois est certes isolante et confortable à manipuler, mais elle ne supporte pas la chaleur du four. Autre inconvénient : ces poêles ne vont pas au lave-vaisselle. 

Greenpan ‎CC000867-001 : poêle à frire antiadhésive en céramique de 24 cm

ON AIME
  • Compatibilité tous feux, dont induction et four (jusqu’à 220 °C)
  • Nettoyage facile (va au lave-vaisselle)
  • Plusieurs tailles disponibles 
  • Design élégant et confortable
ON AIME MOINS
  • Fabriqué en Chine
  • Contient du PTFE
  • Revêtement à durabilité limitée et très peu antiadhésif  

Comme les deux précédents produits, elle est conçue avec une structure en aluminium et un revêtement antiadhésif en céramique Blue Thermolon (PTFE).

Utilisable sur toutes les surfaces de cuisson (induction, gaz, céramique, électricité), la Greenpan ‎CC000867-001 peut également aller au four jusqu’à 220°C.  

Si vous avez une préférence pour les ustensiles s’entretiennent sans effort, vous apprécierez le fait que la Greenpan ‎CC000867-001  soit lavable au lave-vaisselle. Néanmoins, un lavage à la main est recommandé pour une meilleure durabilité.

D’ailleurs, la durée de vie très limitée du revêtement invite à la prudence lors de l’utilisation et du nettoyage.

À noter qu’en dehors de cette version de 24 cm de diamètre, d’autres tailles sont disponibles : 20 cm, 26 cm et 28 cm.  

>>> Notre article sur les poêles Kamberg sera pour vous une excellente lecture complémentaire.

Poêle Greenpan en céramique et boulettes
Le revêtement en « céramique » permet de fabriquer des poêles avec des couleurs qui laissent penser qu’elles sont écologiques. Contenant du PTFE, nous avons de forts doutes quand à la véracité d’une cuisson plus saine

Bien choisir sa poêle Greenpan en 7 caractéristiques 


Le matériau

La spécialité de Greenpan est le revêtement en céramique Thermolon. Ce dernier recouvre une structure en inox ou en aluminium. 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le thermolon contient du PTFE et sa durabilité est aussi limitée, comme le téflon.

Le diamètre 

Le nombre de personnes à nourrir et ce que l’on peut cuisiner avec la poêle sont les principaux paramètres qui doivent déterminer votre choix de diamètre. Voici un petit guide pour trouver la bonne taille : 

  • 20 cm pour 1 à 2 personnes 
  • 24 cm pour 3 personnes 
  • 28 cm pour jusqu’à 5 personnes
  • 30 cm pour jusqu’à 7 personnes 

La compatibilité feux 

À l’exception des modèles avec manche en bois, toutes les poêles de la marque Greenpan vont au four. Pensez néanmoins à vérifier la température maximale supportée, une poignée en acier inoxydable ayant la capacité de mieux résister à la chaleur du four qu’un manche en silicone. 

Par ailleurs, certaines poêles (tout en aluminium, sans matériau ferreux sur le fond) Greenpan ne sont pas compatibles avec les tables de cuisson à induction. Si vous avez une table de cuisson à induction, assurez-vous de choisir un modèle qui offre cette fonctionnalité. 

Le manche

Greenpan ne propose que des poignées fixes sur ses poêles. Vous aurez le choix entre différents matériaux de manche : acier inoxydable, acier inoxydable enduit de silicone, bois ou bakélite.

Les deux dernières options ne retiennent pas la chaleur. Vous n’avez donc pas besoin d’un gant de cuisine pour la manipulation. Cela dit, pour une utilisation au four à une température élevée, l’acier inoxydable est le meilleur choix. 

Le poids 

Avec un poids compris entre moins de 1 kg et un peu plus de 1,5 kg, les poêles GreenPan sont assez légères, donc vous n’aurez aucun souci à ce niveau là.

La garantie 

Les ustensiles de cuisine Greenpan bénéficient d’une garantie à vie qui couvre les vices matériels et de fabrication.

Cependant, cette garantie ne prend pas en compte leur revêtement antiadhésif qui est la partie la plus importante de la poêle

Le budget 

Prévoyez un budget entre 30-100 €, et évitez surtout les options bas de gamme, car elles ne durent que quelques utilisations. De plus, les modèles low cost de la marque offrent une mauvaise cuisson. 

Si vous ne jurez que par les poêles en céramique, nous avons rédigé un article sur les meilleures poêles en céramique et ce que nous en pensons vraiment.

Poêle en céramique Greepan
Ne faites pas comme la personne dans notre photo. Les poêles en céramiques ne sont pas faites pour les saisies à hautes températures. Elles conviennent pour une utilisation sur feux doux à moyen

Comment bien entretenir une poêle Greenpan ? 

Bien que les poêles antiadhésives Greenpan ne soient pas le meilleur choix en termes de durabilité, la façon dont vous en prenez soin peut étendre leur durée de vie.

Assurez-vous de suivre les instructions données par Greenpan pour garder votre poêle en bon état. Même si elle est compatible lave-vaisselle, préférez un lavage à la main. 

Gardez en tête qu’à l’instar de tous les ustensiles revêtus, les températures élevées peuvent endommager le revêtement. N’utilisez donc pas de chaleur excessivement élevée et assurez-vous de laver à la main.

>>> Notre article sur les poêles Sitram pourrait aussi vous intéresser.


Notre verdict 

Pour être tout à fait honnête avec vous, Greenpan ne nous laisse pas des impressions très positives. Plus chères que la plupart des ustensiles de cuisine antiadhésifs, ses poêles ont des propriétés antiadhésives passables, voire médiocres, contrairement à ce qu’affirme la marque.

Si vous recherchez une glisse parfaite des aliments, vous serez certainement déçu. Nous vous recommandons de consulter d’autres offres antiadhésives comme celles de Tefal, Lagostina ou encore Beka. 

GreenPan revendique des pratiques durables et assure que ses ustensiles de cuisine sont non toxiques et respectueux de l’environnement, mais il y a de sérieux doutes à ce sujet. 

Maintenant que nous avons exposé tous ces faits et non-dits, il vous revient de décider si vous optez malgré tout pour cette marque qui a été l’un des pionniers du mouvement céramique antiadhésif.

Si vous êtes regardant sur les questions d’ordre écologique ou avez un budget limité, il est clair que les poêles ne sont pas faites pour vous.         

Nous espérons que cet avis vous a été utile et que nous avons répondu à toutes vos interrogations. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un message.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!