Comment nettoyer une poêle en fonte ?

Vous avez une belle poêle en fonte, et les instructions pour la nettoyer incluent souvent beaucoup de conseils à ne pas faire, comme ne pas utiliser de savon, ne pas la frotter avec de la laine d’acier, ne pas la mettre au lave-vaisselle, etc. C’est presque suffisant pour effrayer les amateurs de cuisine qui veulent prendre soin de leurs ustensiles !

Dans cet article, vous allez découvrir quelques trucs et astuces pour nettoyer votre poêle en fonte et en prendre soin.

Pourquoi utiliser des ustensiles de cuisine en fonte?

Vous adorez certainement utiliser une poêle en fonte pour sa rétention de chaleur assez exceptionnelle, pour sa surface naturellement anti-adhésive, sa durabilité et sa valeur, qui sont aujourd’hui des critères imbattables en cuisine. La fonte est pratiquement indestructible et peut être facilement restaurée si elle est mal entretenue.

Finalement, prendre soin d’une poêle en fonte c’est comme entretenir votre voiture : entretenez-la régulièrement et elle durera longtemps. Négligez-la et cela nécessitera des « travaux » de réparation importants.

 

Comment nettoyer une poêle en fonte?

1— Après chaque utilisation : il est important d’essuyez la surface intérieure de la poêle encore chaude après chaque utilisation. Pour cela, utilisez du papier absorbant pour enlever tout reste de nourriture et d’huile. Ensuite, rincer soigneusement votre poêle sous l’eau chaude, en frottant avec une brosse douce ou un tampon à récurer non abrasif. Attention seulement à éviter la laine d’acier, au risque d’abîmer votre poêle ! Si le reste de nourriture ou d’huile persiste, vous pouvez utiliser une goutte de savon, veillez seulement à bien rincer à l’eau claire.

 

2— Huiler légèrement après chaque utilisation : séchez soigneusement la poêle, et attention à ne pas la laisser sécher au goutte à goutte, puis chauffez à feu moyen doux jusqu’à ce que toutes les traces d’humidité se soient évaporées. Ajouter 1/2 cuillère à café d’huile dans la poêle et utiliser des serviettes en papier pour enduire légèrement la surface intérieure d’huile. Continuez à essuyer la surface avec des serviettes en papier huilées jusqu’à ce qu’elle soit sombre et lisse et qu’il ne reste aucun résidu d’huile. Laisser refroidir complètement la poêle.

 

Comment retirer de la rouille sur une poêle en fonte?

Lorsque la graisse ou l’huile de cuisson est chauffée à son point de fumée dans la fonte, ses acides gras s’oxydent et se réorganisent en une nouvelle couche de molécules de type plastique. Cette couche est emprisonnée dans la surface de votre poêle et se lie au métal lui-même, créant le revêtement lisse appelé assaisonnement. L’exposition répétée à de l’huile chaude fumante continue de s’appuyer sur ce revêtement, le rendant plus glissant et durable. C’est pourquoi, même si la plupart des poêles de nos jours sont livrées avec un assaisonnement d’usine, la surface deviendra encore plus anti-adhésive avec une utilisation répétée.

Pendant toute la durée de vie d’une poêle en fonte, il vous suffira généralement de maintenir ou de retoucher son assaisonnement. Mais si l’assaisonnement devient très terne ou endommagé ou si la casserole rouille fortement est qu’elle ne peut pas être nettoyée, vous devrez la faire réparer.

Laisser un commentaire